Tandis que les enfants se réjouissent longtemps à l’avance de la pause estivale, les parents actifs sont fréquemment confrontés à des difficultés non négligeables: qui va s’occuper des enfants pendant les semaines où les parents travaillent? Afin de promouvoir la conciliation travail et vie de famille qui occupe une place de choix dans la culture d’entreprise de PostFinance, cette dernière propose depuis 2016 une participation aux frais de garde pendant les vacances d’été: soit en offrant la «semaine de vacances» qui se déroule au siège à Berne, soit en contribuant financièrement à une offre de garde (un camp de tennis ou d’équitation en Suisse, par exemple).
Vous vous trouvez ici:
Concilier travail et vie de famille: comment la «semaine de vacances PostFinance» profite à la fois aux parents, aux enfants et à l’employeur
Qui va s’occuper des enfants pendant les longues vacances d’été? Avec la «semaine de vacances» à Berne et le soutien des offres régionales individuelles de garde, PostFinance décharge les mères et pères en activité de ce casse-tête pendant cinq jours ouvrés. Cette mesure prise pour mieux concilier travail et vie de famille, n’est pas seulement profitable aux parents et aux enfants mais également à l’employeur.
La «semaine de vacances» ou comment décharger les collaboratrices et les collaborateurs
Cette offre fait partie d’un large éventail de mesures déployées pour aider les parents à conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Celles-ci comprennent des modèles de travail flexibles et le temps partiel, sans parler des salaires équitables ainsi que des modèles de vacances attrayants qui donnent la possibilité d’acheter trois semaines de congé supplémentaires par an. Son engagement en faveur de la conciliation entre travail, vie familiale et vie privée ainsi que de l’égalité de traitement homme-femme, vaut à l’établissement financier de recevoir régulièrement des distinctions comme le label «Famille & Profession». La semaine de vacances notamment est révélatrice des bénéfices que tirent de ces engagements toutes les parties concernées: les parents peuvent confier en toute sérénité la garde de leurs enfants pendant ces cinq jours et se concentrer sur leur travail. Pour l’employeur PostFinance, la semaine de vacances a des retombées positives sur la planification des ressources et la fidélisation du personnel. N’oublions pas les enfants, qui, eux, peuvent se délecter d’un programme de vacances très varié.
Déroulement de la «semaine de vacances»
Mais qu’est-ce qui est prévu au cours de cette «semaine de vacances», exactement? Pendant la «semaine de vacances» à Berne, les enfants âgés de cinq à douze ans ont l’occasion de participer à des ateliers en tous genres. Les choix d’activités sont élaborés et proposés avec le concours de l’École-club Migros. Chaque année, elles tournent autour d’un thème phare: pour l’année 2022, c’est l’environnement qui est à l’honneur. Cette année, en plus des incontournables comme le football, les chants d’été et le trampoline, des ateliers ont été menés au cours desquels les enfants ont par exemple fabriqué des toiles à la cire d’abeille, passé une matinée en forêt ou encore confectionné des jardinières à fleurs. La «semaine de vacances» 2022 s’est tenue sous le signe de la durabilité, un thème qui préoccupe également PostFinance en tant qu’entreprise. Vous en saurez plus sur le chemin emprunté par l’établissement financier en matière de durabilité en vous rendant sur le site web, section Corporate Responsibility.
Interview
Environ 60 filles et garçons participent à la «semaine de vacances». Nous avons demandé à deux mères et à un père la raison qui les avait poussés à inscrire leur enfant à la «semaine de vacances» 2022, semaine durant laquelle les enfants sont pris en charge de 7h30 à 18h00.
Ulrike Meisel, Risk Assessment & Control
«C’est déjà la troisième fois que notre fille de sept ans participe à la «semaine de vacances» à Berne. Parce que ni mon mari ni moi-même n’avons de grands-parents à proximité, qui pourraient s’occuper de notre fille, et aussi parce qu’il n’y a pas d’accueil parascolaire pendant toute la durée des congés scolaires, la semaine de vacances offre une opportunité extraordinaire, en couvrant une partie de la période estivale. Nul besoin de nous soucier de la garderie pendant ces cinq jours. Sans compter que notre fille attend ce moment avec impatience. Quand j’ai postulé chez PostFinance, la «semaine de vacances» n’existait pas encore. Quand j’ai entendu parler de cette offre en 2017, je me suis tout de suite portée volontaire même si ma fille était à l’époque encore trop petite pour y prendre part. Je voulais à tout prix soutenir ce projet et en plus, cela m’a permis de nouer de nombreux contacts. Ce que PostFinance met en place avec la «semaine de vacances», c'est tout simplement génial. La «semaine de vacances» montre bien que pour PostFinance, concilier travail, vie de famille et vie privée, ce ne sont pas de paroles en l’air, mais une préoccupation bien réelle».
Christian Oggier, responsable suppl. AML & Tax
«C’est la première «semaine de vacances» pour notre fille de cinq ans. Je l’ai inscrite afin qu’elle puisse profiter d’un programme exaltant et vivre quelque chose de mémorable. Avec la crèche et la solution parents de jour, nous avons actuellement suffisamment de possibilités de garde même pour l’été. Toutefois, j’imagine sans mal que nous serons contents à l’avenir quand les enfants pourront participer à un programme d’activités au moins une semaine durant les vacances scolaires. La première fois que j’ai entendu parler de cette «semaine de vacances» par mes collègues, je me suis dit que c’était vraiment cool comme idée. Notre fille était encore trop petite à l’époque pour y prendre part. Cette offre révèle combien l’entreprise s’engage favorablement pour la famille. Il ne manque plus qu’une crèche sur le site principal».
Claudia Kesselring, People Manager HR Solutions
«Ma fille qui a sept ans, prend part pour la troisième fois à la «semaine de vacances» et mon fils de cinq ans pour la première fois. J’ai inscrit nos enfants parce que la «semaine de vacances» d’une part nous décharge dans l’organisation de la garde des enfants pour les vacances scolaires et d’autre part offre des activités formidables pour les enfants. Sophia a été enchantée ces deux dernières années et attend la semaine 2022 avec impatience. Cela n’est pas facile de couvrir cinq semaines de vacances estivales quand les deux parents travaillent et que l’on aimerait aussi passer des vacances en famille. Cette année, nous pouvons compter sur la «semaine de vacances» et aussi sur les grands-parents qui gèrent deux semaines supplémentaires, avant de passer des vacances en famille. La «semaine de vacances» est une très belle opportunité, idéale pour un employeur qui accorde une grande importance à la conciliation entre travail et vie familiale. Je suis tout simplement enchantée et très reconnaissante envers les organisateurs et les volontaires qui mettent tout leur cœur à préparer cette «semaine de vacances».»