19.02.2018

Comment investir dans des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont nombreuses; chaque jour, de nouvelles apparaissent. Si vous souhaitez investir dans l’une d’elles, vous devez commencer par acquérir une vue d’ensemble. Le mieux est de faire des recherches en ligne, de consulter des blogs pour vous informer et également de lire des articles critiques.

Vous devriez vous fixer pour objectif de comprendre au mieux le fonctionnement des cryptomonnaies. Si vous souhaitez aller plus loin, il est recommandé de lire le livre blanc de la cryptomonnaie concernée. Celui-ci présente en détail le concept, les objectifs et le fonctionnement de la cryptomonnaie.

L’accès à votre portemonnaie électronique

Si vous avez décidé d’acheter une monnaie numérique, vous aurez besoin dans la plupart des cas d’un portemonnaie («wallet» en anglais). Il s’agit plus précisément d’un portemonnaie électronique, dans lequel vous pouvez conserver vos bitcoins, par exemple. Informez-vous sur des platesformes en ligne spécialisées dans les cryptomonnaies ou sur le site officiel de Bitcoin pour savoir quel portemonnaie est le plus approprié. La sécurité de votre portemonnaie et sa simplicité d’utilisation notamment sont deux critères importants. Le principe est plutôt simple: vous installez votre portemonnaie bitcoin sur votre smartphone, via l’App Store, vous le téléchargez sur votre ordinateur ou vous vous enregistrez pour une version en ligne, cela vous suffit pour ajouter vos bitcoins achetés et les utiliser. Le procédé sera le même si vous souhaitez acheter d’autres cryptomonnaies, l’ether de l’émetteur Ethereum, par exemple, ou le litecoin.

Prêt(e) pour l’achat?

Vous avez donc installé un portemonnaie ou vous vous êtes enregistré en ligne pour en acquérir un. Vous recevez alors une adresse unique au monde, semblable à un numéro de compte. Celle-ci fonctionne comme une adresse e-mail. Vous achetez ensuite auprès d’un prestataire en ligne la quantité souhaitée de monnaie. Une fois la transaction achevée avec succès, le montant acheté vous est crédité. Important: vous seul êtes responsable de la conservation sécurisée de votre argent électronique. Conservez en lieu sûr vos codes d’accès, ce que l’on appelle les «clés privées», c'est-à-dire les clés d’accès à votre argent, ainsi que vos mots de passe. Si vous les perdez ou s’ils sont volés, votre argent se volatilisera vite.

Investir par l’intermédiaire de banques

Un nombre croissant de banques proposent des certificats tracker pour le bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue. C’est la banque qui se charge de négocier, vous participez au gain ou à la perte du cours via le certificat. Cette option peut avoir un intérêt pour vous si vous êtes peu intéressé(e) par la monnaie même, mais souhaitez malgré tout profiter des évolutions en bourse. Toutefois, avant tout achat, vous devez comprendre le fonctionnement d’une cryptomonnaie, quelle que soit la façon dont vous acquerrez celle-ci. Là encore, il est important que vous n’investissiez que de l’argent dont vous pourrez assumer la perte éventuelle. En effet, le cours de ces monnaies peut être très volatile.

Ceci pourrait également vous intéresser