Dans cet environnement difficile, la Poste ne cesse de moderniser ses produits et prestations, tout en les adaptant aux besoins réels de la clientèle. Elle continuera d’assurer un service universel de qualité, financé par ses propres moyens, et de simplifier le quotidien des gens en Suisse.
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Un bon départ dans un environnement difficile: la Poste s’appuie sur une stratégie claire pour relever les défis
Même si la Poste maintient résolument le cap au premier trimestre 2025, son résultat est inférieur à celui de la même période de l’exercice précédent, comme l’on s’y attendait. En baisse, le résultat d’exploitation (EBIT) recule de 30 millions de francs pour s’établir à 57 millions. Atteignant 36 millions de francs, le bénéfice consolidé diminue lui aussi, ce qui tient principalement à la hausse des coûts et au nouveau recul enregistré par le volume des lettres.
Stabilité financière dans un environnement compliqué
Les clientes et les clients de la Poste sont de plus en plus connectés, ce qui, au premier trimestre aussi, se traduit par une baisse du nombre des versements au guichet et par un nouveau recul des volumes de lettres. Cette évolution montre que l’activité de base de l’entreprise se transforme inexorablement. La situation économique mondiale incertaine, la hausse des coûts et l’environnement volatil des taux influencent eux aussi le résultat de la Poste. En dépit d’un environnement difficile, l’entreprise enregistre au premier trimestre un résultat d’exploitation (EBIT) de 57 millions de francs, ce qui correspond à une diminution de 30 millions de francs par rapport à la même période de l’exercice précédent. En baisse de 48 millions de francs, le bénéfice consolidé s’établit à 36 millions, tandis que les produits d’exploitation atteignent 1’830 milliard de francs (-4,7%). Au premier trimestre, le flux de trésorerie disponible se situe au niveau de celui de la même période de l’an passé. La Poste a ainsi pu entièrement financer ses investissements par ses activités courantes, ce qui continue de souligner sa stabilité financière.
Des volumes de colis en augmentation en dépit d’un climat de consommation morose
Les volumes de colis ont évolué positivement au premier trimestre. Malgré un climat de consommation toujours morose, la Poste a transporté plus de colis qu’à la même période de l’an passé (+4,2%). Le volume des lettres a reculé de 4,6% en raison de l’essor du numérique, les paiements au guichet dans les offices de poste enregistrant quant à eux une diminution de 8,4%. La tendance observée pour les opérations au guichet et les lettres va se poursuivre. Björn Walker, responsable Finances par intérim à la Poste, commente le résultat financier: «Nous évoluons dans un environnement particulièrement difficile et nous nous appuyons sur notre stratégie ‹Poste de demain›, tournée vers l’avenir, pour surmonter ces difficultés. Il est primordial, dans ce processus de transformation, que la Poste conserve sa stabilité financière et sa capacité d’action, tout en améliorant son efficacité, des investissements ciblés et des dispositions réglementaires adaptées à notre époque étant par ailleurs déterminants. Du reste, le Conseil fédéral a engagé à cet effet de premières mesures importantes.»
La Poste continue d’investir dans des offres modernes et durables
La Poste poursuit sa transformation et continue de déployer sa stratégie «Poste de demain». Car ce n’est qu’en s’adaptant aux évolutions sociales et économiques qu’elle pourra continuer à assurer un service universel couvrant l’ensemble du territoire sans recourir aux fonds publics. L’environnement a beau être difficile, la Poste compte rester pour la Suisse une partenaire solide et proche de sa clientèle. C’est pour cette raison qu’elle investit dans des produits et prestations modernes, physiques comme numériques, que les clientes et les clients demandent. Au cours du premier trimestre 2025, la Poste a notamment modernisé son offre dans les filiales et introduit de nouveaux formats de conseil par vidéo dans 20 filiales, dont des filiales en partenariat. Elle a étoffé par ailleurs ses solutions numériques, en proposant par exemple un accès mobile au dossier électronique du patient. Dans la logistique des marchandises, les marques et prestations ont été regroupées sous la nouvelle image de marque «Swiss Post Cargo», le but étant une présence forte et une identité homogène. Dans le domaine de la mobilité, la Poste s’est lancée dans l’électrification de la flotte de CarPostal dans la communauté tarifaire zurichoise, ce qui représente une avancée significative dans le cadre de sa stratégie de développement durable et de la transformation de l’offre de transports publics. De son côté, PostFinance s’appuie depuis janvier 2025 sur sa nouvelle stratégie pour s’adapter encore plus systématiquement aux besoins de sa clientèle, renforçant ainsi sa position sur le marché.
