Quels sont les avantages de l’immobilier?
Il y a aussi des avantages et des inconvénients à investir son capital dans l’immobilier. Grâce à sa valeur stable, celui-ci est en principe considéré comme un investissement résistant à la crise et offre une protection contre l’inflation. Par ailleurs, le marché immobilier est nettement moins sujet aux fluctuations que le marché des actions. Enfin, le bien immobilier peut également être utilisé à tout moment comme logement en propriété. L’investissement dans le logement permet également de réduire les impôts.
Parmi les inconvénients de l’immobilier, il y a surtout la faiblesse de l’offre.
En outre, l’acquisition d’immeubles de rendement requiert un grand savoir-faire technique, sans compter les charges administratives élevées.
Le capital investi dans des biens de rendement est immobilisé à plus long terme et, en cas de vente prématurée, il peut y avoir des inconvénients fiscaux.
Il existe par ailleurs d’autres risques: d’une part, le danger qu’un objet loué reste inoccupé pendant une longue période et qu’il n’y ait pas de revenus locatifs. D’autre part, l’immobilier peut aussi perdre de la valeur: au cours des 100 dernières années, des corrections de 20% et plus ont déjà eu lieu à plusieurs reprises. On est aussi dépendant de l’hypothèque qu’on contracte, le financement s’effectuant rarement entièrement sur fonds propres. Les hypothèques sont également soumises à des fluctuations.
Pour un investissement réussi, le choix du bien approprié est absolument crucial, car tous les logements ne permettent pas d’obtenir les rendements souhaités. La recherche du bon objet est complexe, prend beaucoup de temps et doit être abordée avec le savoir-faire technique nécessaire. Si l’on souhaite investir dans l’immobilier, il convient de porter son attention non seulement sur l’accroissement possible de la valeur, mais aussi et surtout sur le rendement immobilier ou locatif: il s’agit de l’intérêt net que l’on peut générer en un an avec le bien immobilier.