Comment une PME découvre-t-elle son potentiel en matière d’IA?
Voici la formule magique de l’IA: gestion des processus + nouvelles technologies + données = potentiels d’IA. Par exemple: une PME examine ses processus relatifs aux demandes de la clientèle (champ d’action Gestion des processus). Ce faisant, elle constate que de nombreuses demandes sont traitées manuellement: les informations sur les produits et les prix sont extraites de nombreux catalogues en ligne et la réponse est envoyée à la clientèle dans un e-mail personnel. Les outils numériques utilisés à cet effet (champ d’action Nouvelles technologies) sont le programme de messagerie, la gestion des clients et un logiciel de traitement de texte. Les données issues de différents catalogues en ligne sont compilées manuellement et regroupées en une lettre de réponse via le traitement de texte (champ d’action Données).
La discussion montre que ce processus pourrait être pris en charge par un outil d’IA (= potentiel d’IA): les différentes sources de données comme les catalogues et les demandes par e-mail actuelles avec leurs réponses seraient alors utilisées comme base de données pour l’apprentissage d’un Large Language Model (LLM) qui, à l’avenir, lirait automatiquement les demandes par e-mail à l’aide d’un bot IA (Agentic AI) et préparerait une réponse possible pour le personnel du service à la clientèle. Cette proposition de réponse, qui comporte toutes les informations sur le produit, serait encore contrôlée manuellement par un membre de l’équipe, mais les tâches principales seraient désormais prises en charge par l’IA ou exécutées avec un degré d’automatisation élevé.