Les principaux éléments d’une Corporate Identity

Check-list pour un branding réussi

Comme son nom l'indique, la Corporate Identity correspond à l’identité de l’entreprise telle qu’on la contrôle volontairement. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? En fondant une entreprise, on doit suivre dès le début une stratégie claire, pas seulement pour la commercialisation des produits mais aussi pour la présentation de l’entreprise. Et le branding va au-delà d’un simple logo. Découvrez dans cet article les aspects relevant du branding et de la Corporate Identity.

  • La Corporate Identity reflète toute la philosophie de l’entreprise. Diffusez des valeurs uniformes dans toute l’entreprise et faites en sorte que l’ensemble du personnel suive la même vision. En effet, les valeurs que vos collaborateurs incarnent par leur comportement sont transmises directement à vos clients. Pensez à l’exemple de Starbucks: que ce soit à Seattle ou à Zurich, dans n’importe quelle filiale du monde, les baristas vous servent de la même façon en vous faisant vivre une expérience unique. Ce contact direct marque le client pendant longtemps.

  • Rien de plus efficace qu’une bonne histoire. Les histoires nous touchent et restent longtemps en mémoire. Mieux encore: on les raconte volontiers, l’opportunité parfaite pour du bouche à oreille. Réfléchissez à l’histoire que votre entreprise peut raconter et veillez à ce que tous vos collaborateurs racontent la même. Quelques idées pour des histoires captivantes:

    • Votre entreprise a-t-elle dû affronter des obstacles à sa création?
    • Créez une mascotte pour votre marque.
    • Comment votre entreprise s’engage-t-elle en faveur de l’environnement ou de la société?
    • D’où vient le nom de votre entreprise?
    • Vos produits sont-ils accompagnés d’une certaine légende?
    • Parlez de la personnalité et des valeurs de vos collaborateurs.
  • Avec le choix du style de langue, décidez de la façon dont vous voulez communiquer avec vos clients. Le groupe cible doit toujours être en ligne de mire. Demandez-vous ce que vous attendriez de votre entreprise en tant que client. Un vendeur de skateboards privilégie une langue décontractée et jeune: il tutoie ses clients au magasin et les conseille de façon simple. En revanche, un conseiller en assurances doit se montrer compétent et emploie de façon ciblée des termes spécialisés pour le souligner. Pour que votre entreprise communique de manière uniforme, vous pouvez adopter des règles linguistiques claires. Vous pouvez suivre un modèle à faire/à ne pas faire: beaucoup de mots étrangers ou pas? Jargon ou langue simple? Phrases courtes ou longues? Formulations actives ou passives? Un guide peut s’avérer pertinent pour les collaborateurs du service clients.

  • Déterminez dès le début une palette de couleurs adaptée à votre entreprise. Vous transmettez une atmosphère ciblée avec une gamme de couleurs uniforme. Par exemple, le rouge rappelle l’amour ou l’énergie et attire l’attention. Le bleu a un effet calmant. Vous ne devez toutefois pas nécessairement vous conformer à la symbolique classique des couleurs. Démarquez-vous de vos concurrents. Laissez libre cours à votre créativité et essayez quelque chose de nouveau. Ce qui compte, c’est la cohérence. Une fois définie, la palette de couleurs doit être utilisée systématiquement, que ce soit sur des diaporamas PowerPoint, sur des affiches publicitaires ou pour le design des produits. Dans le meilleur des cas, le client reconnaîtra votre entreprise rien qu’à sa palette de couleurs. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la «banque jaune» pour PostFinance ou qu’on pense toujours au rouge avec une bouteille de Coca-Cola.

  • La police de caractères fait aussi partie d’une identité visuelle uniforme. Optez pour une ou quelques polices de caractères et n’employez que celles-ci. Quelle personnalité la police doit-elle refléter pour votre marque? S’agit-il de la rapidité, de la force, de la confiance ou peut-être de l’amour du détail? Avec vos lettrages, vous contribuez à transmettre vos valeurs.

  • Vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup d’images pour un univers visuel réussi. L’essentiel est que les images utilisées soient parlantes. Déterminez un cadre pour l’univers visuel de votre entreprise. Réfléchissez à l’avance aux émotions que les clients doivent associer à votre entreprise. Formulez ensuite les règles nécessaires pour votre univers visuel: utilisez-vous des images claires ou foncées? Représentez-vous en majorité des personnes, des animaux ou des paysages? Les images doivent-elles avoir un effet moderne ou rétro?

  • Il est rare qu’une entreprise se présente uniquement de manière visuelle. Connaissez-vous la sonnerie typique de Swisscom? Ou le sifflement de la publicité Rivella lors de l’ouverture d’une bouteille? Donnez à votre entreprise un univers sonore harmonisé. Vous offrez ainsi à vos clients une expérience complète pour tous les sens dont ils se souviendront assurément.

  • Vous connaissez certainement les bonshommes allumette de la Mobilière. Ils sont un exemple parfait de la façon dont une entreprise peut se distinguer sur le marché par un simple dessin, même sans logo d’entreprise. Définissez une présentation uniforme pour l’ensemble des graphiques, animations et dessins associés à votre entreprise. 

Une Corporate Identity inclut donc l’ensemble de la présentation d’une entreprise. Avec une présentation uniforme de A à Z pour votre entreprise, vous offrez une expérience client inimitable. Les clients développent alors une attitude positive vis-à-vis de votre entreprise. Sur le long terme, cela entraîne une meilleure propension à l’achat des clients et donc plus de réussite pour votre entreprise.