Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 21.01.2021

Disposition en faveur des familles: «congé» généreux pour les jeunes parents

En tant qu’employeur, PostFinance souhaite permettre à ses collaborateurs et à ses collaboratrices de combiner famille et travail de la manière la plus simple possible. Les mesures mises en place comprennent notamment le congé de maternité et de paternité qui dépasse le minimum légal.

PostFinance tient à permettre aux mères et aux pères de concilier vie professionnelle et vie de famille. Cela se reflète avant tout dans les conditions favorables aux familles qu’elle propose: au-delà de la durée flexible du travail, de la possibilité de faire du télétravail (si la fonction le permet) et de vacances d’une durée de six semaines, l’entreprise offre un congé de maternité et de paternité généreux ou un congé de prise en charge des proches aux jeunes pères et aux jeunes mères.

Réglementation du congé de maternité, du congé de paternité et du congé de prise en charge des proches chez PostFinance

  • Congé de maternité: les mères reçoivent leur salaire en intégralité pendant 18 semaines. En comparaison avec le minimum légal, cela représente quatre semaines supplémentaires de congé et 20 % de salaire en plus. Il est en outre possible de le prolonger avec un congé non payé de maximum six semaines.
  • Congé de paternité: depuis début 2021, les pères bénéficient de quatre semaines de congé de paternité rémunéré au salaire intégral. Ainsi, ils reçoivent deux semaines et 20 % de salaire en plus par rapport à ce qui est prescrit par la loi. Avant même la votation populaire sur le congé de paternité rémunéré en septembre 2020, les pères avaient la possibilité de prendre deux semaines de congé pour s’occuper d’un nouveau membre de la famille. Le congé de paternité de deux semaines est passé en début d’année à quatre semaines. Les réactions à ce sujet sont très positives, même si les pères savent bien évidemment qu’un congé parental n’a rien à voir avec des vacances. Par ailleurs, les pères auront toujours la possibilité de prendre jusqu’à quatre semaines de congé non payé.
  • Congé de prise en charge des proches: si les deux parents travaillent au sein du groupe Poste lors de la naissance de leur enfant, une particularité s’offre à eux. Ils peuvent en effet opter pour le modèle «congé de prise en charge des proches». Au lieu du congé de maternité et de paternité, ce modèle leur permet de bénéficier de 14 semaines auxquelles s’ajoutent deux semaines de congé pour la mère et six semaines pour l’autre parent à répartir librement entre eux. De plus, ce congé est assorti d’un droit à dix semaines de congé non payé que les parents peuvent se répartir entre eux.

Employeur de premier ordre

Pour la deuxième fois déjà, PostFinance a reçu en 2020 le label qui récompense les bonnes pratiques La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre «Famille & Profession» pour ses efforts en matière de conciliation du travail et de la vie de famille. Ce label est décerné aux entreprises disposant de structures et de conditions-cadres qui permettent de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie privée et encouragent à le faire. D’innombrables exemples démontrent que les collaborateurs et les collaboratrices font activement l’expérience de ces opportunités, à tous les échelons hiérarchiques. Nous en présentons deux dans l’article de blog «Parvenir ensemble à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée – témoignages de deux collaborateurs».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser