Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 31.10.2022

Quelle direction pourraient emprunter le bitcoin et les autres cryptomonnaies?

La cryptomonnaie bitcoin est certes un instrument de placement volatile, mais elle suscite aujourd’hui le respect. Pourtant, l’argent basé sur la blockchain n’a pour l’instant pas prouvé qu’il est une «valeur refuge» en période d’inflation croissante. Comment vont évoluer le bitcoin et les autres cryptomonnaies?

Il est risqué d’investir dans les cryptomonnaies. Cependant, le bitcoin, l’ether et d’autres cryptomonnaies sont désormais des instruments de placement reconnus. Et on le voit en bourse: en octobre 2021, le premier ETP en bitcoin est arrivé sur le marché aux États-Unis. Le Brésil et le Canada avaient auparavant donné leur feu vert pour le négoce d’un fonds indiciel lié au bitcoin.

La demande de placements en cryptomonnaies est importante à l’échelle mondiale, de même que leurs opportunités de rendement. Cependant, ceux qui considéraient jusqu’à présent les cryptomonnaies comme une «valeur refuge» en temps de crise, ainsi que le prônaient certains spécialistes, ont été déçus: l’argent basé sur la blockchain n’en a pour l’instant pas apporté la preuve.

Or numérique? Pas tout à fait

Depuis plusieurs mois, le cours du bitcoin se comporte de manière cyclique, ce qui veut dire qu’il plonge, parallèlement à l’économie mondiale. Pour pouvoir être caractérisés de «valeur refuge», les bitcoins devraient s’apprécier en période d’inflation élevée et de politique monétaire restrictive, comme le fait l’or. Au sujet de ce métal précieux, des études menées sur le long terme ont révélé une corrélation négative avec le marché boursier. Comme c’était le cas jusqu’à présent pour le bitcoin et ses analogues, certains spécialistes ont qualifié les cryptomonnaies d’or numérique.

Pourtant, le bitcoin a chuté à 17’590 dollars à la mi-juin 2022, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis fin 2020. Les choses se sont tout aussi mal passées pour l’ether: le numéro deux sur le marché des cryptomonnaies est tombé sous la barre des 1’000 dollars. Fait marquant: dans leur effondrement, les coins ont présenté de forts parallèles, en particulier, avec l’indice technologique américain Nasdaq.

Pourquoi cette corrélation avec le Nasdaq?

On peut se demander pour quelle raison le bitcoin évolue soudainement de concert avec les technologies. Il y a deux raisons à cela:

  • Les nouveaux ETP sont un indice important: il existe de plus en plus de produits financiers conventionnels qui se basent sur les bitcoins. Ils sont négociés dans le même cycle que les titres traditionnels. Les crypto-investissements sont donc pour ainsi dire devenus populaires. Le record historique du bitcoin, dont la valeur a atteint près de 70‘000 dollars en novembre 2021, a attiré de nombreux nouveaux investisseurs
  • Les placements en cryptomonnaies et les actions technologiques sont tous deux des instruments financiers très risqués. Au vu de la hausse rapide des taux d’intérêt, ils sont désormais souvent bannis du portefeuille, aussi bien chez les investisseurs institutionnels que chez les petits investisseurs. En effet, les actions technologiques sont des titres dont la grande valeur diminue lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Crise énergétique et mesures politiques

D’une part, la politique en matière de taux d’intérêt des banques centrales est responsable du comportement cyclique du bitcoin et des autres cryptomonnaies, d’autre part ce sont de nouveaux produits crypto conventionnels. Cependant, d’autres facteurs contribuent à la faiblesse du bitcoin en soi:

Le problème de l’énergie

Le réseau bitcoin consomme beaucoup d’électricité pour assurer la sécurité du réseau. Or, ce n’est pas le cas pour la plupart des autres cryptomonnaies, car elles ne reposent pas sur un mining énergivore via l’algorithme de preuve de travail.

Les mesures politiques

Les banques centrales et les régulateurs tâchent d’enrayer la diffusion de cette monnaie alternative, craignant pour l’efficacité future de la politique monétaire. Parmi les autres problématiques figurent le manque de protection des investisseurs et le risque de blanchiment d’argent.

Les opportunités de rendement des cryptomonnaies sont-elles intactes?

Au vu de la faiblesse qu’elles présentent et de leur corrélation avec le marché des actions, cela vaut-il encore la peine d’investir dans les cryptomonnaies? La réponse à cela est qu’il existe encore des opportunités de rendement. Même si le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne servent pas, à l’heure qu’il est, de protection contre l’inflation en raison de leur caractère cyclique, ils ajoutent une touche d’innovation: la technologie de blockchain présente encore un fort potentiel pour les applications les plus diverses.

Ce qui est important lors de l’investissement dans le bitcoin et les autres cryptomonnaies

Quiconque souhaite investir doit diversifier son portefeuille et prendre impérativement en considération des catégories de placement classiques en plus des cryptomonnaies. En définitive, il faut retenir que plus un portefeuille est diversifié, moins il est soumis aux fluctuations. Par ailleurs, les investisseurs doivent avoir une capacité de risque suffisante (par exemple, un horizon de placement à long terme) et une propension au risque adaptée. Les investisseurs devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles même si leur placement perd subitement beaucoup de sa valeur.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser