Rapport de gestion

Le rapport de gestion actuel de PostFinance SA

PostFinance a clôturé l’exercice 2022 sur un bénéfice de 190 millions de francs (montant établi selon les PCB), en recul de 33 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.

S’appuyant sur la décision historique de la Banque nationale suisse (BNS) de revenir à un taux directeur positif, PostFinance a supprimé le 1er octobre 2022 les commissions sur avoirs qu’elle appliquait à la clientèle privée et commerciale. Parallèlement, elle n’a plus perçu les produits découlant des taux négatifs sur le marché monétaire interbancaire. En revanche, elle a réalisé des rendements positifs provenant de la rémunération des avoirs auprès de la BNS. Les taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux ont déjà nettement progressé en 2022, ce qui permet d’obtenir des rendements graduellement plus élevés pour les placements financiers. Au final, le résultat des opérations d’intérêts a reculé de 80 millions par rapport à l’exercice précédent, car la suppression des taux négatifs qui s’est immédiatement appliquée a pesé nettement plus dans la balance que les produits provenant des placements financiers, qui ne seront effectifs qu’avec le temps.

Rapport de gestion et aperçu des chiffres clés

Retrouvez les chiffres clés financiers de l’exercice 2022 dans la vue d'ensemble.

Entretien avec le CEO

Dans un entretien, le CEO de PostFinance, Hansruedi Köng, revient sur une année qui fera date dans l’histoire des marchés financiers et explique pourquoi les évolutions qui l’ont marquée ont aussi eu un impact sur PostFinance, tout en faisant état des succès notables enregistrés dans l’e-gestion de patrimoine ainsi qu’avec la PostFinance TWINT App et la joint-venture Yuh. Les perspectives montrent que PostFinance va garder son importance, sans sacrifier sa rentabilité.

 

Présentation Conférence de presse annuelle CEO

Ceci pourrait également vous intéresser