Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 16.12.2021

Marketing dans les PME: comment tirer davantage profit du web et des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour promouvoir les ventes – à condition d’être bien utilisés. Vous n’êtes pas encore satisfait du résultat dans votre PME? Dans ce cas, voici les questions que vous devriez vous poser.

Trouve-t-on mon offre?

Vous avez non seulement un site web, mais aussi une boutique en ligne. Toutefois, ils ne sont que très peu consultés. Avec ces questions, découvrez si vous avez déjà entrepris tout le possible en matière de visibilité ou si des améliorations sont encore nécessaires.

Utilisons-nous toutes les options pertinentes afin d’attirer l’attention sur notre site web et notre boutique en ligne ou notre offre? Cela comprend par exemple:

  • Newsletter
  • Réseaux sociaux comme Instagram (y compris Instagram Shopping), Facebook (y compris Facebook Shops), TikTok, LinkedIn, etc.
  • Google My Business
  • SEO (Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche), afin de positionner le mieux possible le site web dans les résultats de recherche 
  • SEA (Search Engine Advertising – publicité sur les moteurs de recherche), afin d’afficher une publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo!
  • Social Media Ads, etc.

Nos mesures de SEO sont-elles encore d’actualité ou sont-elles obsolètes? Proposons-nous fréquemment de nouveaux contenus sur nos canaux, est-ce que notre site web et notre boutique en ligne sont régulièrement mis à jour?

Mon offre se conclut-elle par un achat?

Vous êtes satisfait des statistiques de consultation de votre site web et de votre boutique en ligne, mais vous aimeriez comprendre pourquoi cela ne génère pas une explosion des ventes. Ces questions pourraient donc vous aider à identifier un potentiel inexploité.

  • Proposons-nous à nos groupes cibles des contenus intéressants sur tous les canaux afin de les motiver à acheter – par exemple en leur montrant une vidéo où quelqu’un teste notre produit sous toutes ses coutures?
  • Si nous nous concentrons sur les réseaux sociaux: entretenons-nous par exemple notre compte Instagram avec assez de créativité et de passion? Utilisons-nous de manière optimale toutes les possibilités que nous offre le canal – par exemple en renvoyant à notre site web et en motivant les utilisatrices et utilisateurs à cliquer sur notre offre avec des Call-to-Action parlants?
  • Notre clientèle arrive-t-elle facilement sur notre offre à partir des différents canaux?
  • Aidons-nous les utilisatrices et utilisateurs du site ou de la boutique à arriver le plus vite possible au but en proposant des catégories pertinentes et des champs de recherche?
  • Vérifions-nous toujours que notre clientèle se repère bien sur le site web ou sur la boutique – du premier clic sur la page jusqu’au paiement?
  • Toutes les informations nécessaires à l’achat sont bien visibles d’un coup d’œil, afin que la clientèle n’ait qu’à cliquer sur «Commander»?
  • Les recommandations d’autres clientes et clients valent de l’or. Après un contact positif, invitons-nous toujours notre clientèle à laisser un avis Google?

Mon offre est-elle achetée à nouveau?

Votre offre intéresse toujours plus de clientes et de clients. Ces derniers n’achètent malheureusement pas grand-chose ou alors ne le font qu’une fois. Grâce aux questions suivantes, trouvez des idées pour encourager les achats supplémentaires ou de nouveaux achats de la part de votre clientèle.

  • Montrons-nous à notre clientèle d’autres produits qui pourraient également l’intéresser? C’est ce qu’on appelle aussi vente croisée. Cette méthode de marketing devrait permettre d’augmenter le chiffre d’affaires par achat. Par exemple, si quelqu’un achète un tapis d’entraînement, il paraît logique de lui conseiller également des petits haltères.
  • Simplifions-nous autant que possible la commande pour notre clientèle (par exemple en proposant des modes de paiement appropriés), afin qu’elle commande volontiers à nouveau chez nous?
  • Lors du premier achat, invitons-nous nos clientes et clients à s’abonner à notre newsletter afin d’être informés de nos offres?
  • Envoyons-nous de temps à autre un bon à notre clientèle afin de la motiver à réaliser un nouvel achat?
  • Après la vente, sommes-nous aussi disponibles pour des questions ou des réclamations, afin d’établir une relation de confiance avec notre clientèle? Proposons-nous des possibilités de contact simples à notre clientèle?
  • Répondons-nous toujours aux demandes sur les réseaux sociaux? Réagissons-nous de manière compétente aux commentaires (et le cas échéant aux critiques)?
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser