Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 06.02.2019

Fonds de diversification des actifs: des fonds de placement adaptés à tous les besoins

Investir signifie trouver le mix de produits de placement répondant à vos besoins. En même temps, il s’agit de constituer un portefeuille diversifié composé d’une grande variété de placements. Les fonds de diversification des actifs constituent une possibilité simple, mais efficace de remplir ces deux exigences.

Chaque investisseur a des objectifs très différents et une attitude face au risque qui lui est propre. Il est donc essentiel de définir son profil de placement personnel avant d’effectuer un placement. Ce profil de placement est à la base de la stratégie de placement selon laquelle vous souhaitez investir votre argent. Votre profil de placement tient compte de votre horizon de placement, de votre capacité de risque ainsi que de votre disposition à prendre des risques. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans l’article relatif à la recommandation de placement.

Diversifier tout en trouvant le mix de placement approprié

Les investisseurs peuvent implémenter leur stratégie de placement de diverses façons. La devise est toujours la suivante: ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Quiconque souhaite investir avec succès doit respecter le principe d’une large diversification. Le risque devrait donc être réparti entre le plus grande nombre possible de placements différents. Ceux qui souhaitent acheter directement des actions et des obligations doivent détenir un grand nombre de titres différents. C’est en effet le seul moyen d’obtenir une véritable diversification et de composer en même temps le mix de placement correspondant à la stratégie de placement choisie.

Combiner de manière simple et avantageuse diverses catégories de placement.

Dès lors, il est plus simple d’implémenter votre stratégie de placement conformément au principe de la diversification en souscrivant des parts de divers fonds de placement. Investir dans un fonds de diversification des actifs est encore plus simple et plus avantageux. Les fonds de diversification des actifs combinent diverses catégories de placements de façon à refléter votre stratégie de placement personnelle. Selon le type, ils comprennent une part variable d’actions et d’obligations. Les investisseurs qui souhaitent par exemple placer leur argent dans une perspective à long terme et sont disposés à accepter des fluctuations de cours relativement importantes opteront de préférence pour un fonds de diversification des actifs comprenant une part élevée d’actions. Les investisseurs qui ont besoin de leur argent à court terme et souhaitent limiter au maximum le risque opteront au contraire pour un fonds de placement avec une faible proportion d’actions, voire sans actions.

Investir de manière professionnelle même avec de petits montants

Les gérants du fonds veillent à ce que la pondération des divers placements (c’est-à-dire la part d’actions et d’obligations) composant le portefeuille du fonds reste stable. Le fonds de diversification des actifs est ainsi investi en permanence conformément à votre stratégie de placement, indépendamment de l’évolution des divers titres en portefeuille. En optant pour un fonds de diversification des actifs, vous pouvez implémenter votre stratégie au moyen d’un seul placement. Et cela à un coût modéré, dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’acheter ou de vendre de nombreux placements ou parts de fonds différents.

Les investisseurs peuvent implémenter une stratégie de placement largement diversifiée et profiter de compétences de placement professionnelles même avec un petite montant. Gràce à la bonne diversification des fonds de diversification des actifs, le risque est largement réparti même si vous ne sélectionnez qu’un seul produit.

Les fonds de diversification des actifs conviennent à chaque profil de risque

L’image montre différentes combinaisons de fonds de diversification des actifs. La répartition des actions et des obligations diffère suivant le risque encouru et le rendement escompté.

Une base idéale pour des placements à long terme

Ils constituent un placement de base particulièrement indiqué pour les investisseurs qui souhaitent investir dans une perspective à long terme ou qui suivent une stratégie core-satellite. Ces derniers investissent entre 80% et 100% du montant à placer dans un socle de placements de base reflétant exactement leur stratégie de placement. Le montant de placement résiduel (jusqu’à 20%) peut être utilisé pour fixer des accents stratégiques dans le portefeuille. Selon vos intérêts et préférences, vous pouvez investir dans des fonds de placement en actions spécialisés qui se concentrent par exemple sur les marchés émergents, les entreprises durables, l’immobilier ou des entreprises suisses sélectionnées. Vous trouverez plus d’informations sur la stratégie core-satellite dans l’article «Base et accents pour des stratégies de placement performantes».

Constituer un portefeuille en toute simplicité

Pour les investisseurs, les fonds de diversification des actifs représentent une possibilité simple et éprouvée d’implémenter une stratégie de placement personnelle et de la compléter au besoin de manière flexible en fixant des accents. Il existe des produits reflétant la stratégie choisie aussi bien pour les investisseurs qui ne souhaitent encourir qu’un risque restreint que pour ceux qui ont la capacité de prendre davantage de risques et sont disposés à le faire. Que l’investisseur mise sur la sécurité ou opte pour une stratégie plus risquée, les fonds de diversification des actifs sont largement diversifiés, simples et offrent également aux investisseurs qui ne souhaitent placer que de faibles montants une chance d’investir de manière diversifiée.  

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser