,  Communiqué de presse

Résultat stable et défis de taille: les besoins de la clientèle au premier plan pour assurer le succès à long terme

En 2023, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 254 millions de francs. La diminution des volumes de lettres et de colis, le recul du trafic des paiements ainsi que les conséquences du renchérissement ont fortement impacté le résultat financier. Compte tenu du contexte difficile, le résultat correspond aux attentes. La Poste doit avoir la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les besoins de la clientèle et développer ses prestations, et ainsi maintenir son succès à long terme.

La Poste a réalisé un bénéfice 254 millions de francs en 2023, une année ponctuée de nombreux défis. En effet, l’année écoulée a été marquée par le renchérissement et le climat de consommation morose qui en a résulté, par le recul des volumes de lettres et de colis et par le fléchissement des versements au guichet. La hausse des produits de PostFinance consécutive au revirement des taux d’intérêt a contribué à stabiliser le résultat financier de la Poste. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste: «L’année écoulée a été exigeante. Dans le même temps, nous avons pourtant réalisé de grandes choses et renforcé les bases pour l’avenir. Dans toutes les unités, nous avons su franchir des étapes stratégiques importantes. La Poste évolue pour pouvoir répondre au mieux, aujourd’hui et demain, aux exigences de sa clientèle, dans le monde physique et  numérique . Et elle le fait en continuant de fournir la meilleure qualité au monde pour ses produits du service universel – autrement dit, ses prestations en lien avec les lettres et les colis, ainsi que les services de paiement.» Les initiatives issues de la stratégie «Poste de demain» déploient leurs effets également au niveau du résultat financier: les mesures tarifaires et de gain d’efficacité, les acquisitions ciblées et les ouvertures du réseau font contrepoids au recul des volumes de lettres et de colis, ainsi qu’au tassement des versements au guichet, sans pour autant renverser entièrement la tendance. Se chiffrant à 323 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est inférieur de 35 millions à celui de l’exercice précédent. Alex Glanzmann, responsable Finances: «Le résultat financier correspond à nos attentes. Il reflète la diminution des volumes dans l’activité de base mais aussi les conséquences du renchérissement. Pour nous, il est donc important de continuer de nous développer dans les secteurs où de nouveaux besoins apparaissent et d’adapter ou d’optimiser notre offre là où la demande est en baisse. Ainsi, nous conservons toute notre pertinence.»

Investissements pour l’avenir dans l’unité Services logistiques

La Poste a notamment investi dans l’unité Services logistiques. Malgré le recul des volumes de colis (–4,6% par rapport à 2022), elle prévoit une croissance élevée à long terme. En effet, aujourd’hui, la clientèle de la Poste envoie environ 70% de colis de plus qu’il y a encore dix ans. Pour continuer à faire face à cette évolution, la Poste a ouvert en 2023 de nouveaux sites pour le tri des colis, notamment les deux centres colis régionaux de Wallisellen (ZH) et de Pratteln (BL), et a installé une machine de tri des colis dans le centre courrier de Härkingen (SO). Grâce au développement constant de son activité de base et à ses investissements dans la logistique des marchandises et de la construction, la Poste assure non seulement une logistique sûre des lettres et des colis, mais aussi le transport fiable des imprimés, des journaux, des marchandises et des biens, reliant ainsi la Suisse à l’étranger. Tant les volumes de colis que les volumes de lettres ont reculé (–5,6% par rapport à 2022). Le marché de la publicité, particulièrement tributaire de la conjoncture, n’a pas non plus résisté au climat de consommation négatif. Les envois publicitaires adressés ont diminué de 5,3% en termes de volume, tandis que la publicité non adressée a reculé de 6,4%. Grâce aux mesures de gain d’efficacité déployées début 2023 sur le plan administratif et à l’optimisation continue des processus au niveau opérationnel, l’unité Services logistiques a réalisé un très bon résultat au quatrième trimestre. Les efforts consentis ont permis de donner un sérieux coup de frein au recul du résultat de l’unité par rapport à 2022.

Les partenariats stratégiques dans le réseau de filiales influent positivement sur le résultat

Pour la première fois, RéseauPostal a dégagé une contribution positive au résultat découlant de ses partenariats stratégiques avec des banques, des assurances et des caisses-maladie. Mais là aussi, la diminution des volumes est nettement perceptible, notamment dans le trafic des paiements au guichet, qui enregistre un important recul de plus de 18%. Ces cinq dernières années, le trafic des paiements s’est effondré de près de 50%. Malgré les mesures d’efficacité substantielles mises en œuvre, l’unité RéseauPostal n’est pas parvenue à compenser les pertes.

L’unité Services de communication franchit plusieurs étapes importantes

Afin de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle dans le cadre de la transformation numérique, la Poste développe des offres en conséquence, destinées à la clientèle privée, aux PME et aux autorités. Un nombre croissant de personnes utilisent des outils numériques chez eux, au travail et en déplacement. Dans ce contexte, chaque individu doit pouvoir décider librement si et quand utiliser les offres de la Poste sous forme physique ou numérique. En 2023, le développement durable des offres numériques a franchi des étapes importantes: pour la première fois, il a été possible d’utiliser le système de vote électronique de la Poste dans trois cantons (BS, SG, TG) pour voter lors d’élections fédérales. Par ailleurs, la Poste a élaboré un processus d’inscription en ligne permettant à la population suisse d’accéder facilement au dossier électronique du patient. La plateforme de communication «ePost» gagne elle aussi du terrain: depuis l’année dernière, plusieurs cantons comme Berne, Saint-Gall et Lucerne utilisent la plateforme de la Poste pour envoyer des informations directement dans les boîtes aux lettres numériques de la population. L’unité du groupe Services de communication est toujours en phase de développement. Les produits d’exploitation ont augmenté principalement grâce aux acquisitions stratégiques réalisées dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité.

Services de mobilité affiche un résultat en léger repli malgré une hausse des recettes du transport

En 2023, le résultat de l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a reculé de 6 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des recettes du transport consécutive à l’accroissement du nombre de voyageurs de CarPostal n’a pas permis de compenser la hausse parallèle des coûts – notamment ceux liés au personnel et au carburant. La demande chez CarPostal a progressé et se situe désormais au-dessus de son niveau pré-COVID (+4,2% par rapport à 2019). L’innovation et la durabilité jouent un rôle important dans le développement des prestations de Services de mobilité. Depuis plusieurs années, la Poste utilise toujours plus de véhicules à motorisation alternative pour ses activités de distribution ainsi que chez CarPostal. Dans les villes de Zurich, de Berne et de Genève, la distribution est assurée exclusivement avec des véhicules électriques depuis 2023 et, dans les Grisons, onze cars postaux électriques sillonnent désormais les routes dans le respect du climat. C’est donc la preuve que cette technologie est appropriée également dans les régions de montagne et que les véhicules confortables et silencieux ont les faveurs tant des voyageurs que du personnel de conduite.

Le revirement des taux d’intérêt améliore le résultat de PostFinance

PostFinance a réalisé un bon résultat en dépit d’une année agitée sur les marchés financiers nationaux et mondiaux. Les opérations d’intérêts sont une source de revenus essentielle pour PostFinance. Avec le basculement vers des taux directeurs positifs, différents facteurs déterminants ont évolué. Il apparaît donc que, grâce à sa position solide, PostFinance est sur la bonne voie pour normaliser progressivement sa marge d’intérêts globale et qu’elle poursuit sa trajectoire de croissance. La nouvelle situation est bénéfique pour les clientes et les clients de PostFinance, car l’établissement financier leur verse des intérêts sur différents produits. Le contexte économique et réglementaire reste cependant difficile pour PostFinance. Même l’environnement de taux positifs n’efface pas le désavantage concurrentiel résultant du fait qu’il est interdit à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. La tendance à la numérisation du trafic des paiements conduit à un fort repli des transactions dans les filiales de la Poste et pèse de plus en plus sur le résultat de PostFinance dans le service universel. Les versements physiques au guichet ne représentent plus que 1,5% du volume total et les retraits d’espèces continuent aussi de reculer. PostFinance estime qu’il s’agit d’un changement durable des habitudes de la clientèle en matière de trafic des paiements au guichet et d’utilisation des espèces.

Roberto Cirillo: «Seule une Poste pertinente apporte une valeur ajoutée à la Suisse»

Afin de faire face aux défis rencontrés dans son cœur de métier, la Poste est en train de développer les activités physiques et numériques de demain. «Il est important de continuer à aller de l’avant et de poursuivre résolument sur la voie tracée. Seule une Poste forte peut apporter de la valeur ajoutée à notre clientèle et lui fournir les meilleures prestations possibles. C’est exactement ce à quoi nous aspirons. Un service public pertinent, financé par nos propres moyens, sans recourir à l’argent des contribuables», déclare Roberto Cirillo. Les mesures tournées vers l’avenir qui ont déjà été adoptées contribuent à améliorer l’offre proposée à la clientèle et à la rendre plus efficace. Et le directeur du groupe Roberto Cirillo de souligner: «La Poste a besoin d’un cadre approprié pour pouvoir adapter ses prestations à l’évolution constante des exigences.»

Informations complémentaires

Chiffres clés du groupe
Unité2019
2020
202120222023
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
2019
7’168
2020
6’548
2021
6’877
2022
6’859
2023
7’279
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT) 
Unité
Millions de CHF
2019
450
2020
258
2021
515 
2022
358
2023
323
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
2019
255
2020
178
2021
452 
2022
295
2023
254
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
2019
132’544
2020
124’274
2021
128’397
2022
120’470
2023
108’866
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
2019
6’834
2020
6’906
2021
8’918
2022
9’884
2023
10’255
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
2019
443
2020
401
2021
670
2022
478
2023
605
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP 
2019
39’670
2020
39 089 
2021
40 144 
2022
34’072
2023
34’587
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
Personnes
2019
55’915
2020
54 364 
2021
54 518 
2022
47’318
2023
47’368
Chiffres clés de PostFinance SAUnité2022
2023
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
2022
2’461
2023
2’465
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
2022
104’617
2023
104’071
Chiffres clés de PostFinance SA
Dont patrimoine des clients relevant des activités indépendantes des taux d’intérêt (hors bilan)
Unité
Millions de CHF
2022
15’853
2023
17’698
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques 
Unité
Millions de CHF
2022
6’191
2023
5’970
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
2022
-6’097
2023
-546
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
2022
3’250
2023
3’340

 

Produits d’exploitation (Millions de CHF)20222023
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services logistiques
2022
4‘194
2023
4‘127
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de communication
2022
73
2023
157
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
RéseauPostal
2022
577
2023
547
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de mobilité
2022
1‘069
2023
1‘069
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
PostFinance
2022
1‘566
2023
1‘961

 

Résultat d’exploitation (Millions de CHF)20222023
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services logistiques
2022
358
2023
335
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de communication
2022
-72
2023
-72
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
RéseauPostal
2022
-71
2023
-93
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de mobilité
2022
27
2023
21
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
PostFinance
2022
229
2023
264