Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 03.06.2019

Quand l’argent vient à manquer alors que le mois n’est pas fini

Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait l’expérience: le quinze du mois déjà, le compte affiche un solde digne d’une veille de paiement de salaire. Cela peut arriver et c’est souvent l’épargne qui permet alors de revenir à l’équilibre. Néanmoins, pour éviter une telle situation, une bonne gestion du budget mensuel représente une solution plus durable. Mode d’emploi

La première étape consiste à inventorier les dépenses mensuelles par rapport au revenu net mensuel et à identifier le potentiel d’épargne. Fixez-vous des priorités et essayez d’économiser sur les bons postes, c’est-à-dire ne touchez pas aux assurances indispensables, à votre prévoyance, aux prestations de santé, etc. Pensez également à mettre de côté un certain montant pour les impôts afin de ne pas tomber des nues quand il faudra les payer ou de risquer de voir s’accumuler les dettes fiscales. 

Si vous ne tenez pas jusqu’à la fin du mois malgré un budget bien établi et des conseils d’épargne, il existe d’autres moyens de restaurer l’équilibre entre dépenses et recettes.

Une activité d’appoint pour engranger des recettes supplémentaires

Par exemple, auriez-vous la possibilité d’exercer une activité d’appoint en parallèle à votre travail/formation? Si oui, cela peut être une bonne façon de compléter vos revenus provisoirement ou à plus long terme. 

Un changement d’emploi pour accroître vos revenus

Si le fond du problème est que vous ne pouvez tout simplement pas subvenir à vos dépenses de base avec vos revenus, il vaudrait mieux rechercher un emploi mieux rétribué. Peut-être avez-vous la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences avec des cours en ligne afin de justifier votre classement à un échelon salarial supérieur? Ou de trouver un employeur qui pourra mieux vous rémunérer, quitte à effectuer un trajet un peu plus long pour aller travailler? Ouvrez l’œil et mettez tout en œuvre pour gagner au moins de quoi couvrir vos besoins élémentaires tout en mettant de côté une petite réserve. 

Mettez en vente ce dont vous n’avez plus besoin

Avez-vous des vêtements, des appareils électriques ou même des véhicules que vous n’utilisez plus ou que rarement? En vous débarrassant de ce qui ne vous sert plus, non seulement vous gagnez de l’espace, mais vous faites aussi du bien à votre porte-monnaie. En allant sur des marchés aux puces ou sur certains sites Internet, vous pourrez rapidement engranger quelques recettes. 

Conseils budgétaires – établissez un budget avec l’aide d’experts

Vous avez déjà établi un plan budgétaire mais vos finances restent problématiques? Dans ce cas, peut-être devriez-vous plutôt établir un budget avec l’aide d’un(e) spécialiste. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un service de conseil afin d’obtenir une aide concrète pour résoudre vos problèmes. Si la question est surtout de savoir quels sont les produits bancaires qui vous conviennent et comment vous pouvez tirer un meilleur profit de votre argent avec des placements, vous pouvez aussi utiliser le coordinateur de rendez-vous de PostFinance. Dans e-finance, vous trouverez une fonction vous permettant de facilement convenir d’un rendez-vous sans avoir à vous déplacer et d’obtenir des conseils personnalisés.

Coordinateur de rendez-vous

Fixer des rendez-vous de conseil directement dans e-finance.

Économies/réserves – anticiper les périodes de difficultés financières

Lorsqu’il s’agit d’une situation de courte durée, il est toujours possible de puiser dans les réserves d’épargne pour combler le déficit: au bout du compte, c’est aussi à cela qu’elles servent. Essayez toutefois de ne toucher à vos réserves que pour le strict nécessaire (frais médicaux, alimentation, etc.) et non pas pour les dépenses sans véritable utilité. À cet égard, pour garder une bonne vue d’ensemble, vous pouvez aussi configurer des notifications dans e-finance en ayant la possibilité d’établir des règles et des montants de référence afin de toujours avoir votre budget en tête et sous contrôle.

Notifications

Garder le contrôle de A à Z grâce aux notifications.

Vous pouvez surmonter vos difficultés financières passagères avec une réserve, une discipline budgétaire ou un petit revenu supplémentaire. Combien d’argent ai-je encore vraiment sur mon compte? Avec la PostFinance App, vous pouvez facilement vérifier votre solde et vos mouvements de compte, à tout moment et en tout lieu. Ainsi, vous ne risquerez pas de dépenser plus que ce dont vous disposez. Sur ce plan, la fonction Notifications vous sera aussi très utile: via une notification push, un SMS ou un e-mail, vous recevrez un message si, par exemple, vous avez dépassé une limite de compte que vous aviez définie ou encore lors de tout mouvement sur votre compte. 

Toutefois, si vous avez régulièrement des difficultés de fin de mois pour maintenir votre train de vie avec vos revenus, il vaut la peine d’avoir recours à des services de conseil en budget. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser