Que ce soit à titre exceptionnel, ponctuel ou régulier, il existe de nombreuses raisons pour avoir à transférer de l’argent à l’intention de sa famille sur un compte étranger. Nous vous présentons quatre exemples et la possibilité la plus pratique pour ce faire.
Vous vous trouvez ici:
Pour la famille: comment envoyer de l’argent facilement dans le monde entier
Miroslava, Horst, David et Ruth ainsi que Melina partagent un point commun: ils souhaitent transférer de l’argent à l’étranger pour des raisons familiales. Il n’y a rien de plus simple.

Miroslava aide sa grand-mère en Serbie
Miroslava, 25 ans, vit avec ses parents en Suisse depuis ses quatre ans. Cependant, dès qu’elle le peut, elle passe les vacances d’été et de Noël en Serbie, le pays d’origine de ses parents Là-bas, elle rend visite à sa grand-mère, qui vit dans une petite ferme. Miroslava aide aussi sa grand-mère financièrement. À chaque fois qu’elle le peut en fin de mois, elle fait virer CHF 50.– sur le compte de sa «Baka».
Horst doit payer les factures d’un artisan du nord de l’Allemagne
La famille de Horst, 32 ans, qui vit et travaille en Suisse depuis cinq ans, possède une jolie petite maison de vacances dans le nord de l’Allemagne. Mais cette maison n’étant plus toute neuve, des fuites sur le toit ont dû être réparées et les installations sanitaires renouvelées. Alors que le frère de Horst, Dieter, qui vit en Allemagne, supervise les travaux de réparation sur place, Horst s’occupe des finances. Il y a quelques jours, il a reçu les factures du couvreur et du plombier.
David et Ruth donnent un coup de pouce financier à Anna
Anna a saisi l’occasion de passer un an à Sydney dans le cadre de ses études d’économie. Anna, 23 ans, n’aurait jamais pensé que vivre à l’étranger coûterait si cher. Elle commence à être à court d’argent. Lorsqu’Anna explique la situation à David et Ruth, ses parents, ceux-ci décident d’effectuer un généreux versement supplémentaire sur son compte.
Melina paie les prestations supplémentaires de la maison de retraite de son père en Argentine
Melina, 44 ans, originaire d’Argentine, a émigré en Suisse voilà 20 ans et y a fondé une famille. Son père vit aujourd’hui en maison de retraite, et c’est la sœur de Melina qui s’occupe de lui. Pour agrémenter la vie de son papa au loin, Melina a choisi pour lui une chambre individuelle, et c’est elle qui assume les frais supplémentaires correspondants. Tous les mois, elle verse directement le montant à la maison de retraite.
Comment l’argent arrive-t-il à l’étranger?
Grâce au nouveau masque de paiement dans e-finance, l’e-banking de PostFinance, vous pouvez saisir votre paiement pour l’étranger en toute simplicité. Il vous suffit d’indiquer le montant, la monnaie ainsi que le bénéficiaire sous «Saisir paiement». C’est possible dans le monde entier, sur tous les comptes, même sans IBAN.
Pour les paiements IBAN en euros dans la zone euro, Giro international est même gratuit grâce au SEPA (Single Euro Payments Area, ou espace unique de paiement en euros).
Bon à savoir
La possibilité ou non d’un paiement SEPA est automatiquement déterminée sur la base de vos données dans e-finance.