Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 17.08.2021 | Mis à jour le 29.09.2022

Stage de bachelor ou programme Trainee: réussir ses premiers pas dans le monde du travail

Tu es en cours d’études ou sur le point de les terminer, et tu cherches à réussir parfaitement ton passage à la pratique? Avec son stage des hautes écoles et ses programmes Trainee, PostFinance t’offre deux possibilités inspirantes de faire ton entrée dans le monde du travail. Nous t’exposons ci-après les raisons pour lesquelles elles peuvent valoir la peine pour toi aussi.

Les premiers contacts avec le monde du travail ouvrent des perspectives: ils marquent souvent le premier jalon de toute une carrière. Les programmes d’introduction permettent aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s de s’enrichir de premières expériences pratiques intéressantes. Chez PostFinance, il existe les deux possibilités suivantes:

  • Stage des hautes écoles: Ce stage te permet de réaliser tes premières expériences professionnelles pendant ou après tes études de bachelor. En travaillant pendant six mois dans le domaine de ton choix (suivant l’offre, il peut s’agir par exemple du domaine de l’innovation, de l’étude de marché, etc.), tu obtiens un aperçu complet de notre banque. Le stage s’adresse à toi si tu as étudié au moins pendant quatre semestres, et que tu souhaites faire une pause pour pouvoir aussi mettre en pratique les connaissances acquises.
  • Programme Trainee: Le programme Trainee te permet de lancer ta carrière une fois tes études terminées. Tu travailles chez nous pendant une année, ce qui te donne l’occasion de choisir deux domaines d’activité qui t’intéressent tout particulièrement (suivant l’offre, il peut s’agir par exemple de la gestion des risques, du marketing, etc.) pour y travailler pendant une durée respective de six mois. 20 % de ton temps sont consacrés aux projets auxquels tu souhaites prendre part. Dans l’idéal, tu peux déjà faire valoir de premières expériences professionnelles.

Témoignage d’Ilija Braun au sujet de son programme Trainee chez PostFinance

Ilija Braun

 «J’ai obtenu un bachelor et un master en sciences économiques, puis un doctorat dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Après cette très longue période passée dans la recherche et le milieu académique, j’ai eu envie de passer à la pratique: mon objectif était d’apprendre à connaître en détail une entreprise. Le programme Trainee chez PostFinance donne justement l’occasion de se faire une idée des différents domaines.

Afin de savoir si le thème de mon doctorat était vraiment aussi passionnant que je l’imaginais, il était logique de postuler pour une place de stage chez VNTR, l’équipe d’innovation de PostFinance. Et c’est en effet passionnant: chez VNTR, j’ai conduit une démonstration de faisabilité pour lancer une nouvelle technologie de A à Z, et j’ai entretenu des échanges avec des start-up dans le domaine de l’Open Innovation. Ces tâches montrent bien qu’en tant que trainee, on peut être considéré comme un vrai membre de l’équipe, et même être engagé. Au cours des six derniers mois, j’ai rejoint Yuh, la joint-venture de PostFinance et de Swissquote qui a lancé l’application financière du même nom. J’ai été particulièrement ravi de travailler non seulement avec des start-ups, mais aussi dans une start-up. Pendant les 20% du temps réservé aux projets, j’ai travaillé les six premiers mois pour Regulatory Monitoring et j’ai continué ensuite à travailler pour VNTR dans la deuxième moitié du programme.

Je recommande le programme Trainee chez PostFinance à toutes celles et à tous ceux qui sont prêt(e)s à apprendre de nouvelles choses, qui souhaitent obtenir un aperçu approfondi des différents domaines d’activités et qui sont peut-être encore en train de chercher leur voie. D’ailleurs, je suis moi-même tombé sur le programme Trainee de PostFinance grâce à un stage aux CFF. La stagiaire qui reprenait mon poste aux CFF me l’a recommandé un jour sur la base de sa propre expérience.»

Ilija Braun a été trainee chez PostFinance de 2021 à 2022 et travaille désormais au sein de la joint-venture Yuh en tant que Business and Customer Insights Manager. Voici son témoignage sur son expérience de trainee chez PostFinance.

Les bonnes raisons de suivre un stage de bachelor ou un programme Trainee

Voici, selon nos (anciens) stagiaires et trainees, les meilleures raisons de faire un stage des hautes écoles ou de suivre le programme Trainee:

  • Première raison: Le stage des hautes écoles te permet de faire tes premiers pas dans le monde du travail, et de vérifier si tu es sur la bonne voie, notamment grâce aux feed-back donnés directement pendant le stage.
  • Deuxième raison: Le programme Trainee t’offre une possibilité que tu n’aurais pas eue en entrant de plain-pied dans le monde du travail, à savoir la liberté d’organiser le programme. Tu peux ainsi te faire une idée des différentes unités et découvrir où tu souhaiterais occuper un poste fixe.
  • Troisième raison: Tu te bâtis un solide réseau, surtout pendant le programme Trainee, d’une part en échangeant avec les trainees et les stagiaires d’autres unités, et d’autre part en nouant de nombreux contacts pendant cette période. Les événements organisés dans ce cadre encouragent également activement le réseautage.
  • Quatrième raison: Même si nous sommes une banque, de nombreux domaines d’activité ne nécessitent pas de connaissances en finances. Tu peux en effet les acquérir pendant la période que tu passes chez nous.
  • Cinquième raison: Tu es estimé(e). Chez PostFinance, les programmes d’introduction revêtent une grande importance, ce qui se traduit par exemple par les nombreuses responsabilités qui te sont confiées pendant ton programme Trainee.

Avons-nous éveillé ton intérêt?

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser