Le rapport semestriel actuel de PostFinance SA
Au premier semestre 2022, PostFinance a réalisé un bénéfice, établi selon les prescriptions «Comptabilité – banques», de 153 millions de francs, ce qui correspond à une progression de 107 millions par rapport à l’exercice précédent. Le cœur de métier de PostFinance reste néanmoins soumis à une forte pression. Les opérations d’intérêts sont la principale source de revenus de PostFinance. Or le bas niveau persistant des taux a encore réduit la marge d’intérêts. En raison de ces conditions de marché difficiles, les produits d’intérêts réalisés sur les immobilisations financières – le cœur de métier de PostFinance – ont de nouveau reculé. Ce recul a cependant été compensé par les charges d’intérêts négatifs des opérations passives, autrement dit par les commissions sur avoirs, ainsi que par la progression des activités sur le marché monétaire interbancaire.
Au cours des dernières années, PostFinance a renforcé son positionnement de banque de placement et a lancé de nouvelles solutions de placement numériques, telles que l’e-gestion de patrimoine. Grâce à ces orientations et grâce au chiffre d’affaires réalisé avec l’e-trading et les cartes de crédit, le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a augmenté de 28 millions de francs au premier semestre par rapport à l’exercice précédent. Le résultat des opérations de négoce s’est amélioré de 14 millions de francs. Cette évolution s’explique notamment par le fait que nos clientes et nos clients ont recommencé à voyager durant le premier semestre 2022.
Par rapport à l’exercice précédent, les charges d’exploitation ont baissé de quelque 24 millions de francs. Les charges de personnel ont diminué d’environ 18 millions de francs, en raison principalement de la variation des cotisations versées aux institutions de prévoyance en faveur du personnel. Du fait de la baisse des coûts de projet et des gains d’efficacité obtenus grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, les autres charges d’exploitation ont reculé de 6 millions de francs.