Signaler un décès

La perte d’un être cher est une période éprouvante. Nous souhaitons vous aider et vous informer sur les démarches à entreprendre dans le cadre des opérations bancaires d’une ou d’un titulaire de compte qui vient de décéder.

Première étape

Afin que nous puissions vous aider de manière ciblée, nous avons besoin d’une copie du certificat de décès. Veuillez nous la faire parvenir le plus rapidement possible par courrier ou par e-mail.

Adresse postale:

PostFinance SA
Scan Center
3002 Bern

Vous pouvez joindre notre Centre de compétences Succession du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au numéro de téléphone +41 58 667 98 65.

Formulaires et procurations

Pour disposer des valeurs patrimoniales ou résilier un compte, la communauté héréditaire a besoin de certains documents.

Formulaire de procuration en cas de succession

  • Permet à une ou à plusieurs personnes d’accéder au compte
  • Documents requis: certificat d’héritier, copie des documents d’identité de toutes les personnes héritières et des mandataires

Supprimer un compte

  • Pour la dissolution finale d’un compte
  • Veuillez vous assurer d’être en possession de tous les documents requis

Formulaire de réponse

Pour modifier l’adresse de correspondance ou demander de nouveaux documents de compte.

Que deviennent les comptes PostFinance

La procédure dépend du type de compte, de la fortune et des éventuelles procurations existantes. En règle générale, les règles suivantes s’appliquent:

  • Droit à l’information: seules les personnes héritières légitimes ou les personnes autorisées reçoivent des informations. Pour cela, un document officiel est nécessaire.
  • PostFinance Card et e-finance: les accès de la personne défunte sont automatiquement suspendus.
  • Résiliation du compte: les comptes doivent être clôturés dans un délai de douze mois à compter de l’avis de décès. Une reprise par des mandataires ou d’autres personnes n’est pas possible. Veuillez noter que, dans le cas contraire, des coûts pour la gestion de la succession s’appliquent.
  • Procuration en cas de décès: si les procurations existantes restent valables après le décès, des restrictions d’accès peuvent néanmoins s’appliquer pour protéger les héritières et les héritiers.

Frais et délais en cas de succession

Prestations gratuites

  • Gestion du compte pendant les douze premiers mois
  • Levée des conditions de retrait pour les comptes d’épargne
  • Commande de l’état du compte au jour du décès accompagné des intérêts courus bruts

Prestations payantes

  • Gestion de la succession: CHF 30.– par trimestre (si le compte n’est pas clôturé dans un délai de douze mois)
  • Traitement de la succession: CHF 30.– par tranche de 15 minutes de travail (p. ex. traitement manuel d’un paiement)
  • Clarification de la succession: CHF 30.– par tranche de 15 minutes de travail (p. ex. vérification des documents de légitimations non valables)