Chiffres clés du groupe | Unité | Année 2024 | 1er trimestre 2024 | 1er trimestre 2025 |
---|---|---|---|---|
Chiffres clés du groupe Produits d’exploitation |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 7’626 |
1er trimestre 2024 1’920 |
1er trimestre 2025 1’830 |
Chiffres clés du groupe Résultat d’exploitation (EBIT) |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 401 |
1er trimestre 2024 87 |
1er trimestre 2025 57 |
Chiffres clés du groupe Bénéfice consolidé |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 324 |
1er trimestre 2024 84 |
1er trimestre 2025 36 |
Chiffres clés du groupe Total du bilan |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 112’055 |
1er trimestre 2024 116’427 |
1er trimestre 2025 112’690 |
Chiffres clés du groupe Fonds propres |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 10’631 |
1er trimestre 2024 10’404 |
1er trimestre 2025 10’627 |
Chiffres clés du groupe Investissements |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 614 |
1er trimestre 2024 94 |
1er trimestre 2025 82 |
Chiffres clés du groupe Effectif du groupe |
Unité UP |
Année 2024 35’106 |
1er trimestre 2024 34’974 |
1er trimestre 2025 35’535 |
Chiffres clés de PostFinance SA | Unité | Année 2024 | 1er trimestre 2024 | 1er trimestre 2025 |
---|---|---|---|---|
Chiffres clés de PostFinance SA Patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 106’642 |
1er trimestre 2024 104’164 |
1er trimestre 2025 107’087 |
Chiffres clés de PostFinance SA Évolution du patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 2’571 |
1er trimestre 2024 93 |
1er trimestre 2025 445 |
Chiffres clés de PostFinance SA Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 20’265 |
1er trimestre 2024 19’070 |
1er trimestre 2025 21’203 |
Chiffres clés de PostFinance SA Hypothèques |
Unité Millions de CHF |
Année 2024 6’175 |
1er trimestre 2024 6’069 |
1er trimestre 2025 6’210 |
Chiffres clés de PostFinance SA Effectif |
Unité UP |
Année 2024 3’486 |
1er trimestre 2024 3’434 |
1er trimestre 2025 3’524 |
Principaux chiffres clés des segments
Produits d’exploitation (Millions de CHF) | 1er trimestre 2024 | 1er trimestre 2025 |
---|---|---|
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services logistiques |
1er trimestre 2024 1’110 |
1er trimestre 2025 1’061 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Digital Services |
1er trimestre 2024 43 |
1er trimestre 2025 72 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) RéseauPostal |
1er trimestre 2024 133 |
1er trimestre 2025 145 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services de mobilité |
1er trimestre 2024 289 |
1er trimestre 2025 286 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) PostFinance |
1er trimestre 2024 511 |
1er trimestre 2025 416 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) | 1er trimestre 2024 | 1er trimestre 2025 |
---|---|---|
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) Services logistiques |
1er trimestre 2024 121 |
1er trimestre 2025 65 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) Digital Services |
1er trimestre 2024 -16 |
1er trimestre 2025 -16 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) RéseauPostal |
1er trimestre 2024 -30 |
1er trimestre 2025 -32 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) Services de mobilité |
1er trimestre 2024 10 |
1er trimestre 2025 0 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) PostFinance |
1er trimestre 2024 41 |
1er trimestre 2025 68 |