Boutiques en ligne: un processus sans accroc jusqu’au paiement

14.04.2025

Vous avez encore de la marge pour améliorer votre chiffre d’affaires en ligne? Ces réflexions vont vous aider pour l’optimisation, que ce soit pour rendre votre boutique plus facile à trouver, pour incarner la fiabilité ou encore pour un passage en caisse ingénieux avec les moyens de paiement adaptés.

En bref

  • Des contenus ciblés contenant des mots-clés pertinents et une présence sur les réseaux sociaux ou sur les places de marché permettent d’accroître la visibilité d’une boutique en ligne.
  • La confiance joue un rôle déterminant: un site web sécurisé, des frais d’expédition transparents et des gages de fiabilité tels que des labels de qualité ou des évaluations de la clientèle augmentent la propension à l’achat.
  • Les bonnes méthodes de paiement sont cruciales pour éviter les annulations lors du processus de check-out.

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De nombreux commerçants en ligne souhaitent faire progresser leur chiffre d’affaires. Mais comment faire? D’une part en attirant plus de personnes dans la boutique, et d’autre part en incitant les clients à l’achat grâce à des mesures instaurant la confiance et à des modes de paiement adaptés. 

Conseil n°1: la clientèle doit trouver votre boutique

La meilleure boutique avec les produits les plus formidables ne sert à rien si elle est introuvable. Mais par où commencer? Pour un bon référencement, un contenu de qualité avec des mots clés est utile, c’est-à-dire des mots que les potentiels clients vont rechercher. De plus, les clients peuvent parvenir à la boutique en ligne via les réseaux sociaux ou des liens sur d’autres sites web ou encore dans des newsletters. De même, la présence sur des places de marché peut permettre d’améliorer le taux de pénétration et ainsi le chiffre d’affaires. Des bons ou des campagnes de promotion conviennent très bien tant pour l’acquisition de nouveaux clients que pour la réactivation de clients existants. Si ces mesures n’aboutissent pas, il est possible de recourir à de la publicité supplémentaire. Outre les campagnes classiques, les Google Ads ou les annonces sur les réseaux sociaux sont une opportunité intéressante pour atteindre de nouveaux clients.

Conseil n°2: la clientèle doit vous faire confiance

Pour avoir envie d’acheter, les clientes et les clients doivent d’abord se sentir en confiance. Cela commence par la sécurité du site web (https) et par une image professionnelle, avec des photos de haute qualité et des textes impeccables. Des gages de fiabilité, comme les labels de qualité, les évaluations de la clientèle ou encore la garantie satisfait ou remboursé, jouent également un rôle clé. Enfin, une communication transparente est essentielle. Indiquer les frais de livraison seulement lors du processus d’achat fait grimper le taux d’interruption. Les frais d’expédition doivent figurer sur la page du produit ou être faciles à trouver sur le site web, et être clairement visibles lors du récapitulatif de commande. Généralement, la livraison gratuite augmente le taux de conclusion. Rappeler la gratuité des frais de livraison lors du processus d’achat peut permettre de convaincre les acheteuses et les acheteurs indécis. Il convient également d’indiquer le plus rapidement possible des informations concernant le délai de livraison. Les clientes et les clients apprécient en outre de pouvoir suivre leur envoi en ligne. Les possibilités de contact doivent également être présentes, de sorte que la clientèle puisse contacter l’entreprise en cas de question. Un temps de réaction rapide évite de perdre la cliente ou le client.

Conseil n°3: la clientèle veut utiliser son moyen de paiement favori

Bon nombre de clientes et de clients interrompent le processus d’achat quand leur mode de paiement favori n’est pas proposé par la boutique en ligne. Afin que la clientèle sache avant le processus de paiement si elle peut payer avec sa PostFinance Card par exemple, il est conseillé d’indiquer de manière visible les logos de tous les modes de paiement proposés sur le site. Les modes de paiement proposés dépendent également du marché cible. En Suisse, l’achat par carte de crédit ou sur facture est particulièrement populaire. On préfèrera s’abstenir de recourir à des prestataires inconnus, car payer est une affaire de confiance. Il est important de choisir une solution d’e-payment facile à connecter aux modes de paiement privilégiés – comme «Checkout All-in-One». Cette dernière permet de configurer très facilement les modes de paiement courants avec un interlocuteur. Autrement, «Checkout Flex» propose une solution particulièrement flexible. Ces deux solutions sont également disponibles pour les achats dans des points de vente stationnaires.

Dans quels cas «Checkout All-in-One» est-elle la bonne solution pour votre boutique?

Avec «Checkout All-in-One», vous profitez d’une solution E-payment complète pouvant facilement et rapidement être intégrée sous la forme d’un module à votre boutique en ligne. Tous les moyens de paiement courants sont déjà compris dans «Checkout All-in-One» à un prix de commission uniforme:

  • PostFinance E-Finance
  • PostFinance Card
  • TWINT
  • Visa
  • Mastercard®

Quand «Checkout Flex» est-elle la bonne solution pour votre boutique?

«Checkout Flex» vous offre une palette optimale de modes de paiement. Vous pouvez intégrer tout simplement ceux dont vous avez besoin et négocier directement les prix avec les partenaires d’acceptation. Vous profitez ainsi d’une flexibilité optimale. Vous bénéficiez en outre de conditions avantageuses et de nombreuses fonctions utiles pour le traitement des paiements.

Chaque semaine, vous recevez par e-mail au format CSV un décompte clair et consolidé regroupant tous les modes de paiement cités. Dans l’outil d’administration intégré, vous avez également accès aux détails des transactions de paiement et pouvez gérer à tout moment les utilisatrices et les utilisateurs ainsi que vos paramètres.

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