Vous souhaitez demander un crédit privé? Dans la plupart des cas, vous devrez impérativement fournir un extrait du registre des poursuites. Celui-ci fait partie d’un examen complet sur la base duquel le prestataire de crédit décide si un crédit sera accordé et à quelles conditions. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le lien entre les crédits privés et les poursuites.
Vous vous trouvez ici:
Crédit privé malgré une poursuite? Voici comment améliorer vos offres
Sans inscription au registre des poursuites, vos chances et vos intérêts pour un crédit privé augmentent. Mais quelles sont les inscriptions et comment les faire supprimer?
Qu’est-ce qu’une poursuite, une saisie et un acte de défaut de biens?
Une poursuite est la dernière demande de paiement que vous recevez pour une facture. Elle survient lorsque vous ne réglez pas une facture même après le dernier rappel – par exemple le loyer, les primes d’assurance maladie ou des achats en ligne. La poursuite est intentée par la personne ou l’entreprise qui vous a adressé la facture. On l’appelle le créancier. Si la facture reste impayée malgré la poursuite, vient l’étape de la saisie. Lors de cette procédure, une part du salaire est souvent prélevée pour payer les dettes contractées auprès du créancier. Après cela, les dettes qui ne sont pas encore réglées sont converties en actes de défaut de biens. Cette situation est souvent liée à une mise en faillite personnelle.
Quel est l’impact d’une poursuite sur la solvabilité?
Lorsque vous faites une demande de crédit, le prestataire de crédit vérifie votre capacité de crédit et votre solvabilité. Lors de cette vérification, il en profite généralement pour jeter un coup d’œil au registre des poursuites, qui indique si les factures sont payées ou s’il existe des poursuites. Vous recevrez les meilleures offres de crédit privé si votre extrait du registre des poursuites est vierge, c’est-à-dire s’il ne comporte ni poursuite, ni saisie, ni acte de défaut de biens.
Puis-je contracter un crédit malgré une poursuite ouverte?
Lorsqu’une poursuite est ouverte, vous ne recevez pratiquement aucune offre, la demande étant dans ce cas généralement directement refusée par le prestataire de crédit. En cas de saisie ou d’acte de défaut de biens, il n’est pas possible de souscrire un crédit privé en Suisse.
Quelle sont les effets d’une poursuite close sur la demande de crédit et l’offre de crédit?
Si vous payez une facture en souffrance, votre poursuite sera clôturée. Dans ce cas, vous pourrez certes obtenir un crédit, mais à des conditions souvent nettement dégradées. En outre, comme les différents prestataires de crédit pondèrent différemment les poursuites closes lors de la vérification de la solvabilité, les offres de crédit divergent nettement les unes des autres. Il vaut donc la peine de demander plusieurs offres et de les comparer.
Comment faire radier une poursuite?
Les poursuites closes peuvent être supprimées du registre avant la fin du délai, pour autant que vous ayez remboursé l’intégralité de vos dettes. Mais cela n’est pas automatique: vous devez demander à votre créancier de retirer la poursuite auprès de l’office des poursuites. Cette procédure occasionne généralement des frais, mais le jeu en vaut la chandelle pour votre crédit privé. Dès que vous n’avez plus d’inscription au registre des poursuites, vos intérêts augmentent.
Conseil: modèle de lettre pour le retrait d’une poursuite
Vous avez remboursé vos dettes et souhaitez demander au créancier de radier la poursuite? Vous trouverez pour cela un modèle de lettre sur le site de la Fondation pour la protection des consommateurs. Lorsque vous rédigez votre lettre, gardez en tête que vous pouvez uniquement demander au créancier le retrait de la poursuite, mais que vous ne pouvez en aucun cas l’y forcer.
Les principales réponses en bref
- Si vous ne payez toujours pas vos factures malgré le dernier rappel, vous faites l’objet de poursuites. Si des dettes restent impayées, une saisie et un acte de défaut de biens s’ensuivent.
- Avec une saisie, un acte de défaut de biens ou une poursuite en cours, il vous est impossible d’obtenir un crédit privé en Suisse.
- Une fois closes, les poursuites sont supprimées du registre. Vous augmentez ainsi vos chances et vos intérêts pour un crédit privé.