Communiqué de presse

PostFinance clôture la procédure de consultation et s’attend à moins de résiliations

Les défis posés par la situation sur les marchés, les incertitudes qui pèsent sur les investisseuses et les investisseurs ainsi que l’évolution des taux d’intérêt sont autant de facteurs qui mettent PostFinance sous pression. C’est pourquoi l’établissement financier entend renforcer sa position sur le marché, améliorer sa rentabilité et s’orienter vers les besoins de la clientèle, conformément à la stratégie adoptée. La procédure de consultation lancée en juin s’est achevée. Elle portait sur la nouvelle structure organisationnelle prévue à partir du 1er décembre 2025 ainsi que sur les modifications ou résiliations de contrat qui en découlent. Le comité directeur de PostFinance confirme les mesures planifiées jusqu’à fin novembre 2025 et s’attend désormais à une suppression de jusqu’à 130 postes.

À l’issue de la procédure de consultation, PostFinance table sur un maximum de 130 résiliations et 72 adaptations de contrats de travail d’ici fin novembre 2025, au lieu des 141 résiliations et jusqu’à 73 adaptations de contrats de travail annoncées en juin. Cette réduction a pu être réalisée sur la base des propositions retenues lors de la procédure de consultation et compte tenu de la fluctuation naturelle déjà connue. Les suppressions d’emplois concerneront principalement des fonctions administratives centrales à Berne. Le comité directeur de PostFinance a examiné les propositions soumises par les collaboratrices et les collaborateurs et décidé de mettre en œuvre sur le principe les mesures envisagées. Des offres de départ à la retraite anticipée avec soutien financier, couplées à la fluctuation naturelle encore attendue, pourront permettre d’éviter de nouvelles résiliations d’ici fin novembre. Plusieurs autres propositions soumises dans le cadre de la procédure de consultation n’ont pas d’influence directe sur les résiliations prévues ou sur la structure organisationnelle, mais sont pour certaines déjà mises en œuvre ou en cours de planification. 

Plans sociaux généreux

«Au nom du comité directeur, je remercie nos collaboratrices et nos collaborateurs pour leurs très nombreuses propositions mûrement réfléchies et pour leur participation active à la procédure de consultation. Cet engagement constitue une base solide pour positionner PostFinance en tant qu’entreprise axée sur la clientèle et pour offrir à notre clientèle le meilleur service possible adapté à ses besoins financiers», déclare le CEO Beat Röthlisberger. PostFinance est consciente de sa responsabilité sociale en tant qu’employeur. Des plans sociaux généreux, élaborés avec les partenaires sociaux, s’appliqueront aux collaboratrices et aux collaborateurs directement concernés.