Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 02.04.2020

Acheter aujourd’hui, payer demain

Lorsqu’ils constituent un acte soigneusement réfléchi, les achats à crédit peuvent s’avérer pratiques et judicieux. Toutefois, les frais d’intérêt et la durée du remboursement sont souvent mal évalués. Avec ces conseils, les parents peuvent préparer leurs enfants à gérer de manière compétente les achats à crédit lorsqu’ils auront l’âge adulte.

Acheter aujourd’hui et payer demain – les possibilités sont multiples pour le consommateur: il peut dépasser le solde de son compte, payer au moyen d’une carte de crédit, conclure des contrats de paiement ou souscrire de petits crédits. On évalue souvent mal les avantages et les risques liés aux achats à crédit, notamment les surcoûts que représentent les intérêts ou encore les frais fixes supplémentaires relativement importants d’une créance à long terme. D’après les experts en désendettement, les achats à crédit sont souvent la source des problèmes d’argent.

Aux yeux des enfants et des jeunes, le principe d’acheter aujourd’hui et de payer demain peut paraître particulièrement attractif. Pour des raisons de psychologie du développement, ils ont encore plus tendance que les adultes à agir de manière impulsive et à rechercher à satisfaire immédiatement leurs désirs. Afin de les protéger contre l’endettement, les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans n’ont pas le droit de signer des contrats de crédit sans l’accord de leurs parents.

Dès qu’ils ont atteint la majorité, ils peuvent toutefois se passer de la signature de leurs parents pour contracter un crédit. Les jeunes adultes recourent relativement souvent à cette possibilité. Les services de conseil en désendettement partent du principe qu’environ 30% des jeunes adultes effectuent des achats à crédit en Suisse pour acquérir soit un nouveau portable avec une durée contractuelle de deux ans, soit des vêtements au moyen de leur carte de crédit, soit une voiture avec un contrat de leasing.

Les jeunes peuvent se prémunir contre des achats à crédit inconsidérés en acquérant des connaissances pratiques sur les risques et les avantages du crédit, en se faisant une idée réaliste des coûts de la vie et surtout en respectant le principe qui consiste à ne dépenser que l’argent économisé. En tant que parents, vous encouragez cette attitude chez vos enfants si vous leur expliquez que vous économisez vous-mêmes de l’argent. Montrez l’exemple en n’effectuant un achat que si vous disposez du montant correspondant. Utilisez aussi des alternatives aux achats à crédit comme l’achat d’occasion, la location ou le partage (utilisation commune).

Cela dit, la carte de crédit est le moyen de paiement standard dans certains domaines et elle s’avère donc incontournable également pour les jeunes. Comme les jeunes n’ont pas le droit de posséder leur propre carte de crédit avant l’âge de 18 ans, la carte à prépaiement peut s’avérer une solution judicieuse. Proposée aux enfants à partir de douze ans moyennant la signature de leurs parents, elle se distingue de la carte de crédit usuelle par le fait que seul le montant chargé au préalable peut être dépensé. Ainsi, les jeunes ne peuvent pas être exposés à un découvert, mais ils doivent tout de même utiliser la carte de manière réfléchie car le montant chargé est vite dépensé. Qui apprend à gérer une carte à prépaiement de manière responsable saura également le faire plus tard avec une carte de crédit.

Conseils pour les parents

Voici comment les parents peuvent préparer leurs enfants à gérer les crédits:

  • En respectant le principe qui consiste à ne dépenser que l’argent économisé, en utilisant des alternatives aux achats à crédit et en n’en empruntant ou en n’avançant de l’argent que dans des situations exceptionnelles.
  • Renforcer les connaissances en matière de crédit: économiser de l’argent ou rembourser un crédit prend du temps. Mais le preneur de crédit doit en plus payer des intérêts. Il convient en outre d’examiner soigneusement les conditions d’intérêt.
  • Encourager une perception réaliste du coût des choses: transmettre aux enfants une certaine responsabilité vis-à-vis de leur propre argent de poche.
  • Leur donner la possibilité de s’exercer à gérer une carte de crédit au moyen d’une carte à prépaiement.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser