La Poste boucle l’exercice 2022 sur un bénéfice consolidé de 295 millions de francs et un résultat d’exploitation (EBIT) de 358 millions. Si le résultat est inférieur à celui de l’exercice précédent, qui était très bon, il n’en demeure pas moins qu’il renforce encore le bilan de la Poste. À la suite de la pandémie et en raison de la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été marquée par un grand nombre de facteurs inattendus qui ont affecté non seulement le monde mais aussi les activités de la Poste. À mi-parcours de la période stratégique, il apparaît que la stratégie mise en œuvre par la Poste porte ses fruits: l’entreprise est solide et prête à répondre aux défis qui l’attendent en 2023. La Poste va poursuivre résolument sur la voie empruntée afin d’être en mesure de répondre, à l’avenir également, aux besoins des personnes et des entreprises en Suisse.
En 2022, le résultat d’exploitation (EBIT) de la Poste a atteint 358 millions de francs, en baisse de 157 millions par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève quant à lui à 295 millions de francs, en recul de 157 millions par rapport à 2021. En raison notamment de la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été marquée par un grand nombre de facteurs inattendus qui ont eu d’importantes répercussions sur la Poste. Des coûts supplémentaires dus à un renchérissement record, une diminution des produits résultant du revirement des taux et le recul des volumes de lettres et de colis ont affecté les activités de la Poste. Dans le même temps, il a été possible de générer, en 2022 également, un flux de trésorerie disponible positif qui est intégré au bilan de la Poste et augmente ses liquidités. De ce fait, le bilan de la Poste est encore plus solide qu’avant la crise du coronavirus. Étant donné le contexte, le directeur général de la Poste Roberto Cirillo est satisfait du résultat: «La Poste a bien surmonté une année très exigeante. En raison du caractère volatil de la situation économique et mondiale, nous avons été fortement sollicités en 2022 tant au niveau du personnel dans les filiales, dans les centres courrier et colis, dans la distribution, dans le secteur du transport de voyageurs, qu’au niveau du management. Nous sommes satisfaits que notre bilan soit si solide et que notre stratégie permette d’assurer la stabilité à long terme de la Poste.»