News

La BNS attend: le taux directeur reste à 0%

Lors de son examen de la situation économique et monétaire du 11 décembre 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de maintenir son taux directeur à 0%. L’environnement reste donc largement inchangé pour les activités d’épargne et de financement.

Du point de vue de Philipp Merkt, Chief Investment Officer (CIO) de PostFinance, la décision est tout à fait compréhensible au regard de l’absence d’impulsion immédiate en faveur d’un assouplissement:

La pression à agir est actuellement trop faible pour justifier un retour aux taux négatifs. L’inflation se situe dans la fourchette cible de la BNS, le franc suisse est évalué à sa juste valeur et la politique monétaire est déjà expansive.

L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire le renchérissement hors énergie et denrées alimentaires, se situe actuellement à 0,4%. Certes, le franc s’est légèrement apprécié au cours de l’année, mais cet effet est relativisé par l’inflation nettement plus élevée à l’étranger. Philipp Merkt n’exclut toutefois pas une nouvelle baisse du taux directeur dans les mois à venir.

La pression sur la BNS devrait augmenter à moyen terme. L’évolution économique reste fragile et l’inflation menace de continuer à ralentir.

Au troisième trimestre 2025, l’économie suisse a reculé de 0,5% et aucune reprise significative ne se dessine pour l’instant. Dans le même temps, la pression inflationniste pourrait encore s’atténuer dans les mois à venir. D’une part, la faiblesse de la conjoncture freine l’évolution des prix et, d’autre part, des effets de base pèseront prochainement sur les loyers. Si ces facteurs se combinent, la BNS pourrait se voir contrainte de baisser à nouveau son taux directeur.