Quel est le poids de l’apprentissage informel par rapport à la transmission de connaissances formelle?
L’apprentissage formel se traduit par une transmission de savoir organisée qui a lieu dans un cadre institutionnel, soit au sein d’écoles, d’universités ou de programmes de formation officiels. Il est traditionnellement évalué par des tests et se conclut par l’obtention d’un diplôme. S’agissant de l’apprentissage informel, l’acquisition des connaissances et des compétences se fait indépendamment de tout institut de formation ou plan d’études structuré. La transmission s’effectue alors dans la vie quotidienne ou sur le lieu de travail, notamment à travers l’observation, le mentoring, l’expérimentation, la résolution de problèmes, l’autoformation ou dans le cadre d’interactions sociales. Ces deux formes d’acquisition de connaissances jouent un rôle capital dans l’apprentissage continu, la seconde ayant gagné en importance grâce à flexibilisation du monde du travail et représentant aujourd’hui entre 70 et 90% de l’apprentissage à l’âge adulte. L’apprentissage informel repose sur le besoin de connaissances individuel, confère flexibilité et autonomie et permet le transfert direct des acquis dans la pratique. De nombreuses compétences porteuses d’avenir, telles que la gestion personnelle ou la capacité d’apprentissage, particulièrement appréciées des employeurs, s’acquièrent également par la voie informelle.