
Vous vous trouvez ici:
Poste fixe après un programme Trainee ou un stage: mon parcours chez PostFinance
29.09.2025
Un programme Trainee ou un stage des hautes écoles peut constituer un tremplin dans la vie professionnelle pour les personnes fraîchement diplômées. Mais comment réussir la transition vers un emploi permanent? Simon Mesonero, ancien trainee chez PostFinance, raconte son expérience et donne des conseils pour réussir son entrée dans le monde du travail.

- Le programme Trainee et les stages des hautes écoles apportent de précieuses expériences et constituent un moyen très apprécié d’entrer dans le monde du travail.
- Au terme de son programme Trainee chez PostFinance, Simon Mesonero a décroché un poste fixe au sein de l’unité Gestion de produits, avant de prendre la direction d’une équipe à peine neuf mois plus tard.
- Pendant le programme d’introduction, PostFinance soutient les personnes fraîchement diplômées en leur proposant un suivi personnalisé, du coaching, du mentoring et des opportunités de réseautage, notamment en vue d’un éventuel emploi permanent.
Envie de débuter votre carrière chez PostFinance en tant que trainee ou stagiaire des hautes écoles?
Un programme Trainee ou un stage des hautes écoles ne constitue pas seulement une entrée passionnante dans le monde du travail, il peut aussi ouvrir la porte à un emploi permanent. Simon Mesonero a réussi le pari: juste après avoir achevé son programme Trainee chez PostFinance, il a repris un poste au sein de l’unité Gestion de produits, avant de se voir confier, neuf mois plus tard, la direction d’une équipe. Dans cet entretien, il raconte comment il a vécu son entrée dans le monde du travail en tant que trainee, comment il a obtenu un poste fixe et quels conseils il donne aux autres trainees et stagiaires des hautes écoles.
Entretien avec Simon Mesonero: «J’aimerais rester ici, notamment parce que les jeunes collaboratrices et collaborateurs ont de réelles opportunités.»

Simon Mesonero a suivi son programme Trainee au sein de deux unités: Data Management & Governance et Target Group Management.
Pourquoi as-tu choisi un programme Trainee chez PostFinance lorsque tu étais nouveau diplômé?
Simon Mesonero: À la fin de mes études en économie d’entreprise, j’ai cherché un premier emploi en adéquation avec ma formation et je suis tombé sur un poste de trainee chez PostFinance via LinkedIn. L’annonce m’a tout de suite convaincu. J’ai eu l’impression que PostFinance était un employeur attrayant, dont la culture d’entreprise me correspondait bien. C’est pourquoi j’ai immédiatement postulé. J’ai également été particulièrement séduit par le fait de pouvoir effectuer deux grandes missions de six mois dans différentes unités et collaborer à des projets. Comme j’ai de nombreux centres d’intérêt, mais que je ne savais pas encore où mon parcours professionnel devait me mener, c’était la combinaison idéale. En seulement douze mois, j’ai pu obtenir un aperçu très complet sans avoir à m’engager définitivement.
Quand as-tu réalisé que tu souhaitais rester chez PostFinance à long terme et que tu visais un poste fixe après ton programme Trainee?
Assez rapidement. Outre le contenu passionnant de mes affectations, l’ambiance de travail et les collègues ont été décisifs pour moi. J’ai beaucoup aimé les relations entre les membres du personnel, la culture positive de l’erreur et la possibilité d’assumer des responsabilités. J’ai réalisé que j’aimerais rester ici, notamment parce que j’ai pu constater que les jeunes collaboratrices et collaborateurs de PostFinance ont de réelles opportunités.
As-tu activement travaillé à l’obtention d’un poste fixe pendant le programme Trainee?
Je n’y ai pas travaillé directement. Par contre, j’ai très tôt fait savoir que j’aimerais rester chez PostFinance et j’en ai parlé avec beaucoup de gens. J’ai toujours essayé de fournir un bon travail et de convaincre par mes performances. Mais il y a toujours une part de chance dans le fait d’obtenir un poste fixe.
Comment as-tu finalement obtenu un poste fixe?
Malheureusement, rien ne s’est concrétisé dans les unités au sein desquelles j’ai travaillé pendant le programme Trainee. Toutefois, un collègue stagiaire m’a signalé un poste vacant dans l’unité Gestion de produits. J’étais prêt, j’ai immédiatement postulé et j’ai suivi le processus habituel. Le fait que des collègues et des responsables de conduite avec lesquels j’avais travaillé en tant que trainee aient glissé un mot en ma faveur a certainement aussi aidé. Cela pèse beaucoup dans la balance.
Le quotidien d’un trainee est largement marqué par la prise d’initiative.
Que conseilles-tu aux autres trainees qui visent un poste fixe?
D’après mon expérience, je dirais qu’il est recommandé d’assumer des responsabilités et de saisir les opportunités qui se présentent. En effet, le quotidien d’un trainee est largement marqué par la prise d’initiative. On n’est pas seul, mais on peut demander à tout moment – en particulier pour les tâches exigeantes – le soutien de l’équipe ou de la direction d’équipe. Au sein de l’unité Data Management & Governance, j’ai eu l’occasion de travailler sur un élément central de la gouvernance de l’IA, un thème nouveau à l’époque et pertinent pour la FINMA. Dans l’unité Target Group Management, j’ai pu participer au suivi d’un groupe cible, notamment à travers l’évaluation des données et la formulation de conclusions. Il vaut la peine de saisir ces opportunités, car elles offrent une chance de faire ses preuves.
Il est également utile de se constituer un réseau de manière spontanée pendant le programme et de s’en servir. Si vous visez un poste fixe, vous pouvez aussi dire à vos collègues autour d’un café que le programme Trainee touche à sa fin et que tout conseil pour trouver un emploi est le bienvenu, car vous aimeriez rester.
Enfin, l’une des choses les plus importantes, à mon avis, est de rester soi-même. C’est ce qui plaît le plus. Après tout, on a été embauché parce qu’on correspondait au profil – tel qu’on est.
En quoi un poste fixe se distingue-t-il du programme Trainee?
Le programme Trainee permet de découvrir et d’expérimenter, avec une personne chargée de l’encadrement à vos côtés. Dans le cadre d’un poste fixe, vous approfondissez davantage les thématiques, vous hiérarchisez vous-même les tâches, vous prenez vos propres décisions, vous assumez des responsabilités et vos résultats font l’objet d’une évaluation plus stricte.
À qui recommanderais-tu un programme Trainee pour entrer dans le monde du travail?
En principe, à toutes les personnes diplômées des hautes écoles – sauf si l’on a déjà un plan de carrière très clair. Souvent, on ne sait même pas tout ce qui existe. Personnellement, je ne m’étais jamais intéressé à la gestion des données avant de voir l’annonce en question.
Un programme Trainee ou un stage offre l’opportunité de découvrir une entreprise, sa culture et ses méthodes de travail. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez facilement partir au bout d’un an. Si cela vous convient, vous participez déjà pleinement aux processus. Pour ma part, cela m’a facilité la transition vers un emploi permanent. Vous connaissez les processus de l’entreprise et vous disposez déjà d’un réseau. En outre, des programmes d’introduction bien structurés comme celui de PostFinance proposent des ateliers très utiles dans lesquels on apprend des choses que l’on n’apprendrait autrement que «on the job» – par exemple: comment fonctionne un processus EAD? Comment adopter une attitude professionnelle? De tels modules constituent une importante valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail.
As-tu déjà des projets de carrière pour ton avenir professionnel?
J’ai le privilège de diriger l’équipe Domestic Payment Journeys, une nouvelle étape importante à laquelle je ne m’attendais pas lors de mon embauche. Pour moi, il s’agit d’un défi de taille que je me réjouis de relever et d’une tâche dans laquelle je vais m’investir pleinement.
Poste fixe après un stage des hautes écoles ou un programme Trainee: comment PostFinance soutient les personnes fraîchement diplômées

Lakshana Sinnadurai, responsable Programmes d’introduction chez PostFinance
PostFinance investit délibérément dans des stagiaires des hautes écoles, des trainees et des athlètes, avec pour objectif de conserver les talents à long terme. Les jeunes talents sont accompagnés dans leur parcours vers un éventuel emploi permanent grâce à un suivi étroit, du coaching et du mentoring. «J’entretiens un contact direct avec les formatrices et les formateurs pratiques, les recruteuses et les recruteurs ainsi que les partenaires commerciaux de manière à optimiser l’adéquation entre les profils et les postes fixes potentiels», explique Lakshana Sinnadurai, responsable des programmes d’introduction chez PostFinance.
«De plus, nous offrons aux trainees, aux stagiaires des hautes écoles et aux athlètes la possibilité de participer à différents ateliers, à des stages et à des programmes de coaching et de mentoring. Différents thèmes sont abordés, comme les méthodes de travail, la gestion de la pression, les compétences en matière de présentation, etc.» Les réseaux constituent un autre élément clé: «Nous organisons régulièrement des événements lors desquels nos Young Professionals – qu’il s’agisse de stagiaires des hautes écoles, de trainees ou d’athlètes – peuvent échanger.»