Commençons par le point le plus important: naturellement, ce n’est pas le cours du bitcoin qui va être divisé par deux, mais la récompense pour la création de nouveaux blocs. Le halving est un mécanisme fixe intégré dans le code du bitcoin, qui se déclenche environ tous les quatre ans. Le dernier en date remonte au 19 avril 2024. En considérant une durée de cycle de quatre ans, le halving suivant est attendu pour décembre 2028.
Pour le bitcoin en particulier, considéré comme la première cryptomonnaie, la plus importante et la plus connue, cet événement capte l’attention d’un très grand nombre d’acteurs. Cela tient probablement au fait qu’après les trois derniers halvings, des hausses de cours parfois notoires se sont produites. Toutefois, cet événement ne se réduit pas simplement à l’espoir de hausses de cours. Le halving du bitcoin diminue périodiquement la récompense qu’obtiennent les mineurs, afin de ralentir le taux d’inflation et de s’assurer que la limite fixe de 21 millions de bitcoins ne soit pas dépassée.
À quelles règles répond le halving du bitcoin et quelles en sont les conséquences? Ce mécanisme existe-t-il également pour d’autres cryptomonnaies? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.