Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.11.2018

Avec ces cinq applications, vous gardez vos finances sous contrôle

Les applications peuvent beaucoup vous simplifier la vie. Elles permettent notamment d’établir des budgets, de contrôler ses dépenses, de partager la note du restaurant et de virer de l’argent facilement. Nous vous présentons cinq supports utiles pour smartphone, grâce auxquels vous avez vos finances bien en main.

lire la vidéo

Selon l’opinion en vogue dans le pays, on règle ses finances chez soi, depuis son ordinateur. Nous vous présentons cinq applications gratuites qui vous permettent de réaliser vos opérations financières à tout moment et aisément depuis votre smartphone.

MoneyControl, Kaching, Pennies et autres: établir et contrôler son budget

De nos jours, il n’y a vraisemblablement plus personne qui tient des livres de comptes. Toutefois, il existe des applications spéciales pour garder son budget sous contrôle, et surtout en permanence à portée de main. MoneyControl, Kaching, Pennies et d’autres applications dressent votre budget virtuel. En utilisant l’une de ces applications, vous pouvez enregistrer vos recettes mensuelles ainsi que vos coûts fixes et reports sur des comptes d’épargne ou prévoyance, et saisir l’ensemble de vos dépenses: du paquet de chewing-gum jusqu’à vos voyages. Vous voyez ainsi précisément combien d’argent il vous reste. Autre fonction utile: le classement de toutes les recettes et dépenses en différentes catégories. Cette fonction vous aide à vérifier aisément où atterrit exactement votre argent tous les mois, et vous fait parfois découvrir des choses étonnantes. 

Les applications de budget comme MoneyControl, Kaching ou Pennies sont disponibles gratuitement pour iOS et Android; il existe aussi des variantes payantes pour les deux systèmes. Pour la plupart des applications, les achats dans l’app permettent de déverrouiller d’autres fonctions (par exemple des catégories supplémentaires).

Splittr: partager les dépenses

Tout le monde connaît cette situation: on passe un week-end à l’étranger avec des amis, et on s’y perd rapidement entre qui a payé quel repas au restaurant ou qui a acheté le ticket de métro pour qui. Les colocations aussi peuvent avoir intérêt à tenir des comptes communs virtuels. C’est là que Splittr et d’autres applications comme Tricount, Splitwise ou Splid entrent en jeu. Ces applications fonctionnent toutes sur un principe similaire: en tant qu’utilisateur, vous créez un groupe, par exemple pour votre «Week-end à Londres», et ajoutez tous les contacts qui participent à ce voyage. Vous saisissez chaque achat réalisé pour le groupe avec la catégorie, le montant et la personne qui paie. Cela vous permet non seulement de savoir en toute commodité combien le groupe a dépensé pour quoi, mais aussi de voir d’un seul coup d’œil à la fin du voyage qui doit encore de l’argent à qui. 

Les applications de partage des dépenses comme Splittr, Tricount, Splitwise ou Splid sont disponibles gratuitement pour iOS et Android. Les achats dans l’app permettent de déverrouiller d’autres fonctions.

Splittr n’est pas encore disponible pour Android.

TWINT: virer de l’argent rapidement et simplement

TWINT est de loin l’application financière la plus connue en Suisse. Elle permet à tout utilisateur de virer de l’argent à d’autres contacts ou d’en recevoir avec son téléphone mobile, sans être obligé de saisir les numéros IBAN ou les adresses des destinataires. Il suffit de sélectionner le contact souhaité dans le carnet d’adresses ou d’entrer manuellement son numéro de téléphone mobile, et ça y est. Pour pouvoir utiliser l’application TWINT, installez la version de votre banque (par exemple PostFinance TWINT) et reliez-la à votre compte bancaire. Vous pouvez alors directement envoyer de l’argent à vos amis et connaissances qui utilisent déjà TWINT. Si ce n’est pas le cas, ils sont invités automatiquement par SMS à installer l’application. L’argent envoyé est débité, ou crédité si vous recevez de l’argent, directement sur le compte que vous avez rattaché. Vous pouvez également utiliser TWINT pour payer dans les boutiques en ligne (TWINT est le mode de paiement en ligne le plus simple et le plus rapide) et effectuer vos paiements sans espèces aux caisses des magasins ou des restaurants via Bluetooth ou code QR. En outre, vous pouvez enregistrer directement dans l’application vos cartes client et de fidélité. Lors du paiement avec TWINT, ces cartes sont prises en considération et vos points de fidélité sont crédités automatiquement, sans que vous ayez besoin de scanner la carte.  

TWINT est disponible pour les clients des plus grandes banques suisses ou en version prépayée sur iOS et Android.

La PostFinance App: effectuer des paiements et envoyer de l’argent

La PostFinance App est le partenaire mobile de votre trafic des paiements: elle vous permet de vous connecter à votre e-finance et votre e-trading et d’avoir ainsi à tout moment une vue d’ensemble de votre solde, des derniers mouvements et des enregistrements comptables de vos cartes de crédit. Grâce à la fonction «Scan + Pay», vous pouvez scanner les factures directement depuis votre mobile et les régler via l’e-banking. Qui plus est, vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent à des numéros de téléphone mobile depuis l’application et d’acheter du crédit, par exemple, pour iTunes ou pour votre mobile. L’application est donc particulièrement commode pour effectuer un contrôle rapide de votre compte ou payer des factures. De cette manière, plus besoin de vous connecter chaque fois à votre e-banking sur ordinateur: vous pouvez accéder aux derniers mouvements en vous connectant de manière pratique par fingerprint. 

La PostFinance App est disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android. 

Abo Adieu: ne manquez plus les délais de résiliation

Abo Adieu agit dans un autre domaine: les utilisateurs peuvent y saisir leurs abonnements en cours, par exemple pour le mobile ou Internet, et reçoivent une notification avant l’expiration du délai de résiliation. Ils ont ainsi la possibilité de se désinscrire avant la prolongation automatique de leur abonnement – un service très pratique surtout pour les personnes qui ont tendance à oublier les délais de résiliation et continuent de payer pour des prestations qu’ils n’utilisent plus. Mais cette application gratuite sert également de rappel pour vérifier régulièrement l’utilité effective des abonnements souscrits. 

Abo Adieu n’est pas disponible pour les appareils Android en Suisse.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser