Communiqué de presse

«Nous agissons aujourd’hui afin de pouvoir continuer demain à offrir une valeur ajoutée à la Suisse»

Au premier semestre 2025, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 118 millions de francs: un résultat conforme aux attentes, mais nettement inférieur à celui de l’exercice précédent. Les principales raisons en sont la baisse continue du volume des lettres, des journaux et des opérations de guichet ainsi que la hausse des coûts. Malgré un environnement difficile, la Poste reste solide sur le plan financier, mais doit également s’adapter aux nouvelles conditions du marché: elle développe son offre en fonction des besoins réels de la clientèle et met en œuvre des mesures de gain d’efficacité par anticipation. Elle souhaite ainsi rester pertinente pour les particuliers et les entreprises en Suisse et continuer à assurer le service universel suisse par ses propres moyens, sans recourir à l’argent des contribuables.

Le résultat financier du premier semestre de la Poste est nettement inférieur à celui de l’exercice précédent. Alors que le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) n’a reculé que légèrement par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, le résultat d’exploitation de 118 millions de francs a reculé de 29% par rapport à la même période en 2024. Conformément aux prévisions, le bénéfice de 74 millions de francs est également nettement inférieur à celui du premier semestre 2024 (-44%). «La Poste continue de bénéficier d’une assise financière saine et a la capacité de financer le service universel et ses prestations par ses propres moyens. Les défis structurels auxquels est confrontée son activité de base et les coûts y afférents se font toutefois sentir sur le résultat», déclare Björn Walker, responsable Finances par intérim de la Poste. 

La clientèle utilise de plus en plus les offres numériques de la Poste

Au premier semestre, le marché des colis en Suisse a de nouveau progressé pour la première fois depuis 3 ans et le volume des colis de la Poste a augmenté de 3,4% par rapport à l’exercice précédent. Durant la même période, le volume des lettres a encore diminué de 4,9%. Dans le même temps, notre clientèle utilise de plus en plus les offres numériques de la Poste. À titre d’exemple, le téléchargement de la Post-App est en forte augmentation. Alors qu’il y avait encore 2 millions de téléchargements en 2019, le nombre de téléchargements a doublé jusqu’en 2024 pour atteindre 4,4 millions fin 2024. L’application enregistre actuellement 4,7 millions de téléchargements. Le marché publicitaire numérique et les prestations administratives dématérialisées ont également connu une évolution positive. Au premier semestre, CarPostal a connu une augmentation de 2,8% du nombre de voyageurs, dépassant ainsi les 95 millions. Avec des produits modernes et des offres orientées client, la Poste entend faciliter le quotidien des entreprises, des institutions et de la population grâce à des prestations physiques et numériques. Alex Glanzmann, directeur général par intérim, déclare à ce sujet: «C’est précisément pour cette raison que nous anticipons. Nous développons un service public moderne qui répond aux besoins réels de la population suisse​. Nous agissons aujourd’hui afin de pouvoir continuer demain à offrir une valeur ajoutée à la Suisse.»

La Poste travaille sans relâche à son efficacité – pour un service universel sans fonds publics

Dans le même temps, la Poste optimise ses structures internes et travaille sans relâche à son efficacité. En complément, des adaptations de prix régulières et conformes aux conditions du marché sont nécessaires afin que la Poste puisse s’adapter en permanence aux besoins de la clientèle et continuer à remplir son mandat de service universel avec le plus haut niveau de qualité. Et ce, par ses propres moyens, sans recourir aux fonds publics. Par conséquent, les La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre hausses de tarifs et les mesures de gain d’efficacité constituent deux piliers de la stratégie de la Poste, mise en œuvre depuis 2021. L’évolution des besoins de la clientèle privée et des PME est au cœur de cette démarche. C’est pourquoi la Poste prévoit de réorienter les unités centrales de RéseauPostal d’ici 2026. La réorganisation prévue pourrait impliquer au maximum 100 résiliations et 20 congés-modification (adaptations de contrat). La Poste aspire à une mise en œuvre aussi socialement responsable que possible. Les décisions définitives seront prises à l’issue de la procédure de consultation, fin septembre. La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre La croissance et le développement ainsi que la durabilité jouent également un rôle central pour l’avenir de la Poste. Toutefois, il apparaît clairement que la pression économique sur le service universel postal ne cesse de croître.

La marge de manœuvre entrepreneuriale reste essentielle pour un service universel moderne

Le mandat de service universel coûte actuellement à la Poste environ La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 370 millions de francs. Par exemple, étant donné que les clientes et clients envoient de moins en moins de lettres, les mêmes coûts fixes sont répartis sur un nombre de lettres de plus en plus réduit. Autrement dit, chaque lettre coûte de plus en plus cher à la Poste. Pour que le service universel reste viable, des directives réglementaires permettant des innovations à long terme, des adaptations réalistes à l’évolution des habitudes des clientes et des clients, tout en garantissant une marge de manœuvre entrepreneuriale suffisante, sont nécessaires. En effet, la législation postale actuelle date de l’époque où les smartphones étaient encore peu répandus. Ce qui compte, c’est la prestation fournie à la clientèle de la Poste et le fait que la population en Suisse ait accès à des services postaux fiables. Que ce soit sur l’application ou au guichet, la Poste assure une infrastructure logistique et de communication fiable, aujourd’hui comme demain. Les jalons de la révision de la loi sur la poste présentés récemment par le Conseil fédéral ainsi que l’adaptation de l’ordonnance constituent une étape importante pour des conditions-cadres modernes. 

Résultat semestriel de PostFinance

Au premier semestre 2025, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation de 135 millions de francs, en progression de 40 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont diminué de 181 millions de francs pour s’établir à 814 millions. La récente baisse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse à 0,00% a des répercussions négatives sur les prévisions en matière de produits d’intérêts futurs. Avec la nouvelle stratégie 2025-2028, PostFinance réagit au contexte exigeant et se fixe pour objectif une croissance modérée. Elle se concentre sur l’optimisation des expériences client ainsi que sur le développement des produits de placement et du conseil en prévoyance.

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 20241er semestre 20241er semestre 2025
Chiffres clés du groupe

Produits d’exploitation 

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
7’639
1er semestre 2024
3’802 
1er semestre 2025
3’615
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
En mio. de CHF 
Exercice 2024
414
1er semestre 2024
166
1er semestre 2025
118
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé 
Unité
En mio. de CHF 
Exercice 2024
335
1er semestre 2024
131
1er semestre 2025
74
Chiffres clés du groupe

Total du bilan  

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024

112’055

1er semestre 2024
109’383 
1er semestre 2025
114’003
Chiffres clés du groupe

Fonds propres 

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024

10’631

1er semestre 2024
10’446
1er semestre 2025
10’838
Chiffres clés du groupe

Investissements 

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
614
1er semestre 2024
220
1er semestre 2025
178
Chiffres clés du groupe

Effectif du groupe

Unité
UP
Exercice 2024
35’106 
1er semestre 2024
34’944 
1er semestre 2025
35’478
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéExercice 20241er semestre 20241er semestre 2025 
Chiffres clés de PostFinance SA

Patrimoine des clients

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
106 642
1er semestre 2024
104’003
1er semestre 2025

107’736

Chiffres clés de PostFinance SA

Évolution du patrimoine des clients

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
2’571
1er semestre 2024

–68

1er semestre 2025

1’094

Chiffres clés de PostFinance SA

Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
20’265
1er semestre 2024

 19’585

1er semestre 2025

21’231

Chiffres clés de PostFinance SA

Hypothèques

Unité
En mio. de CHF
Exercice 2024
6’175
1er semestre 2024

6’115

1er semestre 2025

6’269

Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif (UP)
Unité
UP
Exercice 2024
3’486
1er semestre 2024

3’448

1er semestre 2025

3’519

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation1er semestre 20241er semestre 2025 
Produits d’exploitation
Services logistiques
1er semestre 2024
2’172
1er semestre 2025

2 088

Produits d’exploitation
Digital Services
1er semestre 2024
82
1er semestre 2025
144
Produits d’exploitation
RéseauPostal
1er semestre 2024
265
1er semestre 2025
296
Produits d’exploitation
Services de mobilité
1er semestre 2024
570
1er semestre 2025
577
Produits d’exploitation
PostFinance 
1er semestre 2024
995
1er semestre 2025
814
Résultat d’exploitation 1er semestre 20241er semestre 2025 
Résultat d’exploitation
Services logistiques
1er semestre 2024
220
1er semestre 2025
123
Résultat d’exploitation
Digital Services
1er semestre 2024
-37
1er semestre 2025
–29
Résultat d’exploitation
RéseauPostal
1er semestre 2024
-57
1er semestre 2025
–59
Résultat d’exploitation
Services de mobilité
1er semestre 2024
17
1er semestre 2025
6
Résultat d’exploitation
PostFinance 
1er semestre 2024
95
1er semestre 2025
135