Concept de formation: CCYP – une entreprise formatrice d’exception

15.11.2023

Ce concept se démarque sur de nombreux points: les personnes en formation travaillent et apprennent en autonomie sur des projets et des mandats productifs. Le Competence Center for Young Professionals de PostFinance (CCYP) a déjà reçu le titre de meilleure entreprise formatrice de Suisse. Pour les apprenties et apprentis dans la vidéo, cette distinction est justifiée.

Au CCYP, entre 20 et 25 informaticiennes et informaticiens, médiamaticiennes et médiamaticiens, Interactive Media Designers, développeuses et développeurs business numérique en devenir effectuent la partie pratique de leur formation professionnelle. À eux seuls, les locaux aux murs colorés laissent deviner un lieu d’apprentissage pas comme les autres: dans cet environnement où la créativité est autorisée et encouragée, les personnes en formation sont au centre de l’attention. Ici, contrairement à l’habitude, elles ne sont pas greffées à une équipe mais, avec leurs huit coachs, elles constituent elles-mêmes une équipe à part entière. 

Travailler en autonomie sur des projets productifs

Au CCYP, les jeunes en formation travaillent en autonomie pour mettre en œuvre des projets qui n’ont pas vocation à atterrir au fond d’un tiroir, mais sont déployés par exemple sous forme d’applications, sur TikTok ou sur le site web de PostFinance. Des exemples? Les apprenties et apprentis en informatique ont développé un outil de sondage simple basé sur le web qui est maintenant utilisé chez PostFinance. Les médiamaticiennes et médiamaticiens en herbe ont réalisé des vidéos, photos et interviews lors d’une réunion de cadres, et une équipe CCYP interdisciplinaire travaille actuellement sur la création d’une plateforme de tirage au sort pour des billets de hockey sur glace. Tous ces projets portent le sceau «Réalisé par des personnes en formation». 

Ce qui me plaît le plus, c’est que nous sommes intégrés dès le début dans les processus productifs.
Sandro, apprenti en informatique au CCYP

Qu’est-ce qui motive particulièrement les personnes en apprentissage au CCYP?

Le concept de formation du CCYP est particulièrement motivant pour les jeunes en formation. Fabienne Hostettler, co-responsable et coach au CCYP, explique: «Chez nous, les personnes en formation sont les mandataires, elles s’organisent de façon autonome, constituent leur propre équipe de projet et se fondent dans différents rôles.» Elles sont accompagnées de leurs coachs à travers ce processus.

Quel est le rôle des coachs dans ce concept de formation?

En tant que formatrices et formateurs en entreprise, les coachs au CCYP sont responsables de l’ensemble des travaux administratifs tels que les rapports de formation, la négociation des objectifs et l’évaluation de ceux-ci. En outre, ils et elles s’impliquent également dans les projets. «Nous, les coachs, pouvons ainsi identifier comment travaillent les personnes en formation, quels sont leurs points forts et leurs intérêts particuliers ou encore leurs potentiels d’optimisation. En même temps, nos apprenties et apprentis peuvent apprendre de notre expérience», déclare Fabienne Hostettler. Dans ce cadre, les coachs mettent un point d’honneur à favoriser une collaboration d’égal à égal et une culture de l’erreur ouverte. «Nous voulons atteindre de bons résultats, mais aussi laisser aux personnes en formation du temps pour tout essayer, faire des erreurs et en tirer des enseignements.»

Ce qui se cache derrière le concept de formation du CCYP

Le concept de formation du CCYP s’inspire du plan de formation classique et prépare les personnes en formation à l’examen de fin d’apprentissage selon le catalogue des objectifs évaluateurs. «Nous assurons une formation de base, mais nous essayons de personnaliser la spécialisation lorsque nous identifions un intérêt et un potentiel», déclare Fabienne Hostettler. En août 2018, la méthode de formation remarquable du CCYP a reçu la distinction «Great Place to Start», qui honore les meilleures entreprises formatrices de Suisse.

Comment le concept de formation CCYP est-il né?

Le CCYP a été fondé en 2014 afin de doubler le nombre de places d’apprentissage en informatique de 21 à 42 sans nécessité de créer une place d’apprentissage supplémentaire dans chaque équipe de développement. «Ce fut une mesure stratégique précoce pour répondre au manque de personnel qualifié et assurer la relève», explique Fabienne Hostettler. À l’époque, la priorité était l’informatique. Mais très vite, des médiamaticiennes et médiamaticiens en herbe sont venus renforcer l’équipe. «La possibilité de commander des photos d’événements, des portraits photos ou des vidéos auprès du CCYP a rencontré un écho favorable chez PostFinance.» Plus tard, des Interactive Media Designers en formation ont fait leur entrée au CCYP, et en août 2023, une personne a commencé ici le tout nouvel apprentissage en développement de business numérique.

Avec les coachs et les autres personnes en formation, nous développons des applications et des sites web.
Linn, apprentie Interactive Media Design

Les métiers du CCYP

D’après le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, environ deux tiers des jeunes en Suisse ont décidé de suivre une formation professionnelle initiale. Le CCYP de PostFinance est l’un des nombreux lieux de formation du groupe Poste. Il forme les jeunes aux professions suivantes:

Informaticienne, informaticien CFC (spécialisations Développement d’applications et Développement de plateformes)

  • Les informaticiennes et informaticiens Développement d’applications échangent étroitement avec les utilisatrices et utilisateurs ainsi qu’avec les donneurs d’ordre et développent, programment et testent des applications logicielles en fonction de leurs besoins
  • Les informaticiennes et informaticiens Développement de plateformes garantissent le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique (p. ex. des systèmes de serveurs physiques et virtuels) au sein des entreprises et assurent la sécurité et la disponibilité des systèmes

Il est possible de suivre une formation pratique au CCYP à partir de la deuxième année d’apprentissage, également pour les personnes diplômées d’un cursus de bachelor avec pratique intégrée et pour les personnes en formation way-up.

Médiamaticienne, médiamaticien CFC

Les médiamaticiennes et médiamaticiens développent des concepts marketing et créent des images, vidéos, graphiques, animations, etc. pour les mesures de communication les plus variées via les canaux physiques et numériques. Il est possible de suivre une formation pratique au CCYP à partir de la troisième année d’apprentissage (après la formation initiale au BiCT).

Développeuse, développeur de business numérique CFC

Les développeuses et développeurs de business numérique collaborent dans les projets à travers différents rôles. Ils planifient et coordonnent les tâches avec les spécialistes et la clientèle et analysent les processus commerciaux et les données dans un but d’optimisation constante. Il est possible de suivre une formation pratique au CCYP à partir de la première année. 

Interactive Media Designer CFC

Les Interactive Media Designers développent des concepts créatifs et créent des expériences utilisateur uniques dans le monde numérique en alliant designs et fonctionnalités. Au sein du groupe Poste, le CCYP est le seul lieu de formation pour l’Interactive Media Design. L’ensemble de la formation pratique a lieu au CCYP.

Au CCYP, je peux agencer moi-même mon quotidien professionnel en fonction de mes besoins et mes tâches.
Lars, apprenti médiamaticien

Pour quels profils une formation au CCYP est-elle indiquée?

«Un certain degré d’autonomie et de proactivité est indispensable», affirme Fabienne Hostettler. «Comme nous ne pouvons pas assurer un suivi individuel, les personnes en formation doivent être intéressées et disposées à collaborer avec leurs pairs et à apprendre en échangeant avec les autres au sein d’une équipe.» En contrepartie, les apprenties et apprentis au CCYP ont la possibilité de travailler sur des projets qui leur sont propres, avec des méthodes de travail et de gestion de projets innovantes. Du point de vue des technologies et de l’équipement aussi, le CCYP dispense une formation qui s’insère dans l’air du temps. «Lorsque des thématiques importantes voient le jour, par exemple l’intelligence artificielle, nous faisons en sorte que les personnes en formation puissent s’y confronter dans le cadre de projets concrets.» Enfin, le CCYP a la mission importante de préparer les apprenties et les apprentis à s’insérer sur le marché du travail. 

Je prends un plaisir incroyable à travailler ici au CCYP.
Ariano, développeur de business numérique

Les points forts du CCYP

  • Possibilité pour les personnes en formation de progresser personnellement
  • Collaboration sur un pied d’égalité avec des coachs et d’autres apprenties et apprentis de différentes disciplines
  • Travail avec des nouvelles technologies et des méthodes de travail et de gestion de projets innovantes
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser