Comment PostFinance et le HC Bienne facilitent l’initiation des enfants au hockey sur glace

23.01.2026

La promotion de la relève du hockey sur glace est une priorité pour le HC Bienne. Les enfants peuvent découvrir la glace de manière ludique et sans frais élevés, notamment grâce au soutien de PostFinance. En effet, chaque point marqué par les Top Scorers sur la glace rapporte de l’argent aux sections chargées de former la relève. Cela permet au HC Bienne d’aider ses jeunes talents et de leur fournir un équipement – un pool dont fait partie Gian Gutmann, âgé de six ans.

En bref

  • PostFinance encourage la relève du hockey sur glace avec le concept Top Scorer: chaque année, de l’argent est reversé aux sections chargées de former la relève de la National League et des clubs PostFinance Women’s League.
  • Grâce à l’engagement de PostFinance au HC Bienne, les enfants reçoivent – moyennant une modique cotisation – un équipement complet qui coûterait autrement plusieurs centaines de francs.
  • Plus de 100 filles et garçons (âgés de 3 à 9 ans) en profitent chaque année, les parents ne prenant en charge qu’une petite partie des frais.

Toni Rajala, un modèle pour les jeunes talents du hockey sur glace

La glace est brisée lorsque nous lui demandons qui est son joueur préféré. Gian Gutmann parcourt du regard le vestiaire du HC Bienne avant de trouver la place de Toni Rajala, de s’y asseoir et de répondre en souriant: «C’est Toni le meilleur. Il nous parle beaucoup et trouve toujours le temps pour des photos.» Ce que le garçonnet de 6 ans ne sait pas, c’est que si des enfants comme lui peuvent pratiquer le hockey sur glace dans le Seeland, ils le doivent en grande partie à son joueur préféré.

PostFinance Top Scorer – un modèle de promotion efficace

L’équipement constitue un obstacle important, Peter Steinegger en a conscience. Alors jeune espoir, il faisait partie des cadres biennois qui ont remporté le dernier titre de champion du club, en 1983. Aujourd’hui âgé de 64 ans, il est responsable de l’école de hockey depuis 2016. «Bienne a besoin d’une section chargée de former la relève qui soit forte», explique-t-il, «mais pour que nous puissions les encourager, les enfants doivent venir au hockey sur glace.» Il va chercher dans le local de matériel un sac d’où il retire un casque, des épaulières, un pantalon, des gants, des protège-tibias et des protège-coudes. Tandis que Gian enfile sa tenue avec l’aide de son frère Nando, âgé de 9 ans, Peter Steinegger poursuit: «À lui seul, le casque coûte 140 francs. Nous ne pourrions pas proposer l’équipement aux enfants sans le soutien de PostFinance». 

100 enfants profitent d’équipements de hockey gratuits

L’école de hockey accueille en moyenne une centaine de filles et de garçons âgés entre 3 ans et 9 ans. Le HC Bienne fournit 80 équipements qui sont vérifiés et renouvelés à intervalles réguliers. «La sécurité doit être au rendez-vous, surtout pour les casques», explique Anita Rohrer. Les enfants reçoivent également une tenue, elle aussi financée par la prime du PostFinance Top Scorer. La participation s’élève à 85 francs par saison. «Les parents sont prêts à investir cette somme même s’ils ne sont pas sûrs que le hockey sur glace plaira à leur enfant», précise Peter Steinegger.

Le hockey sur glace pour toutes et tous: le coût ne doit pas décourager les familles

Lorsque l’on se rend de l’aile de la relève au vestiaire de la première équipe à la Tissot Arena, on est entouré de posters, de maillots et d’autres témoins muets de la riche tradition du hockey sur glace à Bienne. Fabian Gutmann, le père de Gian et de Nando, remonte dans le temps. Lié au HC Bienne depuis des décennies, il aurait aimé pratiquer le hockey sur glace, mais ses parents ne pouvaient exaucer son souhait, notamment pour des raisons financières. «Lorsqu’un enfant commence à pratiquer un sport, il peut en avoir marre au bout de quelques entraînements. On n’est donc pas disposé à dépenser plusieurs centaines de francs dans un équipement.» Il ajoute que, malheureusement, le système des PostFinance Top Scorers n’existait pas à son époque. «En utilisant la prime de cette façon, Bienne peut éviter que des parents renoncent à inscrire leur enfant à l’école de hockey pour des raisons d’argent.»

Un équipement complet pour les jeunes gardiens également

Gian en est toujours à admirer le vestiaire des joueurs professionnels, essayant différentes places. À l’en croire, c’est ici que se joue son avenir. Il aimerait devenir joueur professionnel et porter le numéro 19, son année de naissance: «Je voudrais être gardien, car ce sont les gardiens qui ont l’équipement le plus cool».

Heureusement, et pas seulement pour Gian, que La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’école de hockey de Bienne (sur ehcb.ch/fr/spirit) fournit aussi aux enfants l’équipement complet du gardien. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser