Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 07.05.2018 | Mis à jour le 13.05.2019

Pourquoi placer son argent? Parce qu’il le faut!

Vous aussi, vous pouvez placer de l’argent. Vraiment! C’est en effet beaucoup plus simple que vous ne le pensez et 20 francs par mois sont déjà suffisants.

On a de quoi être intimidé lorsqu’on place de l’argent pour la première fois. La peur de faire une erreur est grande, c’est normal.

Cependant, si vous placez correctement votre argent, vous pourrez en tirer plus que si vous le déposez sur un compte d’épargne. Il est en effet difficile d’épargner de l’argent tout en faisant fructifier celui-ci, compte tenu de la faiblesse persistante des taux d’intérêt sur le compte d’épargne. Voici quelques bonnes raisons de placer votre argent:

  • Placer de l’argent est un moyen efficace de constituer un patrimoine.
  • En effectuant un placement financier, vous constituez un avoir pour un projet déterminé (p. ex. pour une formation, un achat important ou un projet familial).
  • Placer votre argent vous permet d’améliorer vos perspectives de rendement pour la retraite, notamment par rapport au compte prévoyance 3a.
  • Si vous placez votre argent, il vous est plus difficile d’y accéder. Au contraire, lorsque celui-ci se trouve sur un compte, vous avez tôt fait de le retirer et de le dépenser.

À partir de quand faut-il placer son argent?
Avez-vous besoin pour cela d’un patrimoine important? Pas du tout. Si vous gagnez de l’argent et que vous disposez régulièrement d’une certaine somme à la fin du mois – ne serait-ce que 20 francs – alors, vous aussi, vous pouvez placer de l’argent. Faut-il avoir des connaissances particulières? Pas du tout. Il suffit que vous preniez le temps de vous familiariser avec le thème du placement d’argent et déjà vous pourrez vous lancer dans des investissements!

Chaque épargnant a ses propres motivations, mais une chose est sûre: il est important de mettre de l’argent de côté pour disposer d’une couverture financière et rester souple ou pouvoir s’offrir quelque chose un jour ou l’autre. Il peut donc s’avérer payant de placer de l’argent de façon ciblée, selon ses propres besoins et possibilités. Et ce n’est pas compliqué. Pour s’y retrouver, quelques règles de base sont utiles. Nous vous expliquons le rendement et le risque, les actions et les fonds de placement, les cotations, et bien d’autres notions.

Souhaitez-vous vous aventurer dans les placements? Ou voulez-vous en savoir plus maintenant que vous avez placé de l’argent? Alors vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous montrons comment faire fructifier votre argent et vous expliquons les règles à respecter.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser