Démarrage de la prévoyance

Agissez tôt et de manière réfléchie pour votre prévoyance

Pour celles et ceux qui entrent dans le monde du travail, il y a sans doute des sujets bien plus dignes d’intérêt que la prévoyance vieillesse. Après tout, la retraite semble encore très loin. Et pourtant, c’est justement le bon moment de s’en occuper.

Prévoyance privée: une obligation?

Si vous souhaitez profiter de votre retraite en toute sérénité, vous devez absolument vous constituer des réserves financières personnelles en plus. Les rentes de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pensions (2e pilier) ne couvrent en effet qu’une partie des revenus que vous avez dégagés durant votre activité.

Compte tenu de l’évolution démographique et sociétale ainsi que du faible niveau des taux d’intérêt, les deux premiers piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse sont de plus en plus sous pression. Corollaire de cette évolution, la prévoyance privée (3e pilier) prend de plus en plus d’importance. Différentes possibilités d’épargne s’offrent à vous, comme les fonds de prévoyance, le compte prévoyance 3a ou les assurances-vie.

Saisissez l’occasion de préparer votre retraite suffisamment tôt

Comme vous avez encore de nombreuses années de travail devant vous, vous avez la chance de pouvoir vous constituer sur le long terme un patrimoine pour la retraite. Plus tôt vous commencez à épargner pour la prévoyance vieillesse privée, plus le capital de prévoyance que vous pourrez vous constituer sera élevé. Notre conseil: mieux vaut commencer aujourd’hui que demain. Il vaut particulièrement la peine pour vous de jeter un œil aux solutions de prévoyance axées sur le rendement, telles que les  fonds de prévoyance , avec lesquels vous participez à l’évolution des marchés financiers.

Gardez votre objectif en vue

Trois éléments sont particulièrement importants pour la prévoyance privée dans les jeunes années:

  1. Économisez en ayant un objectif clair.
  2. Calculez le montant que vous voulez investir dans la prévoyance et à quelle fréquence, par exemple le 13e mois de salaire en fin d’année et/ou des cotisations mensuelles.
  3. Optez pour des solutions de prévoyance adaptées dans le 3e pilier. 
Fixer un rendez-vous

Allégez dès maintenant votre charge fiscale

En optant pour une prévoyance privée dans le pilier 3a, vous réalisez des économies d’impôts. Le montant que vous versez dans le pilier 3a peut être déduit intégralement de votre revenu imposable jusqu’à concurrence du montant maximal prévu par la loi – indépendamment du fait que vous cotisiez dans des fonds de prévoyance, sur un compte prévoyance 3a ou dans une assurance-vie du pilier 3a.

Vous en voulez plus? Prenez les devants avec le rendement à l’esprit

Les intérêts du compte prévoyance 3a se situant pour le moment à un niveau très bas, les solutions de prévoyance axées sur le rendement, telles que les fonds de prévoyance, peuvent constituer une alternative au compte prévoyance 3a. Elles offrent la possibilité de participer à l’évolution des marchés financiers. PostFinance vous propose quatre fonds de prévoyance avec des parts variables en actions. Vous pouvez ainsi vous-même décider de la part de risque que vous pouvez ou souhaitez prendre avec votre capital de prévoyance.

La flexibilité offerte par le 3e pilier

Avec la prévoyance privée (3e pilier), vous avez beaucoup de flexibilité: vous définissez vous-même quand et combien vous investissez dans une solution de prévoyance. Dans certains cas, vous pouvez en outre retirer votre avoir de prévoyance du pilier 3a déjà avant d’atteindre l’âge de l’AVS, par exemple lorsque vous vous mettez à votre compte, que vous financez une propriété en logement à usage personnel ou que vous déménagez à l’étranger.

Produits adaptés à votre situation

Ceci pourrait également vous intéresser