Communiqué de presse

Un bon départ dans un environnement difficile: la Poste s’appuie sur une stratégie claire pour relever les défis

Même si la Poste maintient résolument le cap au premier trimestre 2025, son résultat est inférieur à celui de la même période de l’exercice précédent, comme l’on s’y attendait. En baisse, le résultat d’exploitation (EBIT) recule de 30 millions de francs pour s’établir à 57 millions. Atteignant 36 millions de francs, le bénéfice consolidé diminue lui aussi, ce qui tient principalement à la hausse des coûts et au nouveau recul enregistré par le volume des lettres.

Dans cet environnement difficile, la Poste ne cesse de moderniser ses produits et prestations, tout en les adaptant aux besoins réels de la clientèle. Elle continuera d’assurer un service universel de qualité, financé par ses propres moyens, et de simplifier le quotidien des gens en Suisse.

Stabilité financière dans un environnement compliqué

Les clientes et les clients de la Poste sont de plus en plus connectés, ce qui, au premier trimestre aussi, se traduit par une baisse du nombre des versements au guichet et par un nouveau recul des volumes de lettres. Cette évolution montre que l’activité de base de l’entreprise se transforme inexorablement. La situation économique mondiale incertaine, la hausse des coûts et l’environnement volatil des taux influencent eux aussi le résultat de la Poste. En dépit d’un environnement difficile, l’entreprise enregistre au premier trimestre un résultat d’exploitation (EBIT) de 57 millions de francs, ce qui correspond à une diminution de 30 millions de francs par rapport à la même période de l’exercice précédent. En baisse de 48 millions de francs, le bénéfice consolidé s’établit à 36 millions, tandis que les produits d’exploitation atteignent 1’830 milliard de francs (-4,7%). Au premier trimestre, le flux de trésorerie disponible se situe au niveau de celui de la même période de l’an passé. La Poste a ainsi pu entièrement financer ses investissements par ses activités courantes, ce qui continue de souligner sa stabilité financière.

Des volumes de colis en augmentation en dépit d’un climat de consommation morose

Les volumes de colis ont évolué positivement au premier trimestre. Malgré un climat de consommation toujours morose, la Poste a transporté plus de colis qu’à la même période de l’an passé (+4,2%). Le volume des lettres a reculé de 4,6% en raison de l’essor du numérique, les paiements au guichet dans les offices de poste enregistrant quant à eux une diminution de 8,4%. La tendance observée pour les opérations au guichet et les lettres va se poursuivre. Björn Walker, responsable Finances par intérim à la Poste, commente le résultat financier: «Nous évoluons dans un environnement particulièrement difficile et nous nous appuyons sur notre stratégie ‹Poste de demain›, tournée vers l’avenir, pour surmonter ces difficultés. Il est primordial, dans ce processus de transformation, que la Poste conserve sa stabilité financière et sa capacité d’action, tout en améliorant son efficacité, des investissements ciblés et des dispositions réglementaires adaptées à notre époque étant par ailleurs déterminants. Du reste, le Conseil fédéral a engagé à cet effet de premières mesures importantes.»

La Poste continue d’investir dans des offres modernes et durables

La Poste poursuit sa transformation et continue de déployer sa stratégie «Poste de demain». Car ce n’est qu’en s’adaptant aux évolutions sociales et économiques qu’elle pourra continuer à assurer un service universel couvrant l’ensemble du territoire sans recourir aux fonds publics. L’environnement a beau être difficile, la Poste compte rester pour la Suisse une partenaire solide et proche de sa clientèle. C’est pour cette raison qu’elle investit dans des produits et prestations modernes, physiques comme numériques, que les clientes et les clients demandent. Au cours du premier trimestre 2025, la Poste a notamment modernisé son offre dans les filiales et introduit de nouveaux formats de conseil par vidéo dans 20 filiales, dont des filiales en partenariat. Elle a étoffé par ailleurs ses solutions numériques, en proposant par exemple un accès mobile au dossier électronique du patient. Dans la logistique des marchandises, les marques et prestations ont été regroupées sous la nouvelle image de marque «Swiss Post Cargo», le but étant une présence forte et une identité homogène. Dans le domaine de la mobilité, la Poste s’est lancée dans l’électrification de la flotte de CarPostal dans la communauté tarifaire zurichoise, ce qui représente une avancée significative dans le cadre de sa stratégie de développement durable et de la transformation de l’offre de transports publics. De son côté, PostFinance s’appuie depuis janvier 2025 sur sa nouvelle stratégie pour s’adapter encore plus systématiquement aux besoins de sa clientèle, renforçant ainsi sa position sur le marché.

Chiffres clés du groupeUnitéAnnée 20241er trimestre 20241er trimestre 2025
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Année 2024
7’626
1er trimestre 2024
1’920
1er trimestre 2025
1’830
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT) 
Unité
Millions de CHF
Année 2024
401
1er trimestre 2024
87
1er trimestre 2025
57
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Année 2024
324
1er trimestre 2024
84
1er trimestre 2025
36
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Année 2024
112’055
1er trimestre 2024
116’427
1er trimestre 2025
112’690
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Année 2024
10’631
1er trimestre 2024
10’404
1er trimestre 2025
10’627
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Année 2024
614
1er trimestre 2024
94
1er trimestre 2025
82
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP 
Année 2024
35’106
1er trimestre 2024
34’974
1er trimestre 2025
35’535
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéAnnée 20241er trimestre 20241er trimestre 2025
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Année 2024
106’642
1er trimestre 2024
104’164
1er trimestre 2025
107’087
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients 
Unité
Millions de CHF
Année 2024
2’571
1er trimestre 2024
93
1er trimestre 2025
445
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Année 2024
20’265
1er trimestre 2024
19’070
1er trimestre 2025
21’203
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques 
Unité
Millions de CHF
Année 2024
6’175
1er trimestre 2024
6’069
1er trimestre 2025
6’210
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP 
Année 2024
3’486
1er trimestre 2024
3’434
1er trimestre 2025
3’524

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (Millions de CHF)1er trimestre 20241er trimestre 2025
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services logistiques
1er trimestre 2024
1’110
1er trimestre 2025
1’061
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Digital Services
1er trimestre 2024
43
1er trimestre 2025
72
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
RéseauPostal
1er trimestre 2024
133
1er trimestre 2025
145
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de mobilité
1er trimestre 2024
289
1er trimestre 2025
286
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
PostFinance
1er trimestre 2024
511
1er trimestre 2025
416
Résultat d’exploitation  (Millions de CHF)1er trimestre 20241er trimestre 2025
Résultat d’exploitation (Millions de CHF)
Services logistiques
1er trimestre 2024
121
1er trimestre 2025
65
Résultat d’exploitation (Millions de CHF)
Digital Services
1er trimestre 2024
-16
1er trimestre 2025
-16
Résultat d’exploitation (Millions de CHF)
RéseauPostal
1er trimestre 2024
-30
1er trimestre 2025
-32
Résultat d’exploitation (Millions de CHF)
Services de mobilité
1er trimestre 2024
10
1er trimestre 2025
0
Résultat d’exploitation (Millions de CHF)
PostFinance
1er trimestre 2024
41
1er trimestre 2025
68