La Poste a réalisé un bénéfice 254 millions de francs en 2023, une année ponctuée de nombreux défis. En effet, l’année écoulée a été marquée par le renchérissement et le climat de consommation morose qui en a résulté, par le recul des volumes de lettres et de colis et par le fléchissement des versements au guichet. La hausse des produits de PostFinance consécutive au revirement des taux d’intérêt a contribué à stabiliser le résultat financier de la Poste. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste: «L’année écoulée a été exigeante. Dans le même temps, nous avons pourtant réalisé de grandes choses et renforcé les bases pour l’avenir. Dans toutes les unités, nous avons su franchir des étapes stratégiques importantes. La Poste évolue pour pouvoir répondre au mieux, aujourd’hui et demain, aux exigences de sa clientèle, dans le monde physique et numérique . Et elle le fait en continuant de fournir la meilleure qualité au monde pour ses produits du service universel – autrement dit, ses prestations en lien avec les lettres et les colis, ainsi que les services de paiement.» Les initiatives issues de la stratégie «Poste de demain» déploient leurs effets également au niveau du résultat financier: les mesures tarifaires et de gain d’efficacité, les acquisitions ciblées et les ouvertures du réseau font contrepoids au recul des volumes de lettres et de colis, ainsi qu’au tassement des versements au guichet, sans pour autant renverser entièrement la tendance. Se chiffrant à 323 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est inférieur de 35 millions à celui de l’exercice précédent. Alex Glanzmann, responsable Finances: «Le résultat financier correspond à nos attentes. Il reflète la diminution des volumes dans l’activité de base mais aussi les conséquences du renchérissement. Pour nous, il est donc important de continuer de nous développer dans les secteurs où de nouveaux besoins apparaissent et d’adapter ou d’optimiser notre offre là où la demande est en baisse. Ainsi, nous conservons toute notre pertinence.»
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Résultat stable et défis de taille: les besoins de la clientèle au premier plan pour assurer le succès à long terme
En 2023, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 254 millions de francs. La diminution des volumes de lettres et de colis, le recul du trafic des paiements ainsi que les conséquences du renchérissement ont fortement impacté le résultat financier. Compte tenu du contexte difficile, le résultat correspond aux attentes. La Poste doit avoir la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les besoins de la clientèle et développer ses prestations, et ainsi maintenir son succès à long terme.
Investissements pour l’avenir dans l’unité Services logistiques
La Poste a notamment investi dans l’unité Services logistiques. Malgré le recul des volumes de colis (–4,6% par rapport à 2022), elle prévoit une croissance élevée à long terme. En effet, aujourd’hui, la clientèle de la Poste envoie environ 70% de colis de plus qu’il y a encore dix ans. Pour continuer à faire face à cette évolution, la Poste a ouvert en 2023 de nouveaux sites pour le tri des colis, notamment les deux centres colis régionaux de Wallisellen (ZH) et de Pratteln (BL), et a installé une machine de tri des colis dans le centre courrier de Härkingen (SO). Grâce au développement constant de son activité de base et à ses investissements dans la logistique des marchandises et de la construction, la Poste assure non seulement une logistique sûre des lettres et des colis, mais aussi le transport fiable des imprimés, des journaux, des marchandises et des biens, reliant ainsi la Suisse à l’étranger. Tant les volumes de colis que les volumes de lettres ont reculé (–5,6% par rapport à 2022). Le marché de la publicité, particulièrement tributaire de la conjoncture, n’a pas non plus résisté au climat de consommation négatif. Les envois publicitaires adressés ont diminué de 5,3% en termes de volume, tandis que la publicité non adressée a reculé de 6,4%. Grâce aux mesures de gain d’efficacité déployées début 2023 sur le plan administratif et à l’optimisation continue des processus au niveau opérationnel, l’unité Services logistiques a réalisé un très bon résultat au quatrième trimestre. Les efforts consentis ont permis de donner un sérieux coup de frein au recul du résultat de l’unité par rapport à 2022.
Les partenariats stratégiques dans le réseau de filiales influent positivement sur le résultat
Pour la première fois, RéseauPostal a dégagé une contribution positive au résultat découlant de ses partenariats stratégiques avec des banques, des assurances et des caisses-maladie. Mais là aussi, la diminution des volumes est nettement perceptible, notamment dans le trafic des paiements au guichet, qui enregistre un important recul de plus de 18%. Ces cinq dernières années, le trafic des paiements s’est effondré de près de 50%. Malgré les mesures d’efficacité substantielles mises en œuvre, l’unité RéseauPostal n’est pas parvenue à compenser les pertes.
L’unité Services de communication franchit plusieurs étapes importantes
Afin de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle dans le cadre de la transformation numérique, la Poste développe des offres en conséquence, destinées à la clientèle privée, aux PME et aux autorités. Un nombre croissant de personnes utilisent des outils numériques chez eux, au travail et en déplacement. Dans ce contexte, chaque individu doit pouvoir décider librement si et quand utiliser les offres de la Poste sous forme physique ou numérique. En 2023, le développement durable des offres numériques a franchi des étapes importantes: pour la première fois, il a été possible d’utiliser le système de vote électronique de la Poste dans trois cantons (BS, SG, TG) pour voter lors d’élections fédérales. Par ailleurs, la Poste a élaboré un processus d’inscription en ligne permettant à la population suisse d’accéder facilement au dossier électronique du patient. La plateforme de communication «ePost» gagne elle aussi du terrain: depuis l’année dernière, plusieurs cantons comme Berne, Saint-Gall et Lucerne utilisent la plateforme de la Poste pour envoyer des informations directement dans les boîtes aux lettres numériques de la population. L’unité du groupe Services de communication est toujours en phase de développement. Les produits d’exploitation ont augmenté principalement grâce aux acquisitions stratégiques réalisées dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité.
Services de mobilité affiche un résultat en léger repli malgré une hausse des recettes du transport
En 2023, le résultat de l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a reculé de 6 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des recettes du transport consécutive à l’accroissement du nombre de voyageurs de CarPostal n’a pas permis de compenser la hausse parallèle des coûts – notamment ceux liés au personnel et au carburant. La demande chez CarPostal a progressé et se situe désormais au-dessus de son niveau pré-COVID (+4,2% par rapport à 2019). L’innovation et la durabilité jouent un rôle important dans le développement des prestations de Services de mobilité. Depuis plusieurs années, la Poste utilise toujours plus de véhicules à motorisation alternative pour ses activités de distribution ainsi que chez CarPostal. Dans les villes de Zurich, de Berne et de Genève, la distribution est assurée exclusivement avec des véhicules électriques depuis 2023 et, dans les Grisons, onze cars postaux électriques sillonnent désormais les routes dans le respect du climat. C’est donc la preuve que cette technologie est appropriée également dans les régions de montagne et que les véhicules confortables et silencieux ont les faveurs tant des voyageurs que du personnel de conduite.
Le revirement des taux d’intérêt améliore le résultat de PostFinance
PostFinance a réalisé un bon résultat en dépit d’une année agitée sur les marchés financiers nationaux et mondiaux. Les opérations d’intérêts sont une source de revenus essentielle pour PostFinance. Avec le basculement vers des taux directeurs positifs, différents facteurs déterminants ont évolué. Il apparaît donc que, grâce à sa position solide, PostFinance est sur la bonne voie pour normaliser progressivement sa marge d’intérêts globale et qu’elle poursuit sa trajectoire de croissance. La nouvelle situation est bénéfique pour les clientes et les clients de PostFinance, car l’établissement financier leur verse des intérêts sur différents produits. Le contexte économique et réglementaire reste cependant difficile pour PostFinance. Même l’environnement de taux positifs n’efface pas le désavantage concurrentiel résultant du fait qu’il est interdit à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. La tendance à la numérisation du trafic des paiements conduit à un fort repli des transactions dans les filiales de la Poste et pèse de plus en plus sur le résultat de PostFinance dans le service universel. Les versements physiques au guichet ne représentent plus que 1,5% du volume total et les retraits d’espèces continuent aussi de reculer. PostFinance estime qu’il s’agit d’un changement durable des habitudes de la clientèle en matière de trafic des paiements au guichet et d’utilisation des espèces.
Roberto Cirillo: «Seule une Poste pertinente apporte une valeur ajoutée à la Suisse»
Afin de faire face aux défis rencontrés dans son cœur de métier, la Poste est en train de développer les activités physiques et numériques de demain. «Il est important de continuer à aller de l’avant et de poursuivre résolument sur la voie tracée. Seule une Poste forte peut apporter de la valeur ajoutée à notre clientèle et lui fournir les meilleures prestations possibles. C’est exactement ce à quoi nous aspirons. Un service public pertinent, financé par nos propres moyens, sans recourir à l’argent des contribuables», déclare Roberto Cirillo. Les mesures tournées vers l’avenir qui ont déjà été adoptées contribuent à améliorer l’offre proposée à la clientèle et à la rendre plus efficace. Et le directeur du groupe Roberto Cirillo de souligner: «La Poste a besoin d’un cadre approprié pour pouvoir adapter ses prestations à l’évolution constante des exigences.»
Informations complémentaires
Chiffres clés du groupe | Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffres clés du groupe Produits d’exploitation |
Unité Millions de CHF |
2019 7’168 |
2020 6’548 |
2021 6’877 |
2022 6’859 |
2023 7’279 |
Chiffres clés du groupe Résultat d’exploitation (EBIT) |
Unité Millions de CHF |
2019 450 |
2020 258 |
2021 515 |
2022 358 |
2023 323 |
Chiffres clés du groupe Bénéfice consolidé |
Unité Millions de CHF |
2019 255 |
2020 178 |
2021 452 |
2022 295 |
2023 254 |
Chiffres clés du groupe Total du bilan |
Unité Millions de CHF |
2019 132’544 |
2020 124’274 |
2021 128’397 |
2022 120’470 |
2023 108’866 |
Chiffres clés du groupe Fonds propres |
Unité Millions de CHF |
2019 6’834 |
2020 6’906 |
2021 8’918 |
2022 9’884 |
2023 10’255 |
Chiffres clés du groupe Investissements |
Unité Millions de CHF |
2019 443 |
2020 401 |
2021 670 |
2022 478 |
2023 605 |
Chiffres clés du groupe Effectif du groupe |
Unité UP |
2019 39’670 |
2020 39 089 |
2021 40 144 |
2022 34’072 |
2023 34’587 |
Chiffres clés du groupe Effectif du groupe |
Unité Personnes |
2019 55’915 |
2020 54 364 |
2021 54 518 |
2022 47’318 |
2023 47’368 |
Chiffres clés de PostFinance SA | Unité | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|
Chiffres clés de PostFinance SA Nombre de clients |
Unité Milliers |
2022 2’461 |
2023 2’465 |
Chiffres clés de PostFinance SA Patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
2022 104’617 |
2023 104’071 |
Chiffres clés de PostFinance SA Dont patrimoine des clients relevant des activités indépendantes des taux d’intérêt (hors bilan) |
Unité Millions de CHF |
2022 15’853 |
2023 17’698 |
Chiffres clés de PostFinance SA Hypothèques |
Unité Millions de CHF |
2022 6’191 |
2023 5’970 |
Chiffres clés de PostFinance SA Évolution du patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
2022 -6’097 |
2023 -546 |
Chiffres clés de PostFinance SA Effectif |
Unité UP |
2022 3’250 |
2023 3’340 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services logistiques |
2022 4‘194 |
2023 4‘127 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services de communication |
2022 73 |
2023 157 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) RéseauPostal |
2022 577 |
2023 547 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services de mobilité |
2022 1‘069 |
2023 1‘069 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) PostFinance |
2022 1‘566 |
2023 1‘961 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services logistiques |
2022 358 |
2023 335 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services de communication |
2022 -72 |
2023 -72 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) RéseauPostal |
2022 -71 |
2023 -93 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services de mobilité |
2022 27 |
2023 21 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) PostFinance |
2022 229 |
2023 264 |