Fin d’année chez les PME: chiffres, objectifs et contraintes de temps

26.11.2025

Activités quotidiennes, optimisation fiscale, objectifs pour la nouvelle année: la fin d’année est particulièrement intense. Il est donc essentiel de garder la vue d’ensemble. Reto Wettstein, chargé de cours en fiduciaire à la STS (Schweizerische Treuhänder Schule AG), répond aux principales questions sur la clôture des comptes.

En bref

Autres tâches à accomplir en fin d’année: check-list à télécharger

La clôture de l’exercice approche – et il reste d’innombrables autres tâches à accomplir. Pour que rien ne se perde dans l’agitation de fin d’année, voici notre check-list pratique.  

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les petites entreprises lors de la clôture financière de l’exercice?

Dans les petites entreprises, l’expérience montre que ce sont les documents manquants ou non classés, les écritures comptables peu claires et les contraintes de temps qui posent problème. Pour les raisons individuelles en particulier, le mélange de documents privés et professionnels représente toujours un défi. Nous vous recommandons donc de séparer strictement les justificatifs privés des justificatifs professionnels et de toujours tenir au moins un compte privé et un compte commercial (y compris carte de compte). 

Portrait Reto Wettstein

«Pour que la clôture de l’exercice ne devienne pas une source de stress, des mises à jour comptables régulières, des outils numériques, des structures d’archivage claires et un contrôle mensuel des finances constituent des aides précieuses.»

Reto Wettstein, chargé de cours en fiduciaire à la STS (Schweizerische Treuhänder Schule AG) 

Quels documents les entreprises doivent-elles rassembler en vue de l’établissement des comptes annuels?

En principe, les justificatifs, les extraits de compte, les contrats et les factures ouvertes sont autant de documents pertinents pour établir les comptes annuels. Selon la forme de l’entreprise, il peut également s’agir de listes d’inventaire, de décomptes de salaire et, le cas échéant, de documents relatifs aux investissements. Il est important de ne rien oublier qui pourrait avoir une incidence fiscale. Il vaut mieux remettre un document de trop à votre société fiduciaire. Elle saura quoi en faire.

Pourquoi les comptes annuels financiers sont-ils si importants?

Les comptes annuels reflètent la situation financière de l’entreprise et servent de base aux déclarations fiscales, aux décisions stratégiques et aux entretiens avec les banques ou avec les investisseuses et les investisseurs.

Comptes annuels selon la forme juridique: éléments et délais

  • Qu’est-ce qui doit figurer dans les comptes annuels? 

    Les raisons individuelles dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 500’000 francs sont en principe exemptées de l’obligation d’établir des comptes annuels complets (voir «Bon à savoir»). Il leur suffit de tenir une comptabilité simple avec un compte de recettes et de dépenses et de fournir des renseignements sur leur situation patrimoniale. Concrètement, les raisons individuelles doivent montrer combien d’argent elles ont gagné et dépensé au cours de l’exercice comptable et quel bénéfice il en a résulté. Contrairement à la comptabilité en partie double, la comptabilité simple ne nécessite pas de comptabilisations de clôture (actifs et passifs transitoires, amortissements, provisions, etc.), car seule la date effective de la recette ou de la dépense est pertinente dans ce cas. Les factures ouvertes au 31 décembre ne doivent pas être prises en compte dans les comptes annuels. Ces informations doivent être jointes à la déclaration fiscale dans un document séparé. 

    Quels sont les délais à respecter?

    Les raisons individuelles remettent les comptes annuels accompagnés de la déclaration fiscale aux autorités fiscales cantonales. Les délais varient d’un canton à l’autre. Une prolongation du délai est généralement possible dans la quasi-totalité des cantons.

  • Qu’est-ce qui doit figurer dans les comptes annuels? 

    Les Sàrl et les SA sont soumises à l’obligation de comptabilité en partie double et sont tenues d’établir les comptes annuels. Ceux-ci comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe et, dans des cas particuliers, un rapport annuel et un tableau des flux de trésorerie. Certaines sociétés sont tenues de soumettre leurs comptes annuels au contrôle ordinaire ou restreint d’un organe de révision indépendant (art. 727 ss CO).

    En outre, ces entreprises sont soumises à l’obligation de publier leurs comptes annuels (art. 696 al. 1 CO). Certaines sociétés sont en outre tenues de soumettre leurs comptes annuels au contrôle ordinaire d’un organe de révision indépendant (CO art. 727 et CO art. 728).

    Quels sont les délais à respecter?

    Conformément au CO, les Sàrl et les SA doivent organiser une assemblée ordinaire (annuelle) des associés ou une assemblée générale ordinaire (annuelle) des actionnaires dans les six mois après la clôture de l’exercice. Les comptes annuels doivent donc être établis suffisamment tôt, car le rapport de gestion et les rapports de révision doivent être mis à la disposition des associés ou des actionnaires 20 jours avant l’assemblée.

Bon à savoir

’obligation de tenir une comptabilité est régie par l’art. 957 du Code des obligations et l’obligation de présenter des comptes est régie par l’art. 958. 

Conseil

Discutez des délais fiscaux, p. ex. pour les comptes annuels, la TVA ou le dépôt de la déclaration fiscale, de préférence avec votre société fiduciaire et établissez avec votre personne de contact une feuille de route qui soit «réalisable» pour toutes les parties concernant la clôture financière des comptes. 

En tant qu’expert, quels conseils pouvez-vous donner aux PME concernant la clôture de l’exercice?

En tant que propriétaire de PME ou responsable des finances, pensez à la clôture de l’exercice tout au long de l’année et préparez en continu les informations et les documents pertinents à cet effet. Tirez également parti des avantages offerts par la comptabilité numérique – c’est-à-dire un logiciel de comptabilité – et concertez-vous régulièrement avec votre société fiduciaire.

Maîtriser les délais

Ordres de paiement électroniques, visualisations électroniques des crédits, SWIFT MT101 et bien plus encore: vous trouverez ici les délais de traitement de PostFinance en fin d’année.

Comment les entreprises peuvent-elles réaliser des économies fiscales encore maintenant?

Il est possible de réaliser des économies fiscales grâce à des investissements ciblés avant la fin de l’année, à des dépenses d’exploitation comme la formation continue, le marketing ou les achats indispensables. Les provisions nécessaires à l’exploitation contribuent également à optimiser la charge fiscale.

Les provisions et les amortissements sont des sujets qui sont régulièrement abordés: que doivent savoir les micro-entreprises et les petites PME à ce propos?

Les provisions et les amortissements réduisent le bénéfice et, par conséquent, la charge fiscale. Il est important que ces éléments soient documentés de manière correcte et compréhensible. Les amortissements et les provisions doivent être conformes aux prescriptions légales.

Quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place pour mieux gérer leurs liquidités?

Les liquidités peuvent notamment être gérées par une facturation anticipée, une procédure systématique des recouvrements, un planification prévisionnelle des investissements et la constitution de réserves. Pour l’année suivante, il est recommandé de planifier les liquidités avec un aperçu mensuel.Les liquidités peuvent notamment être gérées par une facturation anticipée, une procédure systématique des recouvrements, un planification prévisionnelle des investissements et la constitution de réserves. Pour l’année suivante, il est recommandé de planifier les liquidités avec un aperçu mensuel.

Quels investissements vaut-il la peine d’effectuer avant la fin de l’année?

En principe, il vaut la peine d’effectuer tous les investissements qui apportent un avantage clair à l’exploitation et qui sont réellement nécessaires (nécessité pour l’exploitation). L’important est qu’ils soient justifiés au niveau de l’exploitation et donc déductibles fiscalement. Privilégier les investissements de remplacement uniquement pour des raisons fiscales constitue la plupart du temps une opération déficitaire, car l’économie fiscale ne compense jamais entièrement les coûts d’investissement.

Que peuvent faire les petites entreprises en cours d’année pour que la clôture de l’exercice ne devienne pas une source de stress?

Des mises à jour comptables régulières, des outils numériques, des structures d’archivage claires et un contrôle mensuel des finances tout au long de l’année constituent des aides précieuses. Dans la mesure du possible, la comptabilité doit toujours être tenue à jour et il est préférable de clarifier les éventuels points en suspens avec la société fiduciaire en cours d’année.

Comment les petites entreprises peuvent-elles organiser au mieux leur comptabilité pour les exercices à venir?

Il existe deux stratégies fondamentales: d’une part, l’externalisation à une société fiduciaire et, d’autre part, le traitement numérique autonome de la comptabilité. La première option nécessite un bon système d’archivage et une bonne communication avec la société fiduciaire. La deuxième option dépend du système de comptabilité choisi. Afin de garantir à la mandante ou au mandant un déroulement aussi efficace que possible, il est important que la société fiduciaire prenne en charge et sache utiliser logiciel de comptabilité correspondant. 

À quels autres aspects les PME doivent-elles encore penser en fin d’année, notamment dans la perspective de la nouvelle année?

À la fin de l’année, les entreprises doivent contrôler leurs objectifs stratégiques et définir ceux de la nouvelle année, mener des entretiens avec le personnel, mettre en place la planification des ressources humaines et programmer des mesures de marketing pour l’année à venir. Par ailleurs, il convient de toujours tenir compte des évolutions économiques et politiques (droits de douane, suppression de la valeur locative, etc.) et de leurs répercussions éventuelles sur l’activité. De même, il ne faut pas négliger la planification du budget et la définition des objectifs qui en découle. Ici aussi, il peut s’avérer judicieux d’impliquer la société fiduciaire, notamment pour la partie financière.

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