Premiers pas dans e-trading

Faites l’expérience de l’e-trading en fonction de vos besoins: la PostFinance App vous offre un aperçu rapide et un accès aux principales fonctions lors de vos déplacements. Sur la version pour ordinateur, profitez des fonctions avancées et des outils performants pour une expérience de trading complète. Découvrez pas à pas notre plate-forme de négoce dans la version pour ordinateur.

Page d’accueil

E-trading se compose de quatre espaces principaux: «Aperçu du compte», «Marchés» «Outils» et «Espace de trading».

Sous «Sommaire», votre patrimoine e-trading s’affiche de manière globale. Le patrimoine est constitué de votre avoir en compte et de vos titres.

Vous trouverez également dans cet espace toutes les transactions effectuées, l’historique des ordres, tous les documents et les éventuelles corporate actions que vous avez reçues à titre d’information ou de réponse.

Afin de rester toujours informé(e) sur les titres que vous avez achetés, des actualités concernant les titres de votre liste des positions s’affichent dans l’aperçu du compte en bas de page.

L’espace Marchés vous propose un aperçu journalier actuel des principaux marchés et indices. Dans l’aperçu quotidien, vous accédez à des informations complémentaires en cliquant sur l’index souhaité. «Constituants» vous permet de négocier directement des titres individuels. 

Nous vous soutenons dans vos décisions grâce à des outils utiles. 

Scanner

Grâce à la fonction de recherche scanner, vous pouvez trouver rapidement les actions, obligations et produits structurés souhaitées selon vos besoins en appliquant des critères de filtres (p. ex. par secteur, branche, marché, etc.).

Alertes de prix

Pour ne manquer aucune opportunité, cette fonction vous permet de déclencher une alarme de prix pour n’importe quel instrument. Pour cela, il suffit de sélectionner le titre correspondant dans le champ de recherche et de saisir un cours cible ou un variation en %. Dès que le titre atteint ce seuil, vous êtes averti conformément à vos paramètres.

TradingView

Cet utilitaire propose différents moyens d’analyser les titres et de les comparer à d’autres (analyse de graphiques, analyses Intraday, etc.) et vous offre ainsi une aide de décision professionnelle.

L’espace permettant d’obtenir des aperçus individuels et de configurer ses propres paramètres.

Cet espace se compose de différents widgets grâce auxquels vous pouvez composer et adapter la page selon vos souhaits.

Faites glisser le widget choisi depuis la boutique de widgets en bas de la page vers la position souhaitée au sein de l’«Espace de trading». Les widgets ajoutés peuvent être déplacés ou supprimés à tout moment de l’«Espace de trading».

Des réglages individuels à l’intérieur des widgets «liste personnelle» et «positions» sont également possibles, comme p. ex. l’ajout d’autres colonnes et informations. Pour effectuer cette adaptation, choisissez dans la colonne «Symbole» le menu correspondant.

Profil et paramètres

Les réglages suivants sont à votre disposition:

  • Groupement de vos positions (par monnaie ou type de produit)
  • Affichage du type de prix (argent ou cours vendeur) dans les tableaux
  • Date de début pour le calcul de la performance globale
  • Activation/Désactivation du gestionnaire d’échéances de warrants
  • Définition de valeurs standard dans le masque Trade
  • Activer le trading de pré-ouverture
  • Définition de monnaies de référence et de nouvelles monnaies / Ouverture de comptes

Les fonctions les plus importantes en bref

  • Vous avez différentes possibilités pour déposer de l’argent dans e-trading ou en retirer:

    • Dans e-finance: via Paiements > Saisir paiement > Transferts > E-trading
    • Dans e-finance: via Aperçu de la fortune > E-trading > Transfert
    • Dans e-trading: via le point de menu en haut à droite «Transfert»

    La version démo d’e-finance vous permet de suivre les étapes nécessaires et de vous familiariser avec le dépôt d’argent dans l’e-trading.

  • Vous avez différentes possibilités pour acheter ou vendre les titres de votre choix:

    Opérations directes depuis le masque de recherche («Quicksearch»)
    Avec ce masque de recherche, vous pouvez trouver des titres par nom, symbole ou ISIN et vous pouvez les négocier directement dans cet espace.

    Opérations depuis la liste des positions dans l’aperçu du compte
    Pour vendre des positions existantes ou en acheter de nouvelles, choisissez, sous «Positions», «Buy» pour acheter et «Sell» pour vendre.

    Opérations depuis l’«Espace de trading»

    • Depuis la «Liste des positions»: afin de vendre des positions existantes ou d’en acheter de nouvelles, choisissez sous «Positions» le bouton «Trade». Vous arrivez ainsi sur le masque Trade et donnez d’autres instructions (achat, vente, type d’ordre, etc.)
    • Depuis le widget «Rechercher & trader»: cherchez le titre souhaité via le masque de recherche et négociez directement via le bouton «Trade»
  • Des plans d’épargne peuvent être mis en place pour une sélection d’ETF, d’actions et de certificats thématiques.

    1. Sélectionnez le titre souhaité
    2. Dans le masque des opérations, réglez le «type d’ordre» sur «Plan d'épargne»
    3. Sélectionnez le «montant maximal» que vous souhaitez investir régulièrement
    4. Sélectionnez la fréquence: une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois, bimensuelle ou trimestrielle
    5. Définissez la date de début pour votre premier ordre
  • Le fractional trading vous permet d’acheter et de vendre, outre des parts entières courantes, des fractions d’actions, d’ETF ou de certificats Tracker. C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez investir des petits montants ou des montants précis.

    Exemple: au lieu d’acheter une action entière pour 1’000 francs, vous pouvez aussi investir seulement 100 francs et obtenir 0,1 part. Vous pouvez donc vous lancer dans le négoce même avec des petits montants – ce qui est idéal pour les placements à long terme ou les plans d’épargne.

    Comment cela fonctionne?

    Étant donné que les fractions ne sont pas négociables directement sur le marché, PostFinance achète des parts entières et les détient à titre fiduciaire. Vous obtenez un droit proportionnel, appelé part fiduciaire.

    Exemple: si vous achetez 0,5 action, PostFinance détient une part entière et vous accorde une part fiduciaire proportionnelle à la fraction de 0,5.

    Instruments financiers appropriés

    Certaines actions, tous les ETF issus de l’univers du plan d’épargne ainsi que les certificats Tracker peuvent être négociés dans le cadre du fractional trading. La liste détaillée est disponible dans e-trading.

    Fonctionnement du fractional trading

    1. Activer le fractional trading
      Activez la fonction «Fractional Trading» dans vos paramètres e-trading, sous «Masque des opérations». L’activation n’est nécessaire qu’une seule fois et peut être annulée à tout moment dans les paramètres.
    2. Choisissez le titre
      Recherchez le titre souhaité et cliquez sur «Trade».
    3. Saisissez le montant ou la fraction de votre choix
      Indiquez combien vous souhaitez investir dans la monnaie que vous avez choisie ou combien de fractions vous souhaitez acheter ou vendre, puis cliquez sur «Préparer l’ordre» pour continuer.

    Affichage dans e-trading

    Vous pouvez consulter vos parts fiduciaires dans l’aperçu des positions en passant la souris sur l’icône d’information.

    Passer des ordres

    Lors de l’achat, vous pouvez indiquer soit une quantité (p. ex. 0,3 action), soit un montant (p. ex. 1’000 francs).

    La vente n’est possible que pour une quantité concrète (p. ex. 0,3 action) et seules des fractions du portefeuille peuvent être vendues.

    Pour les fractions, seuls les ordres au mieux sont possibles. Pour des parts entières ou plus, les ordres limités et les ordres stop avec limite sont aussi une option.

    Le plan d’épargne n’est disponible que pour les ordres d’achat.

    Exécution et heures de négoce

    Les ordres peuvent être passés à tout moment, mais sont généralement exécutés aux heures suivantes:

    • Marchés suisses: les jours de négoce de 9h10 à 17h20 CET
    • Marchés européens: les jours de négoce de 9h10 à 17h20 CET
    • Marchés britanniques: les jours de négoce de 9h10 à 17h20 CET
    • Marchés américains: les jours de négoce de 15h40 à 21h50 CET
    • Themes Trading: les jours de négoce de 9h25 à 17h05 CET

    Conversion en parts entières

    Si vos fractions réunies composent une part entière (p. ex. 0,5 + 0,25 + 0,25), elles sont automatiquement converties en part entière. Ainsi, vous détenez directement l’instrument financier, et plus sous forme de part fiduciaire.

    Dividendes

    Vous recevez des dividendes au prorata de votre fraction (p. ex. 20% du dividende par action pour 0,2 part).

    Cessibilité

    Les parts fiduciaires ne peuvent pas être cédées. Un transfert n’est possible qu’après conversion en parts entières.

  • Recherche via le widget «Rechercher & trader» dans l’«Espace de trading»
    Utilisez le widget «Recherche» dans l’«Espace de trading» afin de chercher des titres et de les négocier directement. Saisissez le nom ou le symbole du titre que vous cherchez.

    Recherche via «Quicksearch»
    Avec ce masque de recherche, vous trouverez des titres selon le nom, le symbole ou l’ISIN.

    Recherche via le scanner dans l’espace «Outils»
    Grâce à la fonction de recherche scanner, vous pouvez trouver rapidement les actions, obligations et produits structurés souhaitées selon vos besoins en appliquant des critères de filtres (p. ex. par secteur, branche, marché, etc.).

  • Cliquez sur le titre choisi (action nominative suisse) dans la «Liste des positions» de l’espace «Aperçu du compte» et choisissez ensuite «Enregistrer mes actions».

  • Créer et modifier des listes personnelles dans l’espace de trading
    Vous pouvez créer de nouvelles listes personnelles en déplaçant le widget «Liste personnelle» situé dans la boutique de widgets en bas de la page vers l’«Espace de trading».

    Vous pouvez également chercher dans le widget «Rechercher & trader» le titre de votre choix et y créer directement une nouvelle liste avec le bouton «Plus» ou ajouter le titre d’une liste existante.

    Afin de renommer des listes existantes ou d’en supprimer des titres, cliquez sur l’icône de crayon dans le titre de colonne supérieur.

    Ajouter un titre à la liste personnelle
    Indiquez votre titre préféré sur votre liste de favoris personnelle en le marquant avec l’étoile. Vous trouverez ces symboles dans le masque de recherche «Quicksearch» ou dans les informations détaillées d’un titre.

Autres services utiles

Informations concernant l’utilisation d’e-trading