Quand le positionnement favorise l’attractivité des petites marques

27.01.2026

Le paysage du commerce de détail suisse est turbulent, fringant et grouille de marques qui se battent pour attirer l’attention. Aussi, de nombreux petits commerces se posent la question suivante: comment rester visibles sans devoir courber l’échine?

Nicole Blum, fondatrice de No Bullsh!t, dans le podcast PostFinance «Retail Special»

En bref

  • Le positionnement favorise l’attractivité des marques.
  • Les gens n’achètent pas seulement des produits, mais aussi les valeurs qui les sous-tendent.
  • Un positionnement clair instaure la confiance et favorise la croissance.
  • À long terme, la cohérence est déterminante.

Nous avons invité Nicole Blum, fondatrice de No Bullsh!t, à notre podcast Retail Special et avons évoqué ce sujet, entre autres, avec elle. Son exemple montre que la clé ne réside pas nécessairement dans la multiplication du nombre de canaux, dans la hausse du budget publicitaire ou dans d’autres tendances. Elle peut reposer sur quelque chose de beaucoup plus terre à terre et de plus puissant: un positionnement clair.

Les marques qui montrent en toute transparence ce qu’elles représentent inspirent confiance grâce à leur profil univoque. Pour les produits de niche, le positionnement devient ainsi non pas un «petit plus», mais un réel avantage concurrentiel.

Les clientes et les clients s’informent partout – un positionnement clair rend les petites marques reconnaissables

Aujourd’hui, la clientèle passe librement d’un canal à l’autre. Elle trouve l’inspiration en ligne, teste des produits en magasin, lit des commentaires et compare les prix sur différentes plateformes. C’est précisément parce que les voies sont si diverses que les petites marques ne doivent pas être présentes partout: il vaut mieux qu’elles restent clairement reconnaissables là où elles sont actives.

Une image de marque gérée de manière cohérente a plus d’impact qu’une présence large, mais confuse, sur les différents canaux. C’est le positionnement qui donne le ton: il façonne le langage visuel, la gamme de produits, la communication et le service. Il est essentiel que l’expérience de la marque reste cohérente. Une marque qui promet partout la même chose inspire confiance.

Il faut que la marque soit clairement reconnaissable en tant que telle sur chaque canal. Pour cela, les éléments suivants sont nécessaires:

  • Une gamme de produits cohérent
  • Un langage visuel uniforme
  • Des informations produit claires
  • Une promesse de marque identique en ligne et hors ligne

Le positionnement inspire confiance, et la confiance génère du chiffre d’affaires

Aujourd’hui, les clientes et les clients ne décident plus uniquement en fonction du prix. Ils s’appuient aussi sur leurs convictions: Qu’est-ce qui se cache derrière cette marque? Que représente-t-elle? Cela me convient-il?

Les gens n’achètent pas des produits uniquement sur la base de critères objectifs, ils achètent aussi la ‹raison d’être› d’une marque.
David Kauer, spécialiste de l’e-commerce et gestionnaire de l’innovation, PostFinance

Le positionnement ne coûte presque rien mais il influence les décisions d’achat. Une fois que l’on sait clairement ce que représente une marque, tout devient évident:

  • Quels sont les produits qui conviennent et lesquels ne conviennent pas
  • Quel est le type d’emballage le plus judicieux
  • Quels compromis sont acceptables
  • Quel est le degré de transparence en matière de communication à l’international
  • Quels messages sont crédibles

Cette cohérence rend les marques évolutives et garantit que l’histoire reste simple, que les avantages soient compréhensibles et que la crédibilité augmente peu à peu.

Le positionnement donne une orientation à la clientèle et favorise la croissance de la marque

Le commerce de détail devient plus complexe et plus concurrentiel. Mais les PME ont un avantage que les grands prestataires peuvent difficilement reproduire: elles peuvent adopter un positionnement sans passer par de longs processus décisionnels. C’est justement cette clarté qui rend une marque forte.

David Kauer, expert en e-commerce et gestionnaire de l’innovation chez PostFinance, dans le podcast PostFinance «Retail Special»

Un positionnement clair aide à prendre de meilleures décisions, à affiner la marque, à attirer la clientèle sur tous les canaux, à gérer la croissance de manière contrôlée et à instaurer une confiance durable. Les technologies évoluent. Les clientes et les clients changent de comportement. Les canaux remplissent de nouveaux rôles. Le positionnement, lui, reste clair et favorise l’attractivité des marques – de l’intérieur vers l’extérieur.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser