Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 15.12.2021

Fintech: les «natifs numériques» du monde de la finance

Vous avez certainement déjà entendu le mot «fintech». Les entreprises de la fintech sont considérées comme révolutionnaires. Elles défient les banques traditionnelles à l’aide de technologies modernes. Mais que recèle réellement le concept? Et quel est le potentiel des fintechs? Nous répondons aux principales questions sur la fintech dans la première partie d’une série qui en compte trois.

Qu’est-ce que la fintech?

«Fintech» est le mot-valise des termes anglais «Financial Services» et «Technology» et signifie «technologie financière». Sont considérées comme fintechs les entreprises qui proposent des systèmes d’application innovants basés sur la technologie en lien avec la finance.

Quelle est l’influence des fintechs sur le secteur financier?

Grâce à leurs solutions clients simples et numériques, les fintechs modifient le secteur financier vers davantage de numérisation, d’automatisation et de fonctionnalités numériques. Les applications mobiles de paiement, les plateformes de financement participatif ou les robots-conseillers en sont des exemples.

Les entreprises de la fintech numérisent non seulement les offres standard classiques des banques, mais aussi leurs processus internes. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, les processus sont organisés de manière toujours plus automatisée. Les machines intelligentes peuvent par exemple identifier et éviter le blanchiment d’argent bien plus efficacement que les humains. Vous en saurez plus dans cet article sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur financier.

Où se situe la Suisse dans le domaine de la fintech?

La Suisse est une place importante pour les entreprises de la fintech. Selon le classement des hubs de la fintech de la Haute école de Lucerne concernant les conditions-cadres pour les entreprises de la fintech, deux villes suisses jouent un rôle considérable parmi les leaders mondiaux. Zurich et Genève occupent respectivement la deuxième et la quatrième places derrière Singapour.

Les talents de l’EPFL et de l’EPFZ favorisent le développement des start-up dans le domaine de la fintech. De plus, la Suisse propose des conditions-cadres intéressantes à la fintech, notamment grâce à une licence fintech spéciale – une autorisation aux exigences simplifiées octroyée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Quelles entreprises de la fintech sont présentes en Suisse?

Fin 2020, plus de 400 entreprises étaient actives dans le domaine de la fintech en Suisse. Swisscom a compilé toutes les start-up suisses de la fintech sur une carte interactive, la «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre FinTech Map», et les a attribuées à quatre secteurs d’activité. Quatre exemples issus des quatre secteurs d’activité.

Bitcoin Suisse (domaine de la gestion des placements)

Fondé en 2013, Bitcoin Suisse est le plus ancien prestataire suisse permettant de négocier des cryptomonnaies.

Neon (domaine de l’infrastructure bancaire)

L’application de digital banking a été lancée en 2017. Neon n’est pas une banque classique, mais plutôt une fintech qui met à disposition un compte relié à une application pour effectuer des opérations financières le plus rapidement possible.

TWINT (domaine des paiements)

L’application suisse de paiement compte déjà 3,5 millions d’utilisateurs actifs. Elle a été développée conjointement par les plus grandes banques de Suisse.

Lend (domaine des dépôts et des prêts)

La plateforme de prêt participatif réunit les preneurs de crédit et les investisseurs. Lend joue le rôle de place du marché sur laquelle les crédits sont demandés et gérés.

Qu’est-ce que la fintech me propose en tant que client bancaire?

Les fintechs simplifient les processus bancaires et créent de nouvelles solutions financières numériques. Les structures tarifaires sont généralement attrayantes car les procédures ont été numérisées et des chatbots répondent par exemple aux demandes des clients à la place de personnes. Grâce aux fintechs, la clientèle gagne du temps lors de l’ouverture d’un compte ou obtient l’accès à des plateformes de trading en ligne innovantes et à prix avantageux.

Les néo-banques font notamment partie des fintechs. Vous découvrirez tout sur ces banques complètement numériques dans la partie 2 de la série consacrée à la fintech.

Quels sont les risques qui se cachent derrière la fintech?

Les banques et la clientèle ne pourront plus longtemps éviter la fintech. Toutefois, une dose raisonnable de prudence s’impose. Le marché se compose de prestataires sérieux, mais aussi de profiteurs qui le sont moins. Beaucoup de fintechs ont leur siège social à l’étranger. Elles sont soumises à des lois différentes de celles de la Suisse en ce qui concerne la protection des données et la protection financière. La clientèle qui utilise les produits et les prestations d’entreprises de la fintech doivent en avoir conscience.

Comment les investisseurs peuvent-ils bénéficier de la tendance de la fintech?

Le secteur de la fintech et ses nombreuses start-up sont encore relativement nouveaux. Ils se distinguent toutefois par des idées commerciales innovantes au potentiel de croissance important. Cependant, l’investisseur doit être conscient des risques qu’engendre l’investissement dans une seule start-up de la fintech. L’idée commerciale paraît convaincante sur le papier. Il reste à voir si elle arrivera à s’imposer dans l’économie réelle et fonctionnera. Dans le pire des cas, le capital investi est totalement perdu. C’est pourquoi on parle aussi de capital-risque en cas d’investissement dans des start-up. 

Par exemple, les ETF orientés vers la fintech se prêtent aux investisseurs privés qui souhaitent placer leur argent dans des entreprises de la fintech. Les Exchange Traded Funds ont gagné en popularité auprès des investisseurs ces dernières années. Ils sont transparents, avantageux, très diversifiés et flexibles. Apprenez-en plus sur les caractéristiques et les risques des ETF.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser