Comment puis-je nouer de nouvelles amitiés la cinquantaine passée?
Si vous cherchez de nouvelles amitiés la cinquantaine passée, il se peut qu’au début, vous deviez avoir un peu de courage. Pour aller à la rencontre d’étrangères et d’étrangers, il faut une certaine ouverture et une disposition à se confier à d’autres personnes. Le plus important, c’est de favoriser et d’exploiter les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes. Cela peut avoir lieu n’importe où − sauf chez vous, entre vos quatre murs.
Si vous êtes timide ou si vous vous sentez peu sûr(e) de vous et n’osez pas aborder les autres, vous pouvez profiter des situations de la vie de tous les jours et vous exercer à prendre contact. Dans le bus, dans le train ou en faisant vos courses, adressez la parole à une personne qui vous semble sympathique, et bavardez avec elle de choses et d’autres, comme la météo ou vos envies de voyages. Vous pouvez ainsi exercer votre «small talk» sans craindre des conséquences négatives. L’important, c’est de poser des questions et de témoigner de l’intérêt à l’autre. Beaucoup de personnes aiment parler d’elles-mêmes.
Quel que soit l’endroit où le premier contact a lieu, si une personne vous est sympathique, saisissez la chance d’apprendre à mieux la connaître. Demandez-vous si vous pourriez aller boire un café ensemble ou entreprendre une petite promenade. La personne refuse? Vous devez vous y attendre si vous vous lancez activement dans cette entreprise. Ne le prenez surtout pas personnellement. La prochaine occasion se présentera sans doute bientôt et vous rencontrerez une personne qui acceptera votre proposition.
Vous avez déjà rencontré plusieurs fois la même personne? Dans ce cas, ce pourrait être la fin d’une relation distante et le début d’une nouvelle amitié. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître, mais ne submergez pas l’autre personne de vos attentions. Chaque personne a sa propre manière de faire et son propre rythme.