Rapport de gestion

Le rapport de gestion actuel de PostFinance SA

En 2021, PostFinance a réalisé un bénéfice, établi selon les prescriptions «Comptabilité – banques», de 223 millions de francs, en progression de 94 millions par rapport à l’exercice précédent.

En raison des taux d’intérêt en partie négatifs appliqués sur les marchés financiers et des capitaux, le résultat des opérations d’intérêts relevant du cœur de métier de PostFinance s’est de nouveau inscrit à la baisse. Toutefois, grâce à la progression des activités sur le marché monétaire interbancaire, à l’augmentation du produit des commissions sur avoirs ainsi qu’à des reprises de dépréciations sur des obligations, le résultat des opérations d’intérêts a globalement augmenté de 41 millions de francs. De plus, le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s’est amélioré de 54 millions de francs, grâce au développement des offres de placement, à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’e-trading et des cartes de crédit ainsi qu’à l’adoption des packages bancaires dans le segment de la clientèle privée.

Rapport de gestion et aperçu des chiffres clés

Retrouvez les chiffres clés financiers de l’exercice 2021 dans la vue d'ensemble.

Entretien avec le CEO

Dans cet entretien, Hansruedi Köng, CEO de PostFinance, revient sur le résultat de l’exercice écoulé et sur la première année de la période stratégique SpeedUp. Un regard vers l’avenir révèle en outre que la clientèle de PostFinance profitera de plusieurs innovations et que la responsabilité d’entreprise restera une thématique de première importance.

Ceci pourrait également vous intéresser