,  Communiqué de presse

336’600 francs pour la relève du hockey sur glace suisse

Cette année, PostFinance soutient la relève du hockey sur glace suisse à hauteur de 336’600 francs au total. C’est le montant accumulé par les 22 Top Scorers de la National League et de la PostFinance Women’s League tout au long de la saison régulière 2023/24. Les chèques symboliques ont été remis aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des Top Scorers à Berne.

La cérémonie en l’honneur des PostFinance Top Scorers s’est déroulée cet après-midi au Bierhübeli à Berne. Pour la première fois, la cérémonie a distingué non seulement les meilleurs marqueurs de la National League, mais également les meilleures marqueuses de la PostFinance Women’s League. Kurt Fuchs, CEO a. i. de PostFinance, a remis les chèques symboliques aux Top Scorers des deux plus grandes ligues suisses de hockey sur glace, en ajoutant: «L’adoption réussie du concept de PostFinance Top Scorer par la Women’s League souligne notre engagement en faveur de l’égalité des chances. Il s’agit d’une avancée importante pour la professionnalisation du hockey sur glace féminin en Suisse et pour la promotion de la relève.»

Estelle Duvin et Marcus Sörensen sont les Top Scorers de la Ligue

Estelle Duvin du SC Bern Frauen et Marcus Sörensen du HC Fribourg-Gottéron ont inscrit le plus de points pour leurs équipes respectives pendant la saison régulière. En 28 parties, l’attaquante française Estelle Duvin a brillé en cumulant 35 buts et 32 assists. Un chèque de 18’750 francs lui a été remis. Marcus Sörensen a marqué au total 63 points en 52 parties, remportant ainsi 18’900 francs pour la relève de son club.

La cérémonie en l’honneur des Top Scorers célèbre les performances exceptionnelles de l’ensemble des 22 joueuses et joueurs. Au total, la somme de 336’600 francs a été remportée au cours des qualifications qui viennent de s’achever. La totalité de ce montant est destinée à la promotion de la relève des clubs.

Photos en ligne

Les photos de la cérémonie en l’honneur des Top Scorers, organisée aujourd’hui au Bierhübeli à Berne, sont disponibles sur la plateforme en ligne La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre keystone-sda.ch. Il est également possible de consulter des photos actuelles de tous les PostFinance Top Scorers de National League et de PostFinance Women’s League dans la banque d’images sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre keystone-sda.ch. L’utilisation à des fins rédactionnelles est gratuite.

Login: adresse e-mail: eishockey@postfinance.ch; mot de passe: postfinance

Soutien équitable dans le hockey féminin sur glace

Pour chaque but ou assist d’un Top Scorer en National League, PostFinance verse 300 francs. Chez les équipes féminines, un montant forfaitaire de 150’000 francs est partagé entre les huit clubs de PostFinance Women’s League. La saison dernière, l’élite du hockey sur glace féminin a montré que les Top Scorers des meilleures équipes accumulent un nombre de points plusieurs fois supérieur à celui obtenu par les joueuses des équipes du bas du classement. Si les fonds étaient distribués sur la base de ces statistiques, l’écart se creuserait au lieu de se réduire. C’est pourquoi un montant forfaitaire de 150’000 francs sera réparti entre les huit clubs de la PostFinance Women’s League, afin que tous les Top Scorers reçoivent de l’argent de manière équitable pour «leur» relève. Cette mesure doit contribuer à faire progresser la professionnalisation du hockey sur glace féminin en Suisse et à renforcer la ligue dans son ensemble. Notre vision est, à terme, d’appliquer le concept de Top Scorer dans la Women’s League de manière analogue à la National League, c’est-à-dire un paiement aux points.