Calculateur d’assurance auto PostFinance

Sur mesure et adaptée à vos besoins – quelques informations de votre part suffisent pour découvrir rapidement et facilement la couverture d’assurance qui vous convient grâce à notre calculateur d’assurance auto.

Calculez votre prime avec PostFinance et profitez-en

En plus d’offrir une couverture de premier ordre à des prix équitables, notre Assurance auto garantit aussi stabilité et transparence dans les moments les plus importants. Grâce à notre protection intégrée des primes, vous évitez les frais imprévus dans la mesure où nous ne procédons pas à une adaptation automatique des primes, même en cas de dommage. Notre cockpit en ligne, qui vous offre un accès direct à vos données, vous permet de garder une vue d’ensemble à tout moment, où que vous soyez. Et parce que la flexibilité est un élément indispensable, votre assurance peut être résiliée à tout moment pendant la durée du contrat, moyennant un préavis de trois mois. Choisissez une assurance qui s’adapte à votre vie, pas l’inverse.

Calculateur d’assurance auto: estimer sa prime rapidement et facilement

  1. Renseigner les données concernant la voiture et la personne qui la conduit
  2. Choisir une couverture ou la composer individuellement
  3. Obtenir une prime personnalisée
    1. Préparez votre permis de circulation et votre permis de conduire
    2. Renseignez les données concernant la voiture et la personne qui la conduit
    3. Choisissez votre couverture ou composez-la individuellement
    4. Souscrivez votre prime directement ou dans un délai de 30 jours 

    Les principaux éléments qui entrent en compte dans le calcul de la prime d’assurance sont: le modèle de véhicule, l’âge et l’expérience de la conductrice ou du conducteur, la catégorie de bonus, le lieu de domicile de la ou du propriétaire du véhicule, le kilométrage annuel, le type d’utilisation du véhicule (privée ou professionnelle) et l’étendue de l’assurance choisie (responsabilité civile, casco partielle ou complète).

    • Les principaux éléments qui entrent en compte dans le calcul de la prime d’assurance sont: le modèle de véhicule, l’âge et l’expérience de la conductrice ou du conducteur, la catégorie de bonus, le lieu de domicile de la ou du propriétaire du véhicule, le kilométrage annuel, le type d’utilisation du véhicule (privée ou professionnelle) et l’étendue de l’assurance choisie (responsabilité civile, casco partielle ou complète).

      • Type de véhicule: la marque, le modèle et l’année de construction de votre véhicule jouent un rôle déterminant. En raison de leurs coûts de réparation, de leur taux de vol et de leurs caractéristiques de sécurité, certains types de véhicules sont plus ou moins chers à assurer.
      • Étendue de l’assurance: le choix de votre protection d’assurance (p. ex. responsabilité civile, casco partielle ou totale) influence le montant de votre prime. Des options et des couvertures supplémentaires peuvent également faire varier la cotisation. 
      • Profil de la conductrice ou du conducteur: le calcul tient compte des informations relatives à la conductrice ou au conducteur principal telles que l’âge, l’expérience de conduite et l’historique des sinistres. Les personnes jeunes ou peu expérimentées et celles ayant déjà plusieurs antécédents de sinistres à leur actif sont susceptibles de payer des primes plus élevées.
      • Type d’utilisation et kilométrage: la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule et le type de trajet que vous effectuez avec peuvent également avoir une influence sur la cotisation. Un véhicule parcourant de faibles distances peut être assuré à un prix plus avantageux qu’un véhicule servant régulièrement à faire de longs trajets.
      • Lieu de domicile: le lieu ou le canton de domicile où le véhicule est principalement parqué ou immatriculé peut aussi avoir une influence sur la prime. Les régions où le taux de vol et les phénomènes naturels (grêle, inondations, etc.) sont plus élevés sont en effet considérées comme plus à risque.
    • La prime de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs qui augmentent le risque et le coût potentiel de l’assurance. Voici quelques facteurs clés qui peuvent participer à ce renchérissement:

