Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 19.02.2018 | Mis à jour le 21.03.2024

Les placements durables, qu’est-ce que c’est? Les notions fondamentales

L’offre de marché en placements financiers ESG et placements financiers durables augmente de manière exponentielle. Par leurs placements, les investisseuses et investisseurs cherchent certes à obtenir une bonne performance financière, mais aussi et de plus en plus, un effet positif sur la société et l’environnement. Et pourtant, il est de plus en plus difficile de comprendre ce que nos propres investissements peuvent générer. Nous vous expliquons quelques notions fondamentales.

La «durabilité» et les «critères ESG» sont sur toutes les lèvres. D’une part, l’industrie financière est confrontée à de nouvelles directives réglementaires et prescriptions en matière de surveillance, d’autre part les investisseuses et investisseurs témoignent un intérêt de plus en plus marqué pour les questions de finance durable, intérêt motivé en général par trois buts principaux:

  • Les investisseuses et investisseurs souhaitent obtenir un meilleur profil risque/rendement grâce à l’intégration des critères ESG et/ou de facteurs de durabilité.
  • Ils veulent également que leurs placements reflètent leurs valeurs et leurs engagements moraux.
  • Ils cherchent aussi, grâce à leur argent, à avoir un effet positif sur l’environnement et la société.

Le calcul de la durabilité et des facteurs ESG est un défi en soi. Mais ce calcul est déterminant pour les investisseuses et investisseurs afin de recevoir des informations aussi précises que possible et de prendre des décisions d’investissement en accord avec leurs principes.

La différence entre «ESG» et «durabilité» dans le contexte financier

Dès que l’on s’intéresse aux instruments financiers, on rencontre immanquablement des termes tels que «durabilité» et «ESG». On les emploie volontiers comme synonymes, mais il est important de bien les différencier, surtout dans le secteur financier, afin que les investisseuses et investisseurs comprennent mieux les produits et leurs possibilités d’investissement, et puissent ainsi prendre des décisions informées.

ESG

ESG est un acronyme qui signifie:

  • Environnement (Environment)
  • Social (Social)
  • Gestion d’entreprise responsable (Governance)

Les valeurs ESG font partie de la gestion des risques. Elles ont pour but d’évaluer et de quantifier la performance des entreprises en matière d’environnement, de questions sociales et de gouvernance. Ces évaluations peuvent aider les investisseuses et investisseurs à mieux comprendre les risques et les chances à long terme, et de les prendre en compte dans leurs décisions d’investissement. En général, ces trois facteurs sont divisés en sous-catégories lors de la notation, afin d’être étudiés et évalués de manière indépendante. Pour ce qui est du facteur «environnement», par exemple, la pollution de l’air, la consommation d’eau ou les émissions de CO2 engendrées sont étudiées. L’évaluation d’entreprises émettrices au moyen des critères ESG passe généralement par des agences de notation qui utilisent leurs propres modèles. Cela a pour conséquence que les différentes valeurs ESG ont une faible corrélation. Il est recommandé de s’informer sur le modèle d’évaluation employé.

Durabilité

Afin que des produits financiers puissent être considérés comme «durables», on doit pouvoir prouver qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et la société. Par exemple, en apportant une contribution directe aux objectifs supérieurs, comme la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius maximum, ou la conservation de la diversité biologique. Ainsi, le terme de «durabilité» dans le contexte des placements financiers est fortement lié à l’impact sociétal et/ou écologique concret, et est donc restreint.

Aperçu des approches d’investissement durables

Les investisseuses et investisseurs utilisent des approches d’investissement durables afin d’intégrer les critères ESG et/ou les facteurs de durabilité dans leurs décisions d’investissement. Chaque approche d’investissement a ses forces et ses faiblesses, mais combinées, elles peuvent être compensées et leur impact peut être amélioré. Assurez-vous donc bien qu’un instrument financier ESG ou durable intègre plusieurs approches. Les approches suivantes sont couramment utilisées de nos jours:

Intégration ESG

L’intégration des critères ESG signifie que les opportunités et les risques ESG sont directement intégrés dans l’analyse financière habituelle. Ainsi, les critères ESG sont systématiquement pris en compte dans les décisions d’investissement et doivent être remplis par les investissements, parallèlement aux aspects financiers. Voir le paragraphe sur les «ESG».

