19.03.2018

Vue d’ensemble des frais et autres commissions

Placer son argent sans frais élevés: lorsque l’on décide de placer de l’argent, on ne se renseigne pas que sur le rendement, les frais sont aussi une question à poser rapidement. À juste titre, car l’achat, la vente et la gestion de placements financiers occasionnent des frais. Mais en réalité, il est plus simple de s'y retrouver qu’il n’y paraît.

Négoce de titres: dépôt, courtages et coûts de transfert de titres

Si vous optez pour des placements dans des titres (des actions, par exemple), vous avez besoin, pour la transaction, d’un dépôt auprès d’une banque. Vos titres y sont déposés, à l’instar de l’argent déposé sur votre compte privé. En règle générale, la gestion du dépôt occasionne des frais annuels.

Si vous achetez et vendez des titres, vous payez une commissions de courtage. Votre banque perçoit cette commission afin de pouvoir réaliser l’achat et la vente de vos titres. Le montant de la commission de courtage dépend du montant de l’ordre et de la place boursière sur laquelle vous négociez.

Si vous souhaitez transférer votre dépôt-valeurs d’une banque ou d’une plateforme vers une autre, il en résulte des frais de transfert des titres.

Les frais de gestion du dépôt, de courtage et de transfert de titres sont partout différents. Renseignez-vous afin de savoir à combien ils s'élèvent. La plupart du temps, on trouve également des informations et des indications à ce sujet sur Internet.

Economiser 50% dès à présent

  • Commission d’émission réduite de moitié pour toute souscription de parts de fonds en ligne
  • Entre le 2 juillet et le 30 septembre 2018

Fonds de placement: dépôt, commissions d’émission, frais de rachat et frais de gestion

Si vous souhaitez placer votre argent dans des fonds, vous aurez également besoin d’un dépôt, ce qui pourra occasionner des frais.

Si vous achetez des parts dans un fonds de placement (souscription), par exemple dans un fonds en obligations ou en actions, vous devrez vous acquitter d’une commission d’émission. Exprimé en pour cent, le montant de la commission dépend du montant que vous investissez dans le fonds. La procédure sera éventuellement la même si vous vendez des parts de fonds de placement (commission de rachat).

En plus de ces frais directs, des frais indirects résultent des fonds: contrairement à une action ou à une obligation, un fonds de placement est géré par une société de fonds. Celle-ci réunit les titres au sein de votre fonds de placement et les gère. S’y ajoutent les commissions de la banque de dépôt, ou frais de dépôt de la banque qui accueille toute la fortune du fonds, ainsi que les frais d’établissement de factsheets et d’autres informations sur le fonds. Ces frais sont regroupés dans le «total expense ratio» (TER). Le TER est débité de la fortune du fonds. En tant que client, vous ne payez pas ce TER directement, mais celui-ci est déduit automatiquement de la performance de votre fonds. Cela signifie que, pour deux fonds absolument identiques mais affichant des TER de valeur différente, le fonds qui enregistre le TER le plus élevé fournira la performance la plus faible. Le TER figure en pour cent dans le factsheet.

Pour les fonds de placement aussi, on distingue les frais de dépôt et d’émission. Prenez le temps de vous informer en ligne à ce propos. Cela vaut la peine de comparer les frais!

Ceci pourrait également vous intéresser