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Créé le 25.08.2023

Optimiser les processus de facturation grâce au calcul des coûts complets

Vous aimeriez savoir quel mode de facturation est le mieux adapté à l’envoi et à la réception de vos factures? Découvrez dans notre article comment le calcul des coûts complets peut vous aider à trancher.

Améliorer l’efficacité et réduire les coûts d’une entreprise: c’est possible grâce au calcul des coûts complets. En plus de calculer le prix d’un produit ou d’une prestation, le calcul des coûts complets contrôle les processus et les modèles commerciaux, et compare les coûts prévus et effectifs.

Dans quels cas le calcul des coûts complets est-il adapté?

Dans le cadre de ce calcul, tous les coûts prévus et effectifs sont ventilés sur les différents support de coûts au cours d’une période – et ce, aussi bien pour les coûts directs que les coûts totaux. L’objectif de cette méthode est de couvrir l’ensemble des coûts d’exploitation avec le prix calculé pour les produits, les marchandises ou les prestations. Elle est donc toute désignée pour la planification à long terme.

Dans quels cas le calcul des coûts complets n’est-il pas adapté?

Le calcul des coûts complets ne se prête pas aux produits qui ont un prix de marché. Dans la mesure où le calcul n’est pas effectué selon le principe de causalité, le prix calculé sera trop élevé. En outre, le prix calculé se rapporte à une quantité déterminée. S’il change, on peut se retrouver confronté à un déficit ou à un excédent de couverture. C’est pourquoi les entreprises devraient procéder à la fois au calcul des coûts complets et au calcul des prix de revient partiels.

Bon à savoir

Il n’existe aucune règle générale concernant la fréquence à laquelle il conviendrait d’effectuer une comptabilité analytique. Quoi, quand et dans quelle mesure: le calcul des coûts dépend de vos besoins individuels. Réalisez tout simplement un calcul des coûts complets ou un calcul des prix de revient partiels dès lors que cela vous semble nécessaire.

À quoi peut servir le calcul des coûts complets pour les entreprises?

Grâce au calcul des prix directs et totaux, vous pouvez optimiser vos processus. Il est ainsi possible de calculer et de comparer les coûts des différents modes de facturation, en l’occurrence la voie postale, l’e-mail ou l’e-facture. Les exemples reposant sur la facture papier vous montrent à quoi peut ressembler le calcul des coûts complets dans le cas de l’envoi et de la réception des factures.

  • La société Didoio SA envoie ses factures par courrier A et souhaite savoir à combien s’élèvent les coûts par facture. Elle calcule donc le temps nécessaire pour chaque étape de traitement (sans la gestion des retours):

    • Impression et mise sous pli de la facture (1 minute)
    • Mise à disposition et remise à la Poste (1 minute)
    • Vérification du paiement entrant (1 minute)
    • Total du temps consacré par facture (3 minutes)

    Pour calculer le coût d’une facture, il faut encore connaître le taux horaire interne pour la comptabilité. Chez Didoio, il se monte à CHF 60.–. À cela s’ajoutent CHF 0.40 de frais de matériel (papier à lettres, enveloppe, cartouches d’encre) et CHF 1.10 de frais de port.

    • Temps nécessaire (3 : 60) x taux horaire interne (60), CHF 3.–
    • Frais de matériel et frais de port (CHF 0.40 + CHF 1.10), CHF 1.50
    • Total des coûts par facture CHF 4.50

    Avec 45’000 factures par an, les coûts d’envoi chez Didoio SA s’élèvent à CHF 202’500.– par an.

  • La société Didoio SA reçoit ses factures par courrier et souhaite savoir à combien s’élèvent les coûts par facture. Elle calcule donc le temps nécessaire pour chaque étape de traitement:

    • Réception, vérification et attribution (4 minutes)
    • Transmission, contrôle et traitement (2 minutes)
    • Imputation et enregistrement comptable dans la comptabilité financière (2 minutes)
    • Archivage (1 minute)
    • Total du temps consacré par facture (9 minutes)

    Pour calculer le coût d’une facture, il faut encore connaître le taux horaire interne pour la comptabilité. Chez Didoio, il se monte à CHF 60.–.

    • Temps nécessaire (9 : 60) x taux horaire interne (60), CHF 9.–
    • Total des coûts par facture CHF 9.–

    Avec 70’000 factures par an, les coûts de réception chez Dideo SA s’élèvent à CHF 630’000.– par an.

Comparer les coûts grâce au calcul des coûts complets

En procédant au calcul des coûts complets pour tous les modes de facturation souhaités de manière adaptée à votre entreprise, vous obtiendrez un bon aperçu des coûts. Plus le processus est automatisé, plus il devient avantageux. Malgré les coûts de mise en œuvre, on part du principe que l’envoi / la réception de factures électroniques est généralement plus économique que les factures papier dès la première année et particulièrement les années suivantes. Le mode de facturation que vous déciderez d’utiliser dépendant toutefois de différents facteurs (p. ex. l’acceptation par la clientèle, l’offre des fournisseurs, etc.), il s’agit d’une décision très personnelle.

Vous en saurez plus en lisant l’article «Échange de factures électroniques – l’essentiel» et le livre blanc «La facturation numérique dans le commerce B2C et B2B».

Envoi et réception des factures: ce que propose PostFinance

E-facture

L’e-facture permet aux entreprises d’envoyer leurs factures électroniques directement vers le logiciel de comptabilité de sa clientèle commerciale, en toute simplicité.

eBill

Avec eBill, la clientèle privée des entreprises peut recevoir et payer confortablement ses factures en ligne via l’e-banking.

Paper Bill

Avec Paper Bill, les entreprises n’ont plus à s’occuper de l’impression et de l’envoi des factures papier, et le traitement des retours est optimisé. De plus, elles bénéficient d’une aide à la numérisation de leurs destinataires de factures.

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