Entrez toujours «postfinance.ch» directement dans la barre d’adresse du navigateur et vérifiez la sécurité de votre connexion. Le «s» dans «https://» indique que votre connexion est sécurisée et que les données sont transmises sous forme chiffrée. La PostFinance App est le moyen le plus sûr d’accéder à e-finance depuis un téléphone mobile. L’application doit toujours être téléchargée depuis les stores officiels (Apple Store, Google Play). De plus, veillez à ne pas employer de connexion Wifi publique lorsque vous utilisez des services bancaires en ligne.
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Pour une utilisation sûre d’e-finance et de la PostFinance App
La sécurité de vos actifs et de vos données est pour nous une priorité absolue. Pour contribuer vous aussi à une utilisation sûre d’e-finance et de la PostFinance App, nous avons rassemblé pour vous les 10 normes de sécurité les plus importantes.
Les 10 normes de sécurité les plus importantes
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Vos données personnelles, en particulier les moyens d’identification et éléments de sécurité, ne doivent être transmises à personne. Gardez secrètes vos données d’accès, telles que votre nom d’utilisateur, votre numéro e-finance et votre mot de passe, et conservez soigneusement vos données de carte et votre NIP. PostFinance ne vous contactera jamais, même par téléphone, pour vous demander vos données d’accès. Par ailleurs, PostFinance n’exigera jamais l’installation d’un logiciel supplémentaire pour établir une connexion avec votre ordinateur. Ne communiquez en aucun cas vos données à de prétendus conseillères ou conseillers bancaires ou à des proches.
Il existe une méthode simple pour composer un mot de passe sûr: inventez une phrase et prenez la première lettre de chaque mot. Complétez le mot de passe ainsi créé par des caractères spéciaux. Si vous n’utilisez celui-ci que pour e-finance et que vous ne le confiez à personne d’autre, votre sécurité est assurée. Utilisez un mot de passe différent pour chaque accès. Un gestionnaire de mots de passe peut être utile pour gérer plusieurs mots de passe.
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N’ouvrez pas les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus, ni les liens et les pièces jointes qu’ils contiennent le cas échéant, même si l’objet éveille votre curiosité. Il pourrait s’agir de tentatives de phishing, ou de tels e-mails pourraient contenir des virus ou des chevaux de Troie (logiciels malveillants). Il est préférable d’ignorer ou de supprimer ces e-mails provenant d’expéditeurs inconnus.
PostFinance ne vous contactera jamais, même par téléphone, pour vous demander vos données d’accès.
Vérifiez toujours dans les liens et les codes QR que l’adresse cible est postfinance.ch. Les escrocs tentent de vous tromper avec des URL similaires.
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Ne transférez pas d’argent à des personnes inconnues. Assurez-vous personnellement que les personnes qui vous demandent de l’argent sont bien celles qu’elles prétendent être.
Par exemple, les escrocs vont essayer de gagner votre confiance sur les plateformes de rencontres. Restez sur vos gardes jusqu’à ce que vous ayez rencontré la personne de visu.
Lorsque vous utilisez votre carte, assurez-vous que les destinataires sont légitimes.
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Si vous souhaitez placer votre argent ou acheter des cryptomonnaies, nous sommes là pour vous aider. Si vous voyez une offre sur Internet, faites preuve de scepticisme et lisez d’abord les évaluations de la plateforme en ligne ou du fournisseur. Ouvrez le compte vous-même et ne communiquez vos données d’accès à personne.
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Si vous vendez un produit et que l’acheteuse ou l’acheteur souhaite vous transférer l’argent, il lui suffit d’avoir votre numéro de téléphone mobile pour les virements TWINT, ou votre IBAN avec votre nom. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel ou de se connecter à e-finance. Si vous recevez un lien ou un code QR pour obtenir l’argent, il s’agit très probablement d’une escroquerie.
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Si vous avez un doute ou un «mauvais pressentiment», attendez le lendemain et discutez-en avec une personne de confiance, ou appelez-nous. Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
Redoublez de scepticisme, car sur Internet, ce qui semble de prime abord très intéressant dissimule souvent quelque chose de suspect. En cas de doute ou si vous soupçonnez une attaque, n’hésitez pas à demander de l’aide.
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Sur l’ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser le PostFinance SecureBrowser. Le navigateur PostFinance SecureBrowser vous protège efficacement des chevaux de Troie bancaires, du phishing et du vol de données. Si vous utilisez votre propre navigateur, vous pouvez avoir recours au Browsercheck pour identifier d’éventuels logiciels obsolètes et pour vous aider à éliminer les possibles failles.
Pour accéder à Internet, utilisez uniquement la toute dernière version du navigateur concerné et de la PostFinance App.
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Maintenez toujours à jour votre système d’exploitation, ainsi que les applications et les programmes installés. Utilisez un logiciel de sécurité (p. ex. une protection contre les virus).
Installez uniquement les programmes et applications nécessaires et téléchargez-les toujours à partir du site du fabricant ou d’un store officiel.
Activez la fonction de mise à jour automatique pour le système d’exploitation ainsi que pour les applications et programmes installés.
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Signalez-nous tout incident ou toute observation que vous auriez faite en lien avec l’online banking. En cas de perte ou vol de carte ou de tentative d’escroquerie numérique, il est essentiel de bloquer immédiatement votre carte ou votre login.
Bloquez votre carte en quelques secondes et commandez une carte de remplacement si nécessaire. Vous trouverez la fonction de blocage dans la PostFinance App, dans la section Plus > Mes cartes.
En savoir plus
Lors de la saisie et du traitement de données personnelles, PostFinance respecte les dispositions de la législation suisse sur la protection des données et met en œuvre des mesures de protection contre l’accès non autorisé, la manipulation et la perte de données dans tous les domaines de son offre en ligne.
Garantie des dépôts
En Suisse, la garantie des dépôts prend effet en cas de faillite d’une banque. Jusqu’à CHF 100’000.– sont garantis par client(e) ou par compte joint.
La plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne vous aide à gérer votre propre sécurité informatique, notamment en proposant des cours.
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité. Il reçoit les annonces de problèmes de cybersécurité faites par la population et les acteurs de l’économie, les analyse et fournit aux auteurs des annonces une évaluation assortie de recommandations pour la suite.
En outre, le NCSC publie des informations sur les menaces actuelles pour la cybersécurité.
Vous trouverez les différents types d’escroquerie ainsi que les mises en garde actuelles sur le site Internet de cybersécurité de la police cantonale de Zurich.
Le Browsercheck effectue un balayage de votre ordinateur pour détecter les logiciels obsolètes.
Autres conseils
Vous souhaitez obtenir plus d’informations pratiques? «eBanking en toute sécurité!» est une plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne – Informatique, qui vous aide à gérer votre sécurité informatique et offre également des cours adaptés à tous les besoins.
Informations complémentaires
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