Communiqué de presse

PostFinance lance le premier mandat suisse de gestion de patrimoine avec une sélection de cryptomonnaies

PostFinance pose un jalon: elle est la première banque de détail en Suisse à intégrer les cryptomonnaies dans un mandat de gestion de patrimoine. Un autre nouveau mandat avec axe «Durable» soutient l’objectif climatique global Zéro émission nette d’ici 2050. Les mandats sont largement diversifiés et accompagnés par une gestion professionnelle des risques.

L’essentiel en bref

  • PostFinance est la première banque de détail en Suisse à intégrer et à combiner des placements, des mégatendances et des cryptomonnaies à orientation globale dans un mandat de gestion de patrimoine.
  • Le nouvel axe de placement «Avenir» investit à hauteur de 80% dans des placements à orientation globale, de 15% dans des mégatendances et de 5% dans une sélection de cryptomonnaies.
  • Le nouvel axe de placement «Durable» investit exclusivement dans des entreprises et des États dont il est prouvé qu’ils agissent dans le respect du climat ou qui se trouvent sur une voie de transformation crédible.
  • Grâce à ces deux extensions, la clientèle de PostFinance dispose au total de cinq axes de placement (Suisse, Global, Responsable, Durable et Avenir) pour différents objectifs, profils de risque et préférences en matière de durabilité.

Associer les placements de valeur traditionnels à des thématiques d’avenir innovantes: c’est ainsi que PostFinance réagit à la demande croissante de formes de placement modernes. Le nouveau mandat d’e-gestion de patrimoine «Avenir» combine, pour la stratégie de placement «Gain de capital», des placements à orientation globale (80% du portefeuille) avec des investissements dans des mégatendances telles que la transition numérique, l’évolution démographique et la santé (15% du portefeuille). À cela s’ajoute une part de cryptomonnaies contrôlée de 5%. «Nous sommes la première banque de détail en Suisse à intégrer des placements, des mégatendances et des cryptomonnaies à orientation globale dans un mandat de gestion de patrimoine, sous une forme réglementée et accessible de manière professionnelle à la clientèle privée», déclare Philipp Merkt, Chief Investment Officer de PostFinance.

Une solution de placement qui contribue à l’objectif climatique global Zéro émission nette d’ici 2050

Dans le même temps, PostFinance lance le nouveau mandat d’e-gestion de patrimoine «Durable», qui investit exclusivement dans des entreprises et des États dont il est prouvé qu’ils se trouvent sur une voie crédible de transformation climatique. Le portefeuille est compatible avec l’objectif climatique global Zéro émission nette d’ici 2050 et exclut les entreprises qui profitent de l’extraction ou de l’augmentation de la consommation des énergies fossiles. Le nouvel axe durable est unique sur le marché, car il n’existe pas encore de mandat de gestion de patrimoine comparable ayant un seuil d’entrée aussi bas (5’000 francs) et un objectif intégré Zéro émission nette pour le climat. L’axe «Durable» peut être sélectionné pour chaque stratégie de placement, qu’il s’agisse de «Produit d’intérêts», «Revenu», «Équilibré», «Croissance» ou «Gain de capital». 

Plus de choix, plus d’adéquation – profils individuels et préférences en matière de durabilité

Avec désormais cinq axes, PostFinance peut orienter ses solutions de placement sur les objectifs personnels, la propension au risque et les préférences en matière de durabilité. Les mandats sont surveillés par des expertes et des experts et, si nécessaire, adaptés à la situation sur les marchés. L’ouverture, la consultation et les adaptations peuvent être effectuées à tout moment par voie numérique via e-finance ou dans la PostFinance App. 

Les cinq axes de l’e-gestion de patrimoine de PostFinance

  • Suisse: priorité sur le marché suisse
  • Global: placements diversifiés dans le monde entier
  • Responsable: placements orientés ESG
  • Avenir (nouveau): placements diversifiés dans le monde entier, combinés à des mégatendances et à une sélection ciblée de cryptomonnaies
  • Durable (nouveau): portefeuille orienté vers l’objectif climatique global Zéro émission nette d’ici 2050