Informations pour les proches du défunt

Il arrive qu’un décès survienne bien trop tôt et de manière inattendue. Nous souhaitons être aux côtés des proches et les informer de la procédure appliquée aux valeurs patrimoniales d’un titulaire de compte décédé.

Premières étapes

Nous nous tenons volontiers à disposition pour toute question. Afin que nous puissions vous aider de manière ciblée, nous avons besoin d’une copie du certificat de décès. Veuillez nous la faire parvenir le plus rapidement possible par courrier ou par e-mail (au format PDF) à:

PostFinance SA
Scan Center
3002 Bern

Vous pouvez joindre notre équipe d’assistance du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au numéro de téléphone +41 58 667 98 65.

Que deviennent les comptes PostFinance?

La procédure que PostFinance applique aux valeurs patrimoniales d’un titulaire de compte décédé varie en fonction du type de compte, de la fortune et des éventuelles procurations existantes. Les points suivants ont cependant valeur générale:

  • PostFinance n’est pas autorisée à répondre à toutes les demandes de renseignements. Pour légitimer la qualité d’héritier ou héritière ou de personne ayant le droit d’être renseignée, nous devons être en possession d’un document officiel l’attestant. Veillez à ce que PostFinance accepte les copies des documents officiels.
  • La PostFinance Card est personnelle et intransmissible. Elle est annulée en cas de décès de son titulaire. Il en va de même de l’accès à e-finance.
  • Les comptes d’un/une titulaire de compte décédé(e) doivent être supprimés dans un délai de douze mois après l’avis de décès auprès de PostFinance. Les comptes ne peuvent pas être repris par un autre titulaire ou une personne au bénéfice d’une procuration.
  • Même si une procuration de compte demeure valable au-delà du décès d’une personne, l’accès aux comptes et aux valeurs patrimoniales peut toutefois être restreint afin de protéger les éventuels héritiers.