Exclusion

L’exclusion consiste à décider de manière ciblée quelles entreprises ou quels pays, selon des critères tels que les pratiques commerciales ou le respect des valeurs, doivent être exclus du portefeuille. Ces exclusions se font soit de manière inconditionnelle, sur la base de conflits de valeurs ou de risques ESG, soit de manière conditionnelle, en raison de pratiques commerciales négatives comme des infractions à certaines normes ou certains droits humains. C’est le cas par exemple des entreprises pétrolières, gazières et houillères.

Sélection positive

Dans le cadre de la sélection positive, les placements ne sont envisagés pour des investissements que s’ils satisfont à certains critères minimum en matière de durabilité, lesquels peuvent être définis au moyen de notation de durabilité ou d’autres chiffres clés.

Approche «best-in-class»

Dans le cas d’une approche «best-in-class», les investisseuses et investisseurs choisissent des entreprises qui peuvent témoigner d’une performance ESG particulièrement élevée au sein de leur secteur. Les entreprises dont les valeurs ESG se situent au-dessus d’une valeur seuil définie sont considérées comme pouvant faire l’objet d’un investissement. Selon cette approche, même les entreprises issues de secteurs moins durables peuvent ainsi être sélectionnées, pour autant qu’elles soient bien placées par rapport aux critères ESG.

Approche thématique durable

Les placements thématiques durables investissent dans des entreprises ou des pays qui contribuent à la mise en œuvre de solutions écologiques et sociales, telles que les énergies renouvelables, l’éducation ou les systèmes de santé, afin de faire face à des défis sociaux et environnementaux.

En savoir plus sur les investissements thématiques dans notre article de blog «Investissements thématiques – voici comment investir dans les mégatendances».

Placements à impact

Avec le placement à impact, on vise, outre un rendement financier, une influence positive et mesurable sur les évolutions sociales et environnementales. L’influence positive doit être déclarée et par conséquent mesurable, ce qui n’est pas toujours facile.

Politique d’actionnariat actif

Grâce à une politique d’actionnariat actif, les investisseuses et investisseurs peuvent avoir une influence sur le traitement des thèmes liés aux ESG ou à la durabilité par l’entreprise. Fondamentalement, deux façons de procéder s’offrent à vous:

Dialogue avec les entreprises

Les investisseuses et investisseurs qui s’engagent utilisent le dialogue pour exercer une influence plus grande. Ils communiquent avec la direction de l’entreprise et font des propositions pour engager des changements durables. Afin de donner plus de poids à leurs exigences, les investisseuses et investisseurs s’unissent souvent et lancent des initiatives. 

Exercice du droit de vote

L’exercice du droit de vote signifie que les investisseuses et investisseurs utilisent leur droit de vote afin d’aborder des questions environnementales et sociales avec les entreprises qui ne respectent pas leurs engagements en matière de durabilité ou vis-à-vis des ESG.

Vous y trouverez les placements axés sur la durabilité qui vous correspondent.

Si vous connaissez les termes et les approches présentés ici, vous disposez déjà d’une bonne base pour trouver des investissements qui correspondent à une ou plusieurs de vos motivations. Outre les questions générales que vous devriez vous poser en constituant votre portefeuille d’investissement personnel, vous pouvez réfléchir aux points suivants:

  • Ai-je envie d’investir dans des entreprises qui maîtrisent les risques ESG ou dans des entreprises qui minimisent leurs effets environnementaux et sociétaux négatifs, ou qui les optimisent de manière positive?
  • Y a-t-il des thèmes de durabilité qui me tiennent particulièrement à cœur?
  • Combien de temps puis-je investir dans la recherche des systèmes d’évaluation utilisés?
  • Dans quels secteurs et quelles entreprises n’ai-je absolument pas envie d’investir?
  • Quel instrument financier (fonds de placement, titre individuel, etc.) est optimal pour mes objectifs?

Pour chacune de ces réflexions, un entretien-conseil personnel peut vous aider à y voir plus clair et à identifier la meilleure possibilité d’investissement pour vous.

Accéder à notre guide d’investissement global.

Informations complémentaires sur ce thème

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser