Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 27.09.2024

Nouer de nouvelles amitiés et soigner ses contacts sociaux

Pour certaines personnes, avec l’âge, il est de plus en plus difficile de nouer de nouvelles amitiés ou de trouver de nouveaux partenaires de loisirs. Nous vous présentons quelques activités et offres qui vous aideront à tisser de nouveaux contacts la cinquantaine passée.

En bref

  • Il est aussi possible de nouer de nouvelles amitiés et de trouver des partenaires de loisirs quand on a plus de 50 ans.
  • Souvent, c’est le premier pas qui est le plus difficile. Il exige de prendre des initiatives et parfois aussi d’avoir un peu de courage.
  • Il existe de nombreuses activités et offres qui peuvent vous aider à construire un nouveau cercle d’amis en Suisse. Nombre de ces conseils sont aussi utiles pour les personnes de moins de 50 ans.

Conseil

Quand on se remet à entreprendre des choses entre amis, mieux vaut prévoir un peu de budget. Dans e-finance ou dans la PostFinance App, vous gardez à tout moment un aperçu de votre budget.

Les amitiés enrichissent l’existence. Avec des amies ou des amis, on peut échanger, on est un soutien émotionnel l’un pour l’autre et on peut entreprendre des choses ensemble. En ce sens, les amies ou amis − surtout quand on prend de l’âge − sont aussi le meilleur remède contre la solitude. Le problème, c’est que les amitiés changent souvent au cours de notre vie. Après une séparation, un déménagement, le départ à la retraite ou d’autres ruptures, des amitiés peuvent s’interrompre. Et on se retrouve soudain face à ce défi: nouer de nouvelles amitiés. Pour certaines personnes, c’est de plus en plus difficile avec l’âge. Dans nos jeunes années, les amitiés se forment d’elles-mêmes, car notre cercle amical se constitue presque automatiquement, que ce soit à l’école, pendant une formation, des fêtes ou en pratiquant régulièrement un hobby. Plus tard, c’est à nous de prendre plus d’initiatives pour nouer de nouveaux contacts sociaux. Vous pensez sans doute que c’est «plus facile à dire qu’à faire»? Alors, les conseils réunis dans cet article vous aideront peut-être.

Pourquoi est-ce que je cherche de nouvelles amies ou nouveaux amis?

Avant de se lancer à la recherche de nouvelles amies et de nouveaux amis, il vaut la peine de réfléchir un peu à la question de l’amitié. Demandez-vous par exemple pour quelles raisons, dans votre âge mûr, vous souhaitez nouer de nouveaux contacts sociaux. Souhaitez-vous échapper à un quotidien ennuyeux? Dans ce cas, vous cherchez peut-être plutôt une personne avec laquelle vous souhaitez entreprendre différentes choses pendant votre temps libre. Vous aimeriez sortir de la solitude qui vous pèse particulièrement pendant les week-ends et les jours fériés? Dans ce cas, il vous faut peut-être une personne de confiance. Si vous savez ce que vous cherchez, vous saurez peut-être aussi quelles attentes vous aurez vis-à-vis de vos nouvelles rencontres.

Pourquoi n’ai-je pas d’ami(e)s?

Demandez-vous aussi pourquoi vous n’avez actuellement pas de nouvelles amies ou nouveaux amis. Jusqu’à maintenant, peut-être que votre travail et votre famille vous ont trop accaparé pour pouvoir soigner vos amitiés de jeunesse? Peut-être que votre partenaire, de son vivant, s’est beaucoup plus occupé(e) des contacts privés que vous-même? − et maintenant que vous vivez seul(e), ce pont qui vous relie à vos contacts existants n’est plus là? Mais peut-être aussi que vous n’avez jamais été particulièrement doué(e) pour nouer des connaissances, parce que vous avez de la peine à aller vers les autres ou à leur faire confiance? Selon votre situation personnelle de départ, il existe différents chemins qui vous permettront de nouer de nouveaux contacts. Vous est-il par exemple plus facile d’entrer en relation avec d’autres personnes par le biais d’un bénévolat? Ou êtes-vous quelqu’un qui s’épanouit au sein de groupes plus élargis? Dans ce cas, vous pourriez par exemple intégrer un groupe de randonnée. N’oubliez jamais que d’autres personnes traversent les mêmes choses que vous et qu’elles se réjouiront que quelqu’un aille vers elles.

Comment puis-je nouer de nouvelles amitiés la cinquantaine passée?

Si vous cherchez de nouvelles amitiés la cinquantaine passée, il se peut qu’au début, vous deviez avoir un peu de courage. Pour aller à la rencontre d’étrangères et d’étrangers, il faut une certaine ouverture et une disposition à se confier à d’autres personnes. Le plus important, c’est de favoriser et d’exploiter les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes. Cela peut avoir lieu n’importe où − sauf chez vous, entre vos quatre murs.

Si vous êtes timide ou si vous vous sentez peu sûr(e) de vous et n’osez pas aborder les autres, vous pouvez profiter des situations de la vie de tous les jours et vous exercer à prendre contact. Dans le bus, dans le train ou en faisant vos courses, adressez la parole à une personne qui vous semble sympathique, et bavardez avec elle de choses et d’autres, comme la météo ou vos envies de voyages. Vous pouvez ainsi exercer votre «small talk» sans craindre des conséquences négatives. L’important, c’est de poser des questions et de témoigner de l’intérêt à l’autre. Beaucoup de personnes aiment parler d’elles-mêmes.

Quel que soit l’endroit où le premier contact a lieu, si une personne vous est sympathique, saisissez la chance d’apprendre à mieux la connaître. Demandez-vous si vous pourriez aller boire un café ensemble ou entreprendre une petite promenade. La personne refuse? Vous devez vous y attendre si vous vous lancez activement dans cette entreprise. Ne le prenez surtout pas personnellement. La prochaine occasion se présentera sans doute bientôt et vous rencontrerez une personne qui acceptera votre proposition.

Vous avez déjà rencontré plusieurs fois la même personne? Dans ce cas, ce pourrait être la fin d’une relation distante et le début d’une nouvelle amitié. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître, mais ne submergez pas l’autre personne de vos attentions. Chaque personne a sa propre manière de faire et son propre rythme.

Concrètement, comment ça marche? Dans quels lieux nouer de nouvelles amitiés en Suisse quand on a plus de 50 ans?

Vous voulez commencer maintenant? Votre manière de trouver de nouvelles amies et de nouveaux amis dépendra bien sûr de vos goûts et intérêts personnels. Parmi les conseils qui suivent, peut-être y en a-t-il un qui vous aidera à trouver de nouveaux contacts sociaux.

Travail bénévole

S’engager dans le bénévolat, c’est faire une bonne action pour d’autres personnes, l’environnement ou votre lieu de vie. Mais l’engagement bénévole peut aussi être une chance de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent vos valeurs. Et c’est un bon prérequis pour qu’une nouvelle amitié puisse se développer. Souvent, après la retraite, de nombreuses personnes ont le sentiment qu’on n’a plus besoin d’elles. Là aussi, le bénévolat peut apporter de l’aide. Il y a bien assez de choses à faire! En Suisse, de nombreuses organisations telles que Caritas, la Croix-Rouge suisse, Benevol Jobs, Pro Natura et bien d’autres offrent la possibilité de s’engager bénévolement.

S’affilier à une association

Il n’est jamais trop tard pour intégrer une association. La Suisse est le pays des associations, et l’offre y est très vaste. Qu’il s’agisse de sport, de théâtre ou de chemins de fer: cherchez l’association qui correspond à vos intérêts. Vous y trouverez des personnes partageant vos convictions, et qui se réjouissent de voir arriver de nouveaux membres. Et qui sait, peut-être que l’une de ces connaissances qui est assise avec vous lors d’une réunion de l’association deviendra une amie fidèle.

Fréquenter des cours ou des expositions

Concerts, couture, cuisine ou yoga: participez à des événements et des cours. Ici, vous entrerez facilement en conversation avec d’autres visiteuses, visiteurs, et d’autres participantes et participants.

Utiliser les plateformes en ligne

Ce n’est pas très différent de la quête de l’amour: les amitiés aussi peuvent naître via des portails en ligne.

Pour ce faire, il existe des plateformes spéciales, comme par exemple:

Organiser quelque chose vous-même

Une autre bonne idée: organisez vous-même quelque chose, par exemple une réunion du midi avec les seniors de votre quartier, une série de concerts avec des musiciens amateurs de la région ou une après-midi de jeux de société. Vous trouverez sans doute des personnes partageant vos goûts, qui vous aideront à lancer votre événement. Grâce à des projets communs, on peut rapidement nouer de nouvelles connaissances.

Intensifier les contacts existants

Faites jouer vos contacts, même s’ils ne sont plus très étroits. Vous vous souvenez d’une ou d’un collègue de travail ou du temps de l’école? Appelez simplement cette personne ou envoyez-lui un e-mail. Auprès des personnes avec qui on s’est bien entendu dans le passé, on retrouve souvent assez facilement une bonne relation − comme si le silence des dernières années n’avait jamais existé.

Le site web stayfriends vous aidera par exemple à retrouver d’anciennes et anciens camarades d’école.

Peu importe dans quel chapitre de vie vous vous trouvez, notre newsletter sur l’argent vous donnera des conseils précieux.

Et au fait: si vous avez plus de 50 ans, il vaut aussi la peine de jeter un œil à la prévoyance. Nous vous conseillons de manière personnelle et individuelle.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser