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Créé le 15.06.2022

Quand doit-on changer ses pneus de voiture? Tout ce qu’il faut savoir sur les sculptures et l’âge des pneus, et les conditions météorologiques

Des pneus en bon état assurent l’adhérence nécessaire à la conduite. Mais quand est-il vraiment temps d’en acheter de nouveaux et quelles sont les conséquences si l’on roule avec des pneus au profil très entamé, des pneus trop vieux ou inadaptés aux conditions météorologiques?

Grâce à cet autocontrôle des pneus, vous saurez si vos pneus ont encore suffisamment d’adhérence ou s’il est temps de les remplacer. En effet, les sculptures et l’âge des pneus jouent un rôle important dans cette décision.

Profondeur de sculpture des pneus: mes pneus respectent-ils encore la profondeur de sculpture minimale?

Que vous rouliez avec des pneus d’été, des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons, la loi ne vous autorise à circuler qu’avec des pneus présentant une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 millimètre. Le TCS et l’ADAC recommandent de remplacer les pneus d’été à 3 millimètres et les pneus d’hiver à 4 millimètres. Des pneus usés nuisent à la tenue de route et augmentent le risque d’accident. Vous prenez également un risque si l’usure de vos pneus est inégale. Dans ce cas, leur fiabilité est remise en cause. Votre garagiste peut contrôler tant la profondeur des sculptures que l’usure des pneus.

Astuce: comment déterminer vous-même la profondeur de sculpture de vos pneus

Introduisez une pièce de deux francs dans les rainures de votre pneu. Si vous ne distinguez plus le socle de l’Helvetia, la profondeur de sculpture est suffisante. La sculpture a alors une profondeur d’environ 4 millimètres et vous êtes en sécurité. Répétez cet autocontrôle à plusieurs endroits autour du pneu et testez la profondeur de la sculpture non seulement au centre du pneu, mais aussi sur les rainures extérieures, là où le pneu est généralement le plus usé.

Comment savoir si mes pneus sont trop vieux pour rouler?

Outre la profondeur des sculptures, l’âge des pneus a également une influence sur les caractéristiques de sécurité d’un pneu. En effet, la composition du caoutchouc durcit au fil du temps, de sorte que le pneu perd de son élasticité et devient cassant. Par conséquent, l’adhérence sur route humide diminue considérablement. La loi ne fixe pas d’âge limite pour les pneus. Selon les recommandations du TCS, il faut toutefois s’abstenir d’utiliser des pneus de plus de huit ans, même si leurs sculptures sont encore suffisamment profondes.

Astuce: comment lire l’âge d’un pneu directement sur celui-ci

Vous pouvez estimer vous-même l’âge de vos pneus grâce au numéro DOT indiqué sur le côté du pneu. «DOT» signifie «Department of Transportation» et désigne la date de fabrication. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine calendaire, le troisième (et à partir de l’an 2000 le quatrième) indique le(s) dernier(s) chiffre(s) de l’année de fabrication. Un numéro DOT se terminant par exemple par 0720 indique que le pneu a été produit au cours de la septième semaine calendaire de l’année 2020. 

L’âge de vos pneus est indiqué par le numéro DOT qui y est inscrit. Le pneu sur la photo a été produit la septième semaine calendaire de l’année 2020.

Pneus d’été et d’hiver: ai-je monté les bons pneus en fonction de la saison?

En Suisse, la loi n’impose pas l’utilisation de pneus d’hiver. Mais attention: si vous roulez par exemple sur une route enneigée avec des pneus d’été et que vous provoquez un accident, vous pouvez être tenu(e) pour responsable. Passez donc aux pneus d’hiver dès que les températures baissent et ne remplacez vos pneus d’hiver par des pneus d’été que lorsqu’il n’y a plus de chutes de neige ou de verglas susceptibles de se produire. Et n’oubliez pas que la plupart des pays européens voisins imposent les pneus d’hiver et que le non-respect de cette obligation est passible d’une amende.

Astuce: comment ne pas manquer le bon moment pour changer ses pneus

La règle d’or pour le changement de pneus est «De O à P»: d’octobre à Pâques, roulez avec des pneus d’hiver, puis remontez vos pneus d’été. Mais attention: ce n’est qu’un principe général. Le moment idéal varie en fonction de la région et des conditions climatiques. Lorsque la température descend au-dessous de 7° C, il est de toute façon temps de monter vos pneus d’hiver.

Remarque: les pneus toutes saisons sont autorisés en Suisse, mais leur achat doit être mûrement réfléchi en tenant compte de leurs avantages (comme l’absence de frais de changement de pneus chez le garagiste) et de leurs inconvénients (comme une distance de freinage plus longue que celle des pneus d’été, une adhérence moindre par rapport aux pneus d’hiver et une usure plus rapide).

Bon à savoir: des pneus appropriés évitent les complications

Qu’il s’agisse de la sculpture des pneus, de leur âge ou de l’équipement adapté aux conditions météorologiques, seules les personnes qui conduisent avec les bons pneus sont en sécurité sur la route. De plus, vous vous épargnerez ainsi des complications avec la compagnie d’assurance ou la police. Si vous provoquez un accident avec des pneus de mauvaise qualité, vous risquez une réduction de vos prestations ou un recours de votre assurance, voire des amendes ou même un retrait de permis par la police.

Conduire en toute sécurité avec les bons pneus: ce qu’il faut retenir

  • Remplacez vos anciens pneus d’été par des neufs lorsque la profondeur des rainures est de 3 millimètres et vos pneus d’hiver lorsqu’elle est de 4 millimètres.
  • Faites contrôler vos pneus par votre garagiste s’ils ne sont usés que d’un côté.
  • Remplacez vos pneus s’ils ont plus de huit ans.
  • Équipez votre voiture de pneus d’été ou de pneus d’hiver en temps utile.

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