Plus de colis, moins de lettres, coûts croissants
Au cours des neuf premiers mois de 2025, le marché des colis a connu une croissance pour la première fois depuis trois ans. Les clientes et les clients envoient à nouveau davantage de colis par la Poste. Le volume des colis a augmenté de 3,5% par rapport à l’année précédente. La Poste progresse également dans les transports publics. Les cars postaux sont utilisés par un nombre sensiblement plus élevé de voyageurs. Par rapport à la même période de l’année précédente, les offres de transports publics de la Poste ont attiré 3,2% de clientes et de clients en plus. Conformément aux prévisions, le recul du volume des lettres s’est poursuivi, avec une baisse de 4,3%, ce qui se répercute considérablement sur le résultat global. Les paiements au guichet ont encore reculé de 9,2%. Dans le même temps, la clientèle a envoyé environ 50% de lettres numériques en plus avec la Poste qu’il y a un an. En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.