Rapport semestriel

Le rapport semestriel actuel de PostFinance SA

Le premier semestre 2023 a été marqué par des événements exceptionnels sur les places financières, en Suisse comme à l’étranger. Malgré les conditions de marché difficiles, PostFinance a enregistré un bénéfice de 90 millions de francs, montant établi selon les Prescriptions comptables pour les banques (PCB). Ce chiffre représente certes un repli de 63 millions de francs par rapport à la même période de l’exercice précédent, mais il marque en même temps un revirement de tendance.

Du fait du revirement des taux d’intérêt, le résultat des opérations d’intérêts a baissé de 46 millions de francs en comparaison avec l’exercice précédent. Au 1er octobre 2022, PostFinance a supprimé les commissions sur avoirs pour la clientèle privée et commerciale. Parallèlement, elle n’a plus perçu les produits résultant des taux négatifs sur le marché monétaire interbancaire. En revanche, elle a enregistré des produits provenant de la rémunération des avoirs auprès de la BNS et des rendements positifs de nouvelles tranches d’investissement. L’an dernier, les taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux ont nettement progressé, ce qui a permis d’obtenir des rendements plus élevés pour les placements financiers. Parmi les autres effets par rapport à l’exercice précédent, le volume plus important de dépôts des clients a donné une plus grande latitude pour effectuer de nouveaux investissements dans des placements financiers. On constate une tendance à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

Dans les opérations de commissions et de prestations de services ainsi que dans les opérations de négoce, différentes tendances comportementales et conjoncturelles ont émergé. L’élargissement de la gamme de produits – p. ex. grâce à la PostFinance Card associée à la Debit Mastercard® – n’a pas suffi à compenser, en particulier, l’accélération de la baisse du trafic des paiements physique dans les filiales de la Poste (–21%). Par ailleurs, la situation géopolitique, les hausses de taux d’intérêt partout dans le monde et la montée des craintes de récession ont suscité l’incertitude parmi les investisseurs. Le patrimoine des clients dans les produits de placement a par conséquent chuté de 13% au cours de l’année 2022. Des évolutions de marché positives et des afflux nets de fonds ont permis à ce patrimoine de croître de manière significative au premier trimestre, de 1,6 milliard de francs. Les commissions sur l’effectif du portefeuille sont toutefois restées inférieures au niveau de l’exercice précédent. Grâce à la baisse des coûts de projet et à des gains d’efficience résultant de la mise en œuvre de la stratégie, les charges d’exploitation ont diminué de 2%.