Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 18.09.2019

Maîtriser les frais de gestion et les autres coûts

Les placements financiers vous offrent des opportunités de rendement intéressantes. Toutefois, ces placements engendrent aussi des coûts car en tant qu’investisseur, vous êtes tributaire des prestations de différents acteurs. Le montant de ces coûts peut varier fortement d’un fournisseur à l’autre et influencer vos rendements. Il vaut donc la peine d’examiner de près les coûts au moment de choisir un placement financier et des fournisseurs. Si vous savez à quels chiffres clés il faut prêter attention, vous pourrez en principe les comparer vous-même sans grande difficulté.

Frais du négoce de titres: frais de dépôt, commission de courtage, droit de timbre de négociation et taxe boursière

En Suisse, investir une partie de sa fortune dans des titres n’est pas gratuit. En règle générale, les frais encourus sont les suivants:

Frais de gestion et frais de dépôt

Des actions, des obligations et une vaste gamme d’autres titres peuvent être gérés dans un dépôt. Ces prestations engendrent des frais de dépôt. Le principe est similaire à celui qui s’applique pour la gestion de votre argent sur un compte bancaire standard: vous payez en général des frais de gestion annuels pour un dépôt.

Commission de courtage

Pour acheter ou vendre des titres, vous devez en outre payer une commission de courtage. Il s’agit de frais perçus par votre banque pour le traitement de la transaction. La commission de courtage varie en fonction du montant de l’ordre et de la place boursière où les titres sont négociés.

Autres frais (droit de timbre de négociation et taxe boursière)

Les transactions effectuées à la bourse suisse sont toujours soumises au droit de timbre de négociation fédéral. Pour l’acheteur ou le vendeur du titre, le droit de timbre fédéral s’élève à 0,075% de la valeur de la transaction pour les titres suisses et à 0,15% pour les titres étrangers. De plus, les bourses facturent des frais boursiers aux banques et aux courtiers. La plupart des fournisseurs facturent ensuite le droit de timbre de négociation et les frais boursiers aux clients investisseurs. Dans de très rares cas, ces frais sont compris dans la commission de courtage. De manière générale, on constate que le montant de ces frais est négligeable.

Les frais de gestion de dépôt et la commission de courtage peuvent varier fortement en fonction du fournisseur. Les fournisseurs suisses de services financiers publient aussi en ligne des informations sur les coûts de leurs prestations. Il vaut donc la peine de comparer les coûts avant de choisir un placement financier.

Le graphique donne un aperçu des frais relatifs aux placements en titres et en fonds. Titres avec frais de gestion et de dépôt, commission de courtage, droit de timbre de négociation et taxe boursière Fonds avec commission d’émission, commission de rachat et frais de gestion

Fonds: frais d’émission, de rachat et de gestion

La plupart des investisseurs intéressés par des placements financiers utilisent des fonds de placement tels que des fonds en actions, des fonds obligataires ou des fonds de diversification des actifs. Comme les autres titres, ces fonds sont gérés dans un dépôt. Par conséquent, vous avez également besoin d’un dépôt-valeurs même s’il ne contient que des parts de fonds. Dans ce cas aussi, différents frais s’appliquent. Les frais directs vous sont facturés directement: 

Commission d’émission

La commission d’émission est une commission unique prélevée lors de la souscription d’une part de fonds de placement. Elle est due au moment où vous investissez dans un produit. C’est la banque qui détermine le montant de la commission, qui dépend généralement aussi de la valeur de l’investissement. D’ordinaire, celle-ci est indiquée sous la forme d’un pourcentage et elle est déduite directement du capital que vous investissez dans le fonds. Chez PostFinance, la commission d’émission s’élève à 1% (ou 0,5% pour les comptes privés plus).

Commission de rachat

Beaucoup de fonds de placement prélèvent également une commission de rachat, qui s’applique si vous restituez les parts de votre fonds. Le principe est similaire à la commission d’émission. PostFinance ne prélève pas ce type de commission.

Frais de dépôt

La plupart des banques facturent aussi des frais de dépôt annuels pour les dépôts de fonds. Dans ce cas aussi, il est judicieux de procéder à une comparaison.

Droit de timbre de négociation

Contrairement au négoce en bourse, il n’existe pas de droit de timbre de négociation pour les fonds domiciliés en Suisse. L’investisseur est tenu de payer une commission de 0,15% uniquement en cas de souscription de fonds domiciliés à l’étranger. 

À ces frais directs s’ajoutent des frais indirects comme les commissions de la banque de dépôt ainsi que des coûts administratifs, qui sont déduits de la fortune du fonds.

Total Expense Ratio (TER) – aperçu global des coûts indirects

Pour tous les fonds, le «Total Expense Ratio» (TER) doit être indiqué. Il donne des renseignements sur le montant des coûts déduits chaque année directement de la fortune du fonds. Selon le produit, le gestionnaire du fonds travaille en continu à la constitution du portefeuille. C’est pourquoi une commission de gestion est prélevée, qui dépend en partie du fait que le fonds est géré activement ou lié passivement à un indice directeur. Les fonds gérés de manière passive sont généralement plus avantageux en termes de commission de gestion, car la charge de travail qui incombe au gestionnaire est plus modeste. Le TER  est un chiffre clé essentiel dans le choix du fonds de placement. Il est indiqué systématiquement dans le factsheet. Selon le produit, il se situe généralement entre 0,5 et 2,0%. Ce pourcentage est déduit annuellement de la fortune totale du fonds. Par conséquent, le montant total des coûts dépend de la valeur de votre investissement. Le montant du TER est essentiel pour déterminer le rendement à long terme d’un fonds. Lorsque vous comparez les rendements de produits de fonds, veillez toujours à comparer les chiffres corrigés des coûts.

Ce graphique illustre la formule permettant de calculer le Total Expense Ratio (TER). Total Expenxe Ratio = total des frais de fonds divisé par le total de la fortune du fonds.

Il vaut toujours la peine de maîtriser les coûts

Selon vos préférences, vous pouvez investir dans des fonds de placement actifs ou passifs ou même choisir vous-même les titres et les négocier directement en bourse. Vous en apprendrez plus sur le sujet dans l’article «Gestion de fonds active ou passive: qu’est-ce qui me correspond?». Quelle que soit votre stratégie de placement, il vaut la peine de comparer avec soin les coûts qui en résultent.

Découvrez sous «Courtages et frais» les coûts appliqués par PostFinance au négoce en bourse via e-trading. Vous trouverez les coûts liés aux opérations de fonds sur la page «Fonds» dans le menu «Prix et conditions».

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser