Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 21.03.2018 | Mis à jour le 26.01.2021

C’est maintenant le meilleur moment pour placer votre argent

À l’heure actuelle, l’argent placé sur un compte d’épargne ne rapporte que de très faibles intérêts. Il peut donc s’avérer judicieux d’investir une partie de son épargne dans des titres tels que des actions, des fonds de placement, etc. Mais quel est le meilleur moment pour passer du statut d’épargnant à celui d’investisseur? Dans l’absolu, y a-t-il un «bon» moment pour réaliser un placement financier? Une chose est claire: de manière générale, attendre trop longtemps n’est pas profitable pour un investisseur.

Un investisseur n’a pas intérêt à attendre le bon moment

Après coup, les choses paraissent toujours plus simples: «Si j’avais investi dans des actions de la société X à ce moment-là, j’aurais profité d’un formidable rendement et j’aurais aujourd’hui doublé ma fortune.» C’est une réflexion très commune. Même pour les experts, il est compliqué, sinon impossible, de déterminer à l’avance ce fameux «bon» moment. La plupart du temps, les fortes hausses de cours ont lieu en l’espace de quelques jours et sont imprévisibles. Trouver un de ces «bons» jours pour réaliser un placement financier relève pour ainsi dire de l’impossible, ou du hasard pur et simple. Il est bien plus important de connaître clairement ses objectifs de placement ainsi que son profil d’investisseur, et de s’en tenir à long terme à sa stratégie.

Miser sur un placement à long terme et garder le cap pour en tirer profit

Les investisseurs disposant d’un horizon de placement à long terme sont généralement gagnants: en effet, l’évolution des marchés boursiers internationaux indique que les rendements moyens sont en principe toujours positifs à compter d’un horizon de placement de 10 ans. En effet, sur une longue période, les fluctuations des marchés financiers se stabilisent, et même les fortes chutes de cours boursiers finissent toujours par être compensées. Il est donc d’autant plus important de ne pas se laisser guider par ses émotions et d’éviter de revendre tous ses investissements dès que la situation devient défavorable. Les investisseurs qui, en dépit d’une stratégie de placement à long terme, ne peuvent pas s’empêcher de revendre leurs actions en période de chute des cours doivent s’attendre à essuyer des pertes. Il vaut donc la peine de conserver son sang froid. 

Placer à long terme et profiter de l’effet de prix moyen

Il peut être judicieux de ne pas investir toute votre fortune en même temps, mais de procéder par étapes. Si vous souhaitez investir à long terme, vous pouvez par exemple placer un certain montant chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Ainsi, vous compenserez encore mieux les fluctuations des cours et profiterez de l’effet de prix moyen. Même si vous n’investissez pas sur la base d’un plan fixe, mais que vous préférez conserver la plus grande flexibilité possible en investissant dès que vous sentez le marché boursier favorable, le principe reste le même: trop attendre n’est, en général, pas payant pour les investisseurs. Plus vous commencerez à investir tôt, plus vous pourrez profiter longtemps des intérêts, rendements et dividendes.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser