Rapport semestriel

Le rapport semestriel actuel de PostFinance SA

PostFinance a fait face à une situation inédite au premier semestre 2025: pour la première fois depuis le début du revirement des taux d’intérêt, le taux directeur de la BNS s’est inscrit à 0%. Pour PostFinance, cela signifie que les produits d’intérêts diminuent et que les attentes concernant les produits futurs sont moins bonnes. Dans le même temps, les tensions géopolitiques, la volatilité des marchés et l’intensification de la régulation pèsent sensiblement sur notre résultat.

Au premier semestre 2025, PostFinance a réalisé un bénéfice– montant établi selon les prescriptions comptables pour les banques (PCB) – de 110 millions de francs, en hausse de 46 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté en raison de l’évolution des taux d’intérêt, de correctifs de valeur opérés dans notre portefeuille de placements au cours de la même période de l’exercice précédent et d’un effet positif unique résultant d’un changement dans la présentation des comptes. Les autres produits d’exploitation et les charges d’exploitation ont reculé, notamment à la suite du transfert de l’exploitation des Postomat à RéseauPostal. Les charges de personnel se sont accrues du fait de l’augmentation  de l’effectif, de la progression des charges de prévoyance professionnelle et de la hausse des coûts salariaux. Sur le plan stratégique, PostFinance continue d’investir dans la simplification et la numérisation des processus au profit de sa clientèle privée et commerciale. Cette orientation ainsi que la priorité donnée à l’obtention de l’impact le plus grand possible pour la stratégie continuent d’être mises en oeuvre avec cohérence, si bien qu’il a été possible de réduire les charges liées à l’exploitation et aux projets. Au cours de l’exercice précédent, la vente d’une participation avait permis de générer des produits extraordinaires d’un montant de 36 millions de francs. Au premier semestre 2025, aucune participation n’a été vendue.

Malgré un environnement difficile, PostFinance affiche une orientation stratégique claire. Forts d’une nouvelle organisation à partir de décembre 2025 et d’une priorité accrue accordée aux sources de revenus indépendants des taux et à notre approche centrée client, nous créons les conditions requises pour assurer notre stabilité et garantir l’efficacité de notre action.