L’innovation sans obstacles
Le Radar des technologies est toutefois bien plus qu’un répertoire technologique pratique doté de fonctions supplémentaires utiles. C’est aussi un moteur d’innovation, car il ouvre délibérément un espace d’expérimentation pour les nouvelles technologies et supprime ainsi les barrières qui constituaient auparavant un frein. Autrefois, toutes les exigences réglementaires et documentaires devaient être remplies dès la phase pilote. Cela représentait une charge de travail importante et décourageait le personnel de tester de nouvelles approches. «Avant la mise en place du Radar des technologies, beaucoup de choses passaient littéralement sous le radar», souligne Johny Lippuner.
Aujourd’hui, le processus est plus flexible: dans la phase Assess, les technologies peuvent être testées sans remplir immédiatement toutes les exigences en termes de maturité. Lorsqu’il apparaît qu’une technologie doit passer en phase Adopt, c’est à ce moment-là seulement que la documentation, le transfert de savoir-faire et la compliance deviennent obligatoires. «Et pour cela, les product owners bénéficient de notre soutien. Car notre objectif est de réduire autant que possible tout ce qui entrave l’expérimentation de nouvelles technologies et leur mise en production», explique Cedric Bösiger.
Le Radar des technologies crée ainsi un pont entre le monde de la technologie et celui des processus. D’une part, les équipes doivent pouvoir travailler librement avec les nouvelles technologies et, d’autre part, les exigences centrales en matière d’architecture, de sécurité et de gouvernance doivent être respectées. Le Radar des technologies permet de couvrir les processus nécessaires.