      • Type et modèle de véhicule: les véhicules haut de gamme, puissants et les voitures de luxe sont en général plus chers à assurer, car l’assurance se base sur le prix du véhicule à neuf lors du calcul de la prime. Ce prix d’achat à neuf élevé s’accompagne souvent de frais de réparation et de coûts de pièces de rechange plus importants ainsi que d’un plus grand risque de vol.
      • Puissance moteur: les véhicules avec des moteurs puissants et beaucoup de CV sont souvent considérés comme plus à risque, car la vitesse augmente la probabilité de perdre le contrôle du véhicule et donc d’accident.
      • Valeur à neuf du véhicule: les voitures plus onéreuses sont également plus chères à assurer, car les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommage sont plus élevés.
      • Frais de réparation: les véhicules qui nécessitent des pièces de rechange chères ou difficiles à trouver donnent lieu à des primes d’assurance plus élevées.
      • Statistiques d’accident et de vol: les modèles qui, d’après les statistiques, sont souvent impliqués dans des accidents ou qui font l’objet d’un taux de vol élevé, induisent généralement des cotisations d’assurance plus élevées.
      • Utilisation du véhicule: les voitures utilisées à des fins professionnelles ou parcourant un nombre important de kilomètres par an peuvent coûter plus cher, la probabilité de dommages et d’accidents dus à l’usure étant plus élevée.
      • Emplacement: les lieux de domicile affichant des taux de vol, de vandalisme, de phénomènes naturels ou de fréquence d’accidents plus élevés peuvent également entraîner une hausse des primes d’assurance.
      • Profil de la conductrice ou du conducteur: l’âge, l’expérience de conduite et la catégorie de bonus de la conductrice ou du conducteur influent eux aussi sur les coûts. Souvent, les personnes jeunes et celles ayant des antécédents d’infractions au code de la route ou d’accidents à leur actif paient davantage.
      • Étendue de l’assurance: une couverture plus large, telle que la casco complète avec des prestations complémentaires (p. ex. dommages de stationnement, assistance dépannage) se traduit par des cotisations plus élevées.

      Ces facteurs reflètent le risque que les assurances prennent lorsqu’elles assurent un véhicule. En général, plus la probabilité de survenue d’un dommage est grande et/ou plus les coûts qui y sont liés sont importants, plus la prime sera élevée. Les assurances calculent ces risques afin de proposer des primes équitables, mais également viables sur le plan économique.

    • L’assurance responsabilité civile est prescrite et régie par la loi. Sans assurance responsabilité civile, il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule et de circuler sur les routes suisses dans le respect des règles. Elle couvre les dommages que vous causez à d’autres personnes, véhicules, objets, etc. lorsque vous utilisez votre véhicule.

      L’assurance casco partielle offre une protection supplémentaire pour certains dommages causés à votre véhicule et imputables à une force majeure. C’est le cas par exemple du vandalisme (en partie), des phénomènes naturels tels que les inondations, les tempêtes, la grêle et le feu ainsi que les collisions avec des animaux sauvages (accidents impliquant du gibier).

      L’assurance casco intégrale offre la protection la plus complète et couvre également les dommages causés à votre véhicule par votre propre faute ainsi que tous les dommages dus au vandalisme.

      Vous trouverez des informations complémentaires dans les La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre CGA (PDF).

      • Le dol: les dommages causés intentionnellement par le preneur d’assurance ou avec son consentement ne sont pas couverts.
      • Le délit de fuite: les dommages causés au propre véhicule à la suite d’un délit de fuite peuvent dans certaines circonstances être exclus, notamment lorsque le preneur d’assurance en est lui-même l’auteur.
      • La faute grave: les dommages causés par un comportement imprudent du conducteur sont exclus de la protection d’assurance si la couverture complémentaire «Protection en cas de négligence grave» n’a pas été souscrite. Cela comprend par exemple la conduite sous l’emprise de drogues ou d’alcool ainsi que des infractions graves au code de la route (participation à des courses sauvages, franchissement d’un feu rouge, etc.). La couverture de la négligence grave peut être ajoutée aux PostFinance Assurances auto en option.
      • L’utilisation à des fins illégales: les dommages qui surviennent alors que le véhicule est utilisé pour des activités illégales ne sont pas assurés.
      • La consommation d’alcool et de drogues: les dommages survenant sous l’emprise d’alcool ou de drogues ne sont en règle générale pas pris en charge par l’assurance casco intégrale.
      • La guerre, l’énergie nucléaire, les troubles intérieurs: les dommages causés par des événements de guerre, l’énergie nucléaire ou des troubles intérieurs sont exclus.
      • L’usure: l’usure naturelle et les dommages qui en résultent ne sont pas couverts par l’assurance casco intégrale.
      • Les conductrices ou conducteurs non autorisés: les dommages qui surviennent lorsqu’une personne non autorisée ou non mentionnée dans la police d’assurance conduit le véhicule peuvent être exclus dans certaines circonstances.
      • Les concours: les dommages qui surviennent lors de la participation à des courses (légales), à des rallyes ou à tout autre concours du même ordre ne sont généralement pas couverts.
      • Les fausses déclarations: s’il est prouvé que de fausses déclarations ont été faites lors de la souscription de l’assurance, par exemple en ce qui concerne l’historique des sinistres, la conductrice ou le conducteur principal ou l’utilisation du véhicule, les dommages causés par la suite sont souvent exclus de la couverture d’assurance.

      Vous trouverez des informations complémentaires dans les La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre CGA (PDF).

    • Il existe plusieurs situations qui justifient de contrôler votre assurance auto actuelle et de demander un nouveau calcul de la prime afin de vous assurer que vous bénéficiez bien de la meilleure protection aux meilleures conditions. Voici quelques moments clés pour un réexamen:

      • Expiration du contrat et délais de préavis: dans l’idéal, demandez des offres comparatives déjà quelques semaines avant l’expiration du contrat d’assurance actuel. Il vous restera ainsi suffisamment de temps pour comparer les offres et respecter les délais de résiliation contractuels.
      • Changement de situation personnelle: certains événements de la vie, tels qu’un déménagement, une maladie, un mariage ou un départ à la retraite, peuvent avoir un impact sur la prime d’assurance, dans la mesure où ils peuvent modifier le profil de risque.
      • Changement d’utilisation du véhicule: un changement significatif concernant le kilométrage annuel, l’utilisation professionnelle du véhicule ou un changement de conductrice ou de conducteur principal peut justifier un nouveau calcul de la prime.
      • Après un changement de véhicule: lorsque vous changez de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous n’échapperez pas à la souscription d’une nouvelle assurance auto. Nous vous conseillons de profiter de l’occasion pour demander plusieurs devis comparatifs afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.
      • Modifications apportées au véhicule: des modifications ou une montée en gamme du véhicule, p. ex. par l’ajout d’un système audio coûteux, de jantes en aluminium ou d’autres équipements onéreux, peuvent nécessiter un ajustement de la somme assurée et donc de la prime.
      • Modifications du budget personnel: lorsque votre situation financière change et que vous cherchez une assurance avec un meilleur rapport qualité-prix ou que vous souhaitez adapter la franchise pour baisser la prime annuelle.
    • Plusieurs raisons expliquent le fait que les primes pour la même assurance auto puissent varier d’un assureur à l’autre. Chaque société d’assurance évalue les risques à sa manière et utilise pour ce faire différents critères et modèles. Par ailleurs, même des couvertures qui semblent identiques à première vue peuvent varier dans leur étendue d’une assurance à l’autre.

    • Le potentiel d’économie est de l’ordre de CHF 30.– par rapport à un paiement semestriel et de l’ordre de CHF 90.– par rapport à un paiement trimestriel.

    • Les équipements spéciaux sont des options ou des fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà de l’équipement standard et qui sont ajoutées individuellement afin d’améliorer le confort, la sécurité, l’esthétique ou la performance du véhicule. Ils peuvent soit être commandés en usine sur un véhicule neuf, soit être installés ultérieurement. Ci-dessous, quelques exemples d’équipements spéciaux que l’on peut trouver dans les véhicules:

      • Sièges chauffants ou ventilés: pour plus de confort quelles que soient les conditions météorologiques et la température.
      • Sièges à réglage électrique avec fonction mémoire: pour l’enregistrement des positions des sièges.
      • Systèmes audio et d’infodivertissement haut de gamme: offrent une excellente qualité sonore et des fonctionnalités avancées.
      • Système de climatisation automatique: régulation automatique de la température intérieure et de la répartition de l’air.
      • Toit ouvrant panoramique: apporte de la lumière dans l’habitacle et améliore la sensation d’espace.
      • Peintures ou films spéciaux: il peut s’agir de couleurs ou de films de protection personnalisés.
      • Jantes en alliage: offrent des avantages en termes de poids et de dynamique de conduite, en plus de contribuer à l’esthétique du véhicule.
      • Packs sport: comprennent souvent des modifications de l’extérieur pour une allure plus sportive.
      • Tuning moteur: amélioration de la puissance moteur grâce à des optimisations logicielles et à des changements de matériel.
      • Châssis sport: contribue à une meilleure dynamique et à une conduite plus sportive.
      • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC): maintient automatiquement la distance avec le véhicule qui précède.
      • Assistant au maintien de trajectoire: avertit la conductrice ou le conducteur ou intervient lorsque le véhicule sort de sa voie.
      • Aide au stationnement: facilite le stationnement grâce à des signaux sonores ou au braquage automatique.
      • Caméra de recul ou systèmes de caméra 360°: offrent une meilleure vision panoramique lors des marches arrière, des manœuvres ou du stationnement.
      • Système de navigation avec informations de circulation en temps réel: aide à naviguer et à éviter les embouteillages.
      • Hotspot WLAN et intégration du smartphone: permet d’utiliser Internet et de se connecter facilement aux appareils mobiles.
      • Chauffage auxiliaire: réchauffe l’habitacle avant utilisation sans démarrer le moteur.
      • Attelage: pour le transport de remorques ou de porte-vélos.