Constitution d’une prévoyance

Une bonne protection en toutes circonstances

Que ce soit au travail ou dans votre vie familiale, une responsabilité plus importante va de pair avec le besoin de se protéger et de protéger ses proches de manière optimale. Identifiez maintenant vos lacunes en matière de prévoyance vieillesse et trouvez les solutions adaptées pour les combler sur le long terme.

Ce pourquoi vous avez intérêt à prendre en main votre prévoyance

Si vous souhaitez passer une retraite tranquille sur le plan financier, vous n’avez en principe pas d’autres choix que d’assurer personnellement votre avenir. Les rentes de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pensions (2e pilier) ne couvriront en effet qu’une partie du revenu perçu pendant votre activité. Vous devez donc vous attendre à des lacunes en matière de prévoyance. Compte tenu de l’évolution démographique et sociétale ainsi que des faibles taux d’intérêt, les deux premiers piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse sont en outre de plus en plus sous pression. Corollaire de cette évolution, la prévoyance privée (3e pilier) prend de plus en plus d’importance.

Ce pourquoi les lacunes en matière de prévoyance retraite sont courantes

Après le départ à la retraite, la rente versée au titre de la prévoyance publique et de la prévoyance professionnelle est inférieure au revenu antérieur pour la plupart des gens. Les lacunes de prévoyance ne sont donc pas l’exception, mais la règle. 

Grâce à la prévoyance privée dans les piliers 3a et 3b, vous pouvez combler vos lacunes en matière de prévoyance en accumulant un capital privé. Vous disposez pour cela de trois possibilités: fonds de prévoyance, compte prévoyance 3a et assurance-vie.

Compte prévoyance 3a versus prévoyance axée sur le rendement

Les intérêts du compte de prévoyance 3a se situant pour le moment à un niveau très bas, les solutions de prévoyance axées sur le rendement, telles que les fonds de prévoyance ou le plan de prévoyance SmartFlex, peuvent constituer une alternative au compte prévoyance 3a. Elles offrent la possibilité de participer à l’évolution des marchés financiers. 

Fonds de prévoyance

Les quatre fonds de prévoyance de PostFinance présentent des parts plus au moins élevées en actions. Vous pouvez ainsi vous-même décider de la part de risque que vous pouvez ou souhaitez prendre avec votre capital de prévoyance.

Plan de prévoyance SmartFlex

Le fonds de prévoyance SmartFlex vous permet aussi d’orienter son épargne retraite sur le rendement et, si nécessaire, de vous protéger aujourd’hui ou plus tard contre les risques financiers d’une incapacité de gain ou de protéger vos proches en cas de décès. 

Protéger aussi ses proches

Ce sont là des questions désagréables que l’on préfère passer sous silence. Mais il est important de se les poser: qu’arriverait-il si vous attestiez d’une incapacité de gain à la suite d’une maladie? Ou si vous décédiez? En effet, les prestations du 1er et du 2e pilier ne suffisent généralement pas à compenser la perte de revenu en cas d’incapacité de travail ou de décès. Une assurance-vie dans les piliers 3a et 3b protègent vous et vos proches financièrement. Elles offrent la possibilité de protéger sa famille des pertes salariales en cas d’incapacité de gain ou des conséquences financières d’un décès.

En savoir plus

Économiser des impôts avec le pilier 3a

Que vous recouriez à un fonds de prévoyance, à un compte prévoyance 3a ou à une assurance-vie 3a: le montant que vous versez dans le pilier 3a peut être déduit intégralement de votre revenu imposable jusqu’à concurrence du montant maximal prévu par la loi. Vous ferez ainsi des économies d’impôts année après année.

Votre prévoyance pour votre propre logement

Vous souhaitez acheter votre propre logement dans quelques années? Pour ce faire, vous pouvez retirer votre avoir de prévoyance du 3e pilier par anticipation ou le mettre en gage. Les versements sur un compte prévoyance 3a peuvent également être utilisés pour rembourser une hypothèque.

Quand avez-vous besoin d’un compte de libre passage?

Maternité ou lancement d’une activité indépendante: le compte de libre passage 2e pilier de PostFinance est la solution idéale en cas de cessation provisoire ou définitive d’une activité salariée. Sur le compte de libre passage, vous mettez à l’abri l’avoir de prévoyance que vous avez accumulé jusque-là dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Pour participer à l’évolution des marchés financiers, vous avez également la possibilité d’investir tout ou partie de votre avoir dans des fonds de prévoyance axés sur le rendement.

Produits adaptés à votre situation

Ceci pourrait également vous intéresser