Peu importe le motif de votre transfert d’argent à l’étranger: dans e-finance, vous effectuez vos virements de la Suisse vers l’étranger en quelques clics. Et le tour est joué: l’argent est déjà en route vers le compte de la ou du bénéficiaire, que le paiement international soit destiné à l’Italie, à la Serbie ou à la Thaïlande. Comment ça marche? Découvrez-le dans les exemples ci-dessous:
Vous vous trouvez ici:
Virements (SEPA) depuis la Suisse: fonctionnement
Vous souhaitez surprendre vos proches ou vos connaissances à l’étranger en leur envoyant de l’argent, payer votre logement de vacances en Italie ou régler la facture d’un cadeau que vous avez commandé sur Internet dans un pays lointain? Rien de plus simple et de plus rapide avec le paiement international! Les virements SEPA en euros depuis la Suisse vers 36 pays SEPA sont même gratuits via e-finance.
Exemple 1: virer le loyer de l’appartement de vacances en Italie
La famille Klein va passer ses prochaines vacances en Italie, au bord de la mer. Des connaissances leur ont recommandé un appartement de vacances. La propriétaire italienne souhaite que le loyer soit viré sur son compte à l’avance. Mais les Klein n’ont reçu que le nom, l’adresse et l’IBAN de la propriétaire. Ils se demandent si cela suffit pour virer l’argent sur le compte bancaire italien. Ils s’interrogent également sur le montant des frais occasionnés par ce virement international. La famille Klein peut-elle également bénéficier de virements SEPA gratuits en euros en Suisse?
Conseil 1: seuls le nom, l’adresse et l’IBAN sont nécessaires pour les paiements SEPA depuis la Suisse
Pour les paiements SEPA, l’IBAN, le nom et l’adresse de la ou du titulaire du compte suffisent. L’indication du BIC (numéro d’acheminement bancaire) n’est en revanche plus nécessaire.
Conseil 2: les paiements SEPA de la Suisse vers l’espace SEPA sont gratuits via e-finance
Les paiements internationaux en euros depuis la Suisse vers l’Italie et 27 autres pays de l’UE, ainsi que vers l’Andorre, la Grande-Bretagne, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et le Vatican, sont gratuits dans e-finance pour les donneuses et donneurs d’ordre. Grâce à l’espace unique de paiement SEPA (Single Euro Payments Area), le trafic de paiements en Europe est simplifié et transparent. Sur la base de vos données, e-finance détermine automatiquement si un paiement SEPA est possible ou non. Attention: les paiements SEPA depuis la Suisse sont uniquement possibles en euros (pas en francs).
Exemple 2: virer de l’argent en Angleterre peu avant un anniversaire
Rose travaille en Suisse depuis deux ans. Cette année, son père fête un anniversaire à chiffre rond. Très prise par son travail, Rose ne peut malheureusement pas se rendre dans sa famille à Londres pour l’occasion. Elle n’a même pas eu le temps de lui trouver un cadeau. Elle aimerait toutefois surprendre son père en virant de l’argent sur le compte commun de ses parents. Or, le temps presse: l’anniversaire a lieu dans trois jours. Combien de temps prend un virement?
Conseil: choisir l’option «Urgent» pour les virements de dernière minute
Dans le cas des paiements internationaux (Giro international dans le monde entier), le crédit prend un à deux jours ouvrables. L’option «Urgent» est encore plus rapide: en tenant compte du délai de dépôt, l’argent est généralement viré le même jour ouvrable bancaire. Cette option est disponible pour des virements urgents en EUR, USD, CHF, CAD, GBP, NOK, SEK, CZK, HUF, PLN et ZAR.
Exemple 3: soutenir sa grand-mère en Serbie
Miroslava, 25 ans, vit avec ses parents en Suisse depuis ses 4 ans. Cependant, dès qu’elle le peut, elle passe les vacances d’été et de Noël en Serbie, le pays d’origine de ses parents. Elle en profite aussi pour rendre visite à sa grand-mère, qu’elle aide financièrement. À chaque fois qu’elle le peut en fin de mois, elle fait virer 50 francs sur le compte de sa «Baka».
Conseil: paiement SEPA, oui ou non? E-finance le détecte automatiquement
Vous effectuez un paiement international vers la Serbie et vous vous demandez s’il doit s’agir d’un paiement SEPA? Ne vous tracassez pas avec ça! Lorsque vous saisissez le paiement international dans e-finance, PostFinance détermine automatiquement s’il s’agit d’un paiement SEPA ou non, en fonction du pays destinataire. À ce propos, la Serbie ne fait pas partie de la zone SEPA. Le paiement international est donc effectué par Giro international (voir aussi: Voici comment fonctionnent les paiements internationaux via e-finance).
Exemple 4: régler la facture pour un cadeau vintage en provenance des États-Unis
Le compagnon de Vivienne collectionne les radios des années 50 et aime particulièrement le style américain. Sur un site web états-unien dédié au vintage, elle a repéré un objet collector qui lui plaira à coup sûr. C’est le cadeau idéal pour son anniversaire. Le vendeur promet de l’envoyer dès réception du paiement. Comment Vivienne peut-elle s’assurer que le montant convenu parviendra bien au vendeur?
Conseil: régler les frais par Giro international
Les frais qui s’appliquent aux paiements internationaux en dehors de l’espace SEPA via e-finance s’élèvent à deux francs (pour Giro international dans le monde entier) ou à 12 francs (Giro international urgent). En outre, des frais de tiers peuvent être prélevés sur chaque opération par les banques étrangères impliquées. Vous avez la possibilité de prendre en charge ces taxes afin que les bénéficiaires reçoivent la totalité du montant. Pour ce faire, choisissez l’option «Frais à la charge du donneur d’ordre». Cette option n’est pas disponible pour les paiements SEPA, dans la mesure où les déductions sur le montant du versement ne sont pas permises.
Exemple 5: envoyer un coup de pouce pour une année en Thaïlande
Dans le cadre de ses études, Anna a la chance de partir une année à Bangkok. À 23 ans, son budget est quelque peu serré pour subvenir à ses besoins en dehors de l’université. Elle commence d’ailleurs à être à court d’argent. Lorsqu’Anna explique la situation à David et Ruth, ses parents, ceux-ci décident d’effectuer un généreux versement supplémentaire sur le compte de sa famille d’accueil.
Conseil: si possible, transférer l’argent dans la monnaie du compte de la ou du bénéficiaire
Avant de transférer de l’argent à l’étranger, il est préférable de vérifier dans quelle monnaie le compte de la ou du bénéficiaire est géré – dans le cas présent, le compte de la famille d’accueil – et de s’assurer que cette monnaie est disponible dans l’offre de devises de PostFinance. Si c’est le cas, choisissez la monnaie du compte de la ou du destinataire comme monnaie de virement. Vous éviterez ainsi de payer plusieurs fois les frais liés au change de devises.
Voici comment fonctionnent les paiements internationaux via e-finance
- Connectez-vous à votre e-finance
- Sous «Paiements», saisissez l’IBAN ou le numéro de compte de la personne bénéficiaire à l’étranger
- Renseignez les informations requises, telles que l’adresse, le montant et le degré d’urgence du virement (option «Urgent»)
- PostFinance sélectionne automatiquement l’option la plus adaptée et la plus avantageuse pour vos virements de la Suisse vers l’étranger, par exemple le virement SEPA.