Le rapport semestriel actuel de PostFinance SA
PostFinance clôt le premier semestre 2021 sur un résultat d’entreprise (EBT) – établi selon les directives IFRS du groupe – de 51 millions de francs, soit une progression de 13 millions ou 34%, par rapport à l’exercice précédent. En raison des taux d’intérêt en partie négatifs appliqués sur les marchés financiers et des capitaux, mais aussi de l’interdiction faite à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques, nous ne trouvons plus guère de possibilités de placement rentables des fonds des clients. Le résultat des opérations d’intérêts a donc reculé d’environ 20 millions de francs.
Le résultat des opérations de commissions s’est inscrit à la hausse en raison du développement de l’offre de produits de placement ainsi que de l’augmentation des chiffres d’affaires de l’e-trading et des assurances-vie. Le résultat des opérations de négoce s’est quant à lui accru de 26 millions de francs grâce à la progression de celui du négoce de devises ainsi qu’à des variations de valeurs de marché qui ont profité au résultat du portefeuille de négoce.
Le résultat des actifs financiers a diminué de 11,4 millions de francs, ce qui s’explique par l’absence des remboursements anticipés d’immobilisations financières qui l’avaient influencé positivement l’exercice précédent. Les charges de personnel sont en hausse de 2 millions de francs, en raison de l’augmentation des prestations sociales et des charges de prévoyance. Enfin, les autres charges d’exploitation ont reculé de 5 millions de francs à la suite de la diminution des charges de marketing et de communication ainsi que des charges d’impôts sur le capital.
S’agissant de l’utilisation de cartes de crédit, elle s’inscrit certes en légère hausse par rapport à l’exercice précédent, mais n’en reste pas moins en deçà de nos attentes, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19. Au total, la pandémie a grevé le résultat du premier semestre 2021 à hauteur d’environ 31 millions de